Gestion de classe·programmations et EDT

Emploi du temps et fonctionnement 2018-2019

emploiJe partage avec vous dans cet article mon emploi du temps de base pour l’année scolaire 2018-2019, année pour laquelle j’aurai des CM1 et des CM2.

Avec ce double niveau et afin de maximiser mon efficacité auprès des élèves, je continuerai de travailler beaucoup en atelier. En effet, cette modalité de travail n’a pour moi que des avantages: elle permet de consacrer du temps de qualité à chacun, elle permet d’institutionnaliser le travail de révisions et également des temps de jeux et elle permet surtout de différencier plus facilement et de mieux s’adapter aux élèves.

Je vais donc tenter de vous expliquer dans cet article mon fonctionnement.

Mon emploi du temps :

logo-telecharger

excel

1- L’atelier de français :

En français, j’ai choisi de travailler une notion du programme par semaine. Les 4 jours de mon atelier se dérouleront ainsi:

Jour 1: classe partagée en 3 groupes : réalisation de 3 ateliers de 20 minutes :

Jour 2: temps court (15 minutes) de pratique guidée : travail sur ardoises ou au travers de jeux collectifs par exemple, sur la notion vue la veille.

Jour 3 : classe partagée en 3 groupes : réalisation de 3 ateliers de 20 minutes:

  • un atelier de pratique guidée avec le PE : travail sur la notion à l’oral ou sur ardoise
  • un atelier d’entraînement : exercice sur la notion dans le cahier du jour
  • un atelier jeux de français (jeux de plateau ou travail sur tablette et ou ordinateur)

Jour 4 : temps d’entraînement dans le cahier du jour et de remédiation avec le PE pour les élèves en ayant besoin.

2- L’atelier de maths:

En mathématiques, j’ai choisi de travailler deux notions par semaine : une le lundi et le jeudi, l’autre le mardi et le vendredi. Les jours ne sont volontairement pas consécutifs afin de laisser un temps suffisant pour l’apprentissage de la leçon.

Jour 1 : classe partagée en 2 groupes : réalisation de 2 ateliers de 20 minutes:

Jour 2 : classe partagée en 3 groupes : réalisation de 3 ateliers de 20 minutes

  • un atelier de pratique guidée avec le PE : travail oral, sur ardoise ou dans le cahier de brouillon (pour la géométrie)
  • un  atelier d’entraînement : exercices sur la notion dans le cahier du jour
  • un atelier de jeux mathématiques ( jeux de plateau et travail sur ordinateur ou tablette)

3- L’atelier de lecture DECLIC

En lecture, je travaille depuis plusieurs années en atelier. Dans ces ateliers les élèves lisent les livres de leur choix. J’impose une oeuvre par période que nous travaillons via un cercle de lecture. Durant le temps de lecture des élèves, je travaille soit avec un élève individuellement soit avec un petit groupe de 4 ou 5 élèves sur une compétence particulière par exemple : la fluence, la compréhension … Vous trouverez plus d’informations ici. Les élèves lisent au minimum 20 minutes par jour.

Lundi : atelier de 30 minutes :

  • 20 minutes de lecture autonome et prise en charge d’un groupe par le PE
  • 10 minutes consacrées à l’emprunt de nouveau livre et au suivi des lectures (journal de lecteur)

Mardi : atelier de 45 minutes:

  • 15 minutes de mini-leçon sur une stratégie de lecture
  • 20 minutes de lecture autonome et prise en charge d’un groupe par le PE
  • 10 minutes consacrées au bilan de la stratégie étudiée : a-t-elle été mise en place ? est-ce-qu’elle a fonctionné ?…

Jeudi : atelier de 45 minutes:

  • 15 minutes de mini-leçon sur une stratégie de lecture
  • 20 minutes de lecture autonome et prise en charge d’un groupe par le PE
  • 10 minutes consacrées au retour des livres empruntés et au bilan de la stratégie étudiée

Vendredi : atelier de 30 minutes

  • 20 minutes de lecture autonome
  • 10 minutes consacrées à l’emprunt de nouveau livre et au suivi des lectures (journal de lecteur)

4- L’atelier d’écriture ECRIT

En écriture, en plus des joggings d’écriture qui fonctionnent bien et que nous réalisons 2 à 3 fois dans la semaine, j’organise un atelier de 45 minutes consacré à la réalisation d’un projet d’écriture par période. Ces projets d’écriture sont autant que possible en lien avec les lectures effectuées pour le cercle de lecture.

L’atelier se déroule comme suit :

  • 15 minutes de mini-leçon sur une stratégie d’écriture : comment découper son texte en paragraphe ?, comment choisir un titre ? …

Classe partagée en 2 groupes

  • 15 minutes d’exercices sur la stratégie étudiée à l’aide des fiches que vous trouverez ici notamment
  • 15 minutes de travail avec le PE sur le projet d’écriture: écriture du brouillon, réécriture, apport d’amélioration, mise au propre…

Voilà, j’espère que ces quelques explications vous éclaireront un peu plus sur mon emploi du temps et mon fonctionnement ou pourront vous donner des idées pour intégrer les ateliers au travail de classe.

 

Publicités

54 réflexions au sujet de « Emploi du temps et fonctionnement 2018-2019 »

  1. Merci pour tout ce travail. J’aimerais réussir à me lancer dans un fonctionnement par ateliers l’année prochaine. Je vais continuer de m’inspirer de ce que tu fais… Je comptais faire quatre groupes et travailler sur deux semaines pour mes rotations… mais je vois que tu travailles la même notion toute la semaine… tu arrives à faire passer tous tes groupes à chaque fois? j’aurais 28 élèves à la rentrée tu crois que les groupes ne seront pas trop « remplis » si je fais 3 groupes?
    Peux tu me dire si tu comptes modifier également les leçons de CM1?

    J'aime

    1. En ce qui me concerne, je faisais 4 groupes je prenais 2 groupes par jour sur 2 jours et je prenais les 2 autres les jours suivants. J’avais un triple niveau à l’époque mais ça marche avec 1 ou 2 niveau. Cela permettait effectivement d’avoir de plus petits groupes et de différencier les niveaux. Je fonctionnais de la même manière en maths et en français!

      J'aime

  2. Merci pour ces explications ! J’aime beaucoup cette idée de fonctionnement en ateliers qui permet effectivement une plus grande différenciation. Et facile à concevoir pour moi qui sort de nombreuses années de maternelle ! Petite question pour préciser encore un peu plus ce fonctionnement en français : « Une notion du programme par semaine » ça veut dire par exemple un point de grammaire toute la semaine (comme les types de phrase) et la semaine suivante un autre point (comme le présent des verbes du 1er groupe) ?
    J’imagine que certaines notions sont traitées sur plus d’une semaine. N’est-ce pas ?
    En fonctionnant ainsi, gardes tu la programmation identique à l’an dernier ou faut-il la modifier pour que tout passe au niveau « timing » ?
    Besoin d’éclaircissement car autant les ateliers, c’est facile….les programmes de cm et le temps nécessaire à les traiter, c’est plus compliqué pour moi !!!
    Merci de ton aide !

    J'aime

    1. Pour les notions, c’est cela, tu as bien compris. Certaines notions de conjugaison notamment sont travaillées sur deux semaines… Pour le reste une semaine est suffisante sachant que par les rituels : dictées, phrase du jour, expert du français, on retravaille les principales notions toute l’année!

      J'aime

  3. Bonjour!
    pes l’année prochaine avec une classe de CM1-CM2, ton travail est une mine d’or pour moi, merci beaucoup!!
    J’aimerais savoir, pour les fichiers jocatop, le lien renvoi sur le site, tu as payé à chaque fois les 79 euros pour les fiches?
    Merci

    J'aime

    1. Je suis l’auteure de ceux de français donc je ne les ai pas payés mais pour ceux de maths oui je les ai achetés sur deux ans avec l’argent de la classe. Pour la première année j’avais pris uniquement la version CM1 et je la donnais aux deux niveaux! Cela fait maintenant 5 ans que je les utilise et les élèves adhèrent ! Ma collègue de ce2 CM1 les utilisent aussi.

      J'aime

  4. Nouvellement nommée sur une direction de 9 classes et de surcroît en cm2, J’ai découvert ton blog au fil de mes recherches sur le net et j’adore! Je viens de maternelle donc les ateliers C’est mon truc! Et J’ai envie d’aller plus loin avec des coins dans la classe et plus de flexibilité donc je te remercie pour tout le travail que tu mets à notre disposition, une vraie mine d’or! J’attends avec impatience tes futurs articles! En attendant, bonnes vacances!

    J'aime

  5. Bonjour, merci bcp pour ce précieux travail. Question concernant les ateliers: si un groupe commence par l’atelier de la pratique guidée, il peut faire l’atelier d’entraînement avec exercice sur le cahier du jour après, mais pour le groupe qui commence par cet atelier d’entraînement, ça ne coince pas??
    Merci d’avance pour ton éclairage!!

    J'aime

    1. J’ai des groupes de niveaux. Je mets toujours le groupe des plus débrouillards sur l’entraînement avant l’atelier avec moi. Lorsqu’ils passent avec moi, je commence toujours par leur demander si ils ont eu des problèmes avec les exercices et si c’est le cas (ce qui l’a été seulement 2 ou 3 fois sur toute l’année dernière), ils peuvent reprendre leur cahier et se corriger.

      J'aime

      1. Bonjour! J’ai une autre petite question: quand et comment se passe la correction des exercices d’entraînement qu’ils font tout seul?
        Merci beaucoup!!

        J'aime

  6. Bonjour Mallory,

    merci beaucoup pour ce partage très enrichissant qui nous fait beaucoup réfléchir sur notre pratique.
    J’aurais quelques petites questions à te poser…
    1- Concernant tes rituels, ortho grammaire rédac, en quoi cela consiste-t-il? (jogging écriture? phrase du jour? dictées?) Tu fais les 3 sur le créneau de 15min? avec correction des dictées flash?
    2-Comment gères-tu les poésies et les récitations étant donné que tu es en pratique guidée avec un groupe à ce moment là?
    3- Quand procèdes-tu à la lecture suivie? Sur les temps d’ateliers déclic?
    4- POur tes ateliers maths, J1 & J2 ce sont deux groupes: comment constitues-tu tes groupes? par niveau? par groupe classe: un cm1 et un cm2? Et J3 J4 ce sont 3 groupes de niveaux?

    Merci pour tes réponses et ton partage.
    Bonne journée.
    Aurélie

    J'aime

    1. Je fais des dictées flashs (1 ou 2 phrases maxi durant 3 jours puis dictée bilan). Ce rituel couplé à la phrase du jour que les élèves font pendant qu’un élève écrit la dictée au tableau ainsi que la correction est rapide et prend une dizaine de minutes. Le jogging d’écriture dure 5 minutes (quelquefois cela déborde quand beaucoup veulent lire leurs écrits ;-))
      Pour la poésie ce n’est pas en même temps que la pratique guidée mais deux fois environ par période et ces jours-ci je ne fais pas la pratique guidée.
      Je ne fais pas de lecture suivie. Les lectures communes se font en cercle de lecture à raison d’un par période. Pour les maths j’ai 3 groupes de niveaux effectivement.

      J'aime

  7. Bonjour à toi,
    Tout d’abord un grand merci pour ton travail et surtout pour ton partage (car cela n’est pas le cas de tous).
    C’est la première fois que j’ai un double niveau CM1- CM2 et j’avoue être un peu perdue.
    Concernant les rituels grammaire, orthographe, rédaction : qu’est ce que tu mets dedans ? Pour les dictées, pour les Jours 1, 2, et 3, tu leur donnes une phrase différente chaque jour que vous corrigez au tableau et le jour 4 tu fais une dictée bilan qui reprend tout les mots à savoir orthographier des J1, 2 et 3. C’est ça ? Mais tu ne leur donne rien à l’avance ? Pas de fiche ? Merci à toi

    J'aime

  8. Bonjour
    Décidément je suis une grande fan de ton travail! !!
    Je souhaiterais mettre en place les ateliers declic à la rentrée mais j’ai encore du mal à comprendre ton organisation : à quel moment les élèves font ils les exercices declic ,les cartes autocorrectives,la fluence? Je ne vois pas non plus sur ton emploi du temps les cercles de lecture?
    Merci de m’en dire un peu plus et encore bravo pour tout ce travail!

    J'aime

  9. Un immense merci pour tout ton travail! Je vais fonctionner cette année avec tes diapos explicites et ton fichier de calcul mental alors vraiment merci!
    Dans ton EDT il n’y a qu’un créneau calcul mental alors que les 2 niveaux ne font pas la même chose. J’ai lu que tu leur projetais les exercices. Peux-tu m’expliquer comment tu fais pour gérer le double niveau s’il te plait dans cette matière?
    Merci et bonne journée!

    J'aime

      1. merci de ta réponse si rapide! mais comment fais-tu pour projeter les 2 exercices en même temps??? avec excel? tu réduis les 2 pages?

        J'aime

      2. Non je capture les exercices avec mon logiciel de vpi : interwrite workspace mais tu peux aussi capturer les exercices avec l’outil capture de Windows ou Mac et les coller sur une même feuille

        J'aime

  10. Bonsoir Mallory,
    Tout d’abord merci pour tout! Tes leçons, ton emploi du temps, tes explications, tout est une mine d’or qui m’inspire énormément!!
    Ensuite j’ai une question, car l’année dernière j’ai eu mon premier CM1-CM2 après des années en CM1 ou en CM2 et j’ai passé une année terrible. Je rempile cette année pour le double niveau et je remets donc tout en question pour ne surtout as revivre une année comme l’année dernière!! Je me suis donc très fortement inspirée de ton fonctionnement en français et en maths car je fonctionnais un peu de cette façon l’année dernière!! Du coup mon interrogation porte sur tes 3 groupes: ce sont des groupes de niveaux et non pas selon la classe CM1/ CM2? Si c’est bien cela, comment fai tu pour aborder les notions qui ne sont pas communes aux deux niveaux? J’ai téléchargé tes leçons (qui sont formidables!!) et je m’aperçois que certaines notions sont travaillées en plusieurs fois chez les CM1 alors qu’elles sont regroupées pour les CM2, je remarque aussi cela au niveau de tes progressions!
    J’espère que tu pourras m’aider, désolé pour ce message si long!!
    Bonne soirée et bonne fin de vacances

    J'aime

    1. J’ai 3 groupes : 2 groupes de CM2 et un groupe de CM1. Mes groupes de CM2 sont triés par niveau mais tous les CM1 sont ensemble car je n’en ai que 7. J’ai toujours un plus petit effectif de CM1 donc j’ai toujours fonctionné comme cela!

      J'aime

      1. Effectivement cela est plus simple! Pour ma part 12 CM1 et 17 CM2, donc je pense que je devrai peut être faire des groupes de niveaux. Enfin bon, je verrai cela dans 3 semaines. Merci pour ta réponse!
        Audrey

        J'aime

  11. Désolée j’ai encore une petite question…
    Tes groupes sont donc en autonomie sur un jeu (maths ou français) car si j’ai bien compris toi tu es avec un autre groupe en remédiation ou découverte avec un autre groupe au même moment.
    A quels moments leur expliques-tu les règles? Ca fonctionne, ils arrivent à être autonomes? Ils ne sont pas trop bruyants?
    encore merci!

    J'aime

    1. J’explique la règle à toute la classe en début d’atelier. Non ils ne sont pas trop bruyants mais on travaille cela en amont. On modélise et on valorise les bons comportements.

      J'aime

  12. Bonjour,
    J’ai toujours les mêmes interrogations lorsque je vois des emplois du temps : comment faites-vous pour tout caser et ne pas perdre de temps hors matière ? Par exemple à l’arrivée en classe, n’y a-t-il pas de temps pour l’appel, la cantine, les cahiers de liaison ? De même pas de temps prévu pour la correction ou la copie du travail à faire à la maison ? Je m’interroge car j’aurais aimé faire la dicte flash et le jogging d’écriture le matin mais je n’arrive pas à tout faire rentrer. Pour mon 1er EDT en CM1, je m’arrache un peu les cheveux !! Merci de ton éclairage !

    J'aime

    1. Oui certains de ces petits temps n’apparaissent pas à l’emploi du temps. Les corrections des exos de français maison sont faites en début de pratique guidée pareils pour ceux des maths qui sont faites en début de l’atelier avec moi. Je ne fais pas l’appel à proprement parler. Quand ils s’installent, je note les absents. Pour la cantine: pas d’appel… le personnel communal pose une feuille en bas de la classe et comme mes élèves sont grands ils regardent en sortant si ils ne sont pas sûrs de manger à la cantine. La copie des devoirs est faite en toute fin de journée dans la classe. Elle rogne entre 5 et 10 minutes de mon dernier créneau mais n’apparaît pas à l’EDT .

      J'aime

  13. Merci pour cette réponse ! Je m’étais permise de demander par mail contact l’accès au cahier journal sur le blog afin de voir à quoi cela peut ressembler en CM. Serait-il possible de l’avoir ? ou un envoi mail de cahier journal d’une semaine basique de l’an dernier ?
    Je rêve de pouvoir gérer comme toi un jour une classe de CM ! J’ai essayé de m’organiser un peu de la même façon le matin mais comme je le disais plus haut, tout ne rentre pas !! Je ne désespère pas au fil du temps… Merci et belle journée !

    J'aime

  14. Bonjour Mallory,

    Cela fait un moment que je parcours ton blog, même si je n’ai jamais commenté, et je rejoins tout le monde : c’est une mine d’or !
    Je ne sais pas encore si je vais pouvoir appliquer ton fonctionnement dans ma classe, mais j’aimerais beaucoup. Par contre, j’ai une question par rapport aux leçons de français et maths : tu leur donnes toujours les leçons toutes prêtes ? Si oui, à quel moment leur donnes-tu (en fin d’ateliers ?), et si non, à quel moment les écrivent-ils ? Merci beaucoup !

    J'aime

    1. Oui pour le français et les maths je donne les leçons prêtes. C’est un choix qui a été fait dans toute l’école afin qu’ils aient tous un support propre et sans faute pour l’apprentissage. C’est aussi un gain de temps non négligeable ! On distribue la leçon en fin d’atelier après la découverte. On en fait la lecture et j’invite les élèves à surligneur les passages essentiels.

      J'aime

  15. Bonjour Mallory,
    J’adore ton fonctionnement en ateliers et je souhaiterai le mettre en place cette année dans ma nouvelle classe de CM1 (je suis une débutante en cycle 3 !!). J’ai juste une petite question d’organisation : est-ce que tu fais tourner tes 3 groupes toutes les 20 minutes afin qu’ils fassent les 3 ateliers et que tu puisses avoir chaque groupe ?
    Merci beaucoup pour ton aide, tes conseils et le partage de ton travail.
    Bonne journée, bonne fin de vacances et bonne rentrée

    J'aime

  16. Bonjour,
    Ma collègue et moi souhaitons connaître votre fonctionnement pour Jocatop s’il vous plait . Fiches plastifiées avec auto-correction ? Travail avec cahiers, photocopies ?

    J'aime

    1. Dans la classe, les élèves reçoivent une fiche par semaine (photocopie). Ils travaillent dessus durant la rotation « révisions » de mes ateliers et ont ensuite une semaine pour la poursuivre lors de leur temps libre ou à la maison. C’est un travail facultatif. Au bout d’une semaine ils me la rendent et je corrige. En fonction du niveau atteint ils gagnent plus ou moins de monnaie de classe.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s