présentation déclic

Les cercles de lecture version 2016

rgijgtzhem31ups4e2svujbusjo298x295

Cela fait plusieurs années que j’ai mis en place dans ma classe des « cercles de lecture ».

Qu’est-ce-que le cercle de lecture ?

C’est concrètement un temps de discussion entre un groupe d’élèves ayant lu le même ouvrage et ayant chacun préparé une activité spécifique autour du livre.

Cette année, j’ai modifié quelques rôles; il y aura par exemple un élève :

  • spécialiste du résumé : cet élève doit rédiger un paragraphe résumant l’histoire lue
  • spécialiste du vocabulaire : cet élève relève et cherche les définitions des mots complexes ou nouveaux qu’il rencontre dans l’histoire lue
  • spécialiste des personnages : cet élève rédige le portrait physique et moral des personnages principaux de l’histoire lue
  • spécialiste des extraits : cet élève relève des passages essentiels de l’histoire lue et explique pourquoi ces passages sont importants.
  • critique littéraire : cet élève rédige un paragraphe critique de l’histoire lue dans lequel il exprime sont point de vue sur l’histoire en argumentant.
  • artiste : cet élève réalise un dessin, une peinture ou une maquette en lien avec l’histoire lue.
  • spécialiste du genre littéraire : cet élève cherche et explique les caractéristiques du genre étudié au travers de l’histoire lue.
  • spécialiste du paratexte : cet élève cherche des informations sur l’auteur, la couverture, le titre…

Les rôles de chacun sont tirés au sort et un élève ne peut avoir deux fois le même rôle durant l’année.

A quoi sert le cercle de lecture ?

Travaillant en atelier où chacun choisit ses livres, les cercles de lecture me permettent d’imposer aux élèves une fois par période la lecture de certains ouvrages autour d’un thème précis et d’un genre et de leur offrir ainsi une culture littéraire commune. Pour les cercles de lecture, je choisis des œuvres volontairement aisées à lire afin qu’elles conviennent à tous les élèves de la classe puisque le travail de préparation du cercle de lecture est fait par les élèves de manière autonome.

Cette année, nous travaillerons les thèmes suivants :

  • période 1 : héros, héroïnes et personnages à travers la BD.
  • période 2 : se confronter au merveilleux à travers le genre mythologique
  • période 3: vivre des aventures à travers le genre policier
  • période 4 : imaginer, dire et célébrer le monde à travers le conte des origines
  • période 5 : se découvrir à travers le genre biographique

Comment mettre en place le cercle de lecture ?

Dans ma classe, pour chaque période, je propose 3 livres différents permettant de faire 3 cercles de lecture en petits groupes et de gérer l’hétérogénéité des élèves. Ces livres sont par contre tous autour d’un même thème et d’un même genre. Par exemple pour la période 1, je vais proposer 3 BD.

Il est aussi possible de fonctionner avec un même livre pour l’ensemble de la classe.

Vous trouverez ci-dessous les documents permettant de mettre en place le cercle de lecture:

Mini-leçon

logo-telecharger

Trace écrite interactive pour les élèves

logo-telecharger

Etiquettes rôles à tirer au sort

logo-telecharger

Fiches élèves à compléter pour le jour du cercle de lecture

logo-telecharger

Cette fiche comprendra une partie recto qui sera la même pour tout le monde et qui comprendra quelques questions pour s’assurer que les élèves ont lu le livre et une partie verso dévolue au rôle de chacun dans le cercle.

Fiche collective complétée le jour du cercle de lecture par le PE et servant de trace écrite.

logo-telecharger

Quelle est la place dans les programmes 2016 des cercles de lecture ?

Voici un extrait des programmes, j’ai mis en gras les compétences abordées lors des cercles de lecture:

« Au CM1 et au CM2, les connaissances sur le fonctionnement des textes littéraire doivent se développer de manière empirique à travers les activités de lecture. […]

Les activités de lecture doivent permettre aux élèves de verbaliser, à l’oral ou à l’écrit, leur réception des textes et des œuvres : reformulation ou paraphrase, mise en relation avec son expérience et ses connaissances, mise en relation avec d’autres lectures ou d’autres œuvres, expression d’émotions, de jugements, à l’égard des personnages notamment.

Des temps de mise en commun sont également nécessaires, en classe entière ou en sous-groupe, à la fois pour partager les expériences de lecture et apprendre à en rendre compte, pour s’assurer de la compréhension des textes en confrontant ce que les élèves en disent à ce qui est écrit, pour susciter des rapprochements avec son expérience du monde ou avec des textes ou œuvres déjà connus, pour identifier ce qui peut faire l’objet d’interprétations et envisager les interprétations possibles. Il s’agit d’apprendre aux élèves à questionner eux-mêmes les textes, non à répondre à des questionnaires qui baliseraient pour eux la lecture. […]

Les objectifs d’apprentissage sont les suivants :

  • identifier les personnages d’une fiction, les intentions qui les font agir, leurs relations et l’évolution de ces relations ;
  • comprendre l’enchaînement chronologique et causal des événements d’un récit, percevoir les effets de leur mise en intrigue ;
  • repérer l’ancrage spatio-temporel d’un récit pour en déduire son rapport au réel et construire la distinction fiction-réalité ; commencer à organiser un classement des œuvres littéraires en fonction de leur rapport à la réalité (récits réalistes, historiques, merveilleux, fantastiques, de science-fiction ou d’anticipation, biographiques …)
  • comprendre et interpréter des images, les mettre en relation avec les textes (albums, bandes dessinées) ;
  • repérer certaines références culturelles, faire des liens entre les textes et les œuvres,
  • comparer la mise en situation des stéréotypes ;
  • mettre en lien les textes avec le monde et les savoirs sur le monde
Publicités

6 réflexions au sujet de « Les cercles de lecture version 2016 »

  1. Bonsoir,

    Merci beaucoup pour cette profusion d’idées et de documents de qualité!
    J’ai mis en place cette année l’atelier de lecture mais ne me suis pas encore « frottée » aux cercles de lecture. J’y réfléchis cependant très sérieusement pour l’an prochain. J’ai un peu de mal à me projeter sur l’organisation matérielle: il faut prévoir 6-7 exemplaires de chaque livre proposé pour que les enfants travaillant sur LE livre puissent le lire en même temps? Tous les élèves participent-ils à un cercle de lecture à chaque période? Si c’est le cas, il faut envisager d’investir dans plusieurs séries de livres j’imagine. D’avance merci et encore BRAVISSSSSSIMO!!!!!

    J'aime

  2. Toujours un grand merci pour ces partages de grandes qualités.
    Chaque élève prépare son rôle seul durant un temps d’autonomie en classe ou à la maison comme un devoir et avec les parents…??Les livres sont lus pendant les ateliers lecture ou à la maison, ou les deux??Je trouve la tache passionnante mais ardue pour mes élèves… Je travaille en REP+ et aimerais vraiment mettre en place vos cercles de lecture, nous disposons de nombreux livres.
    Belle journée.

    J'aime

    1. Ils peuvent lire et/ou effectuer leur rôle en classe durant les ateliers lecture ou chez eux. Je choisis volontairement des livres de niveau facile pour qu’ils puissent travailler seuls!

      J'aime

  3. Vraiment chouette! je pense le mettre en place petit à petit à la rentrée. Je commencerai par des mini leçons sur chaque rôle en première période et ferai un cercle classe entière en période 2… Puis j’attaquerai en périodes 3, 4 et 5 les cercles comme tu le fais! qu’en penses-tu? merci encore!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s