présentation déclic

Atelier de lecture DECLIC – présentation

fpP3E_93IMpMSHy3E-GmHngtKGw.jpg

L‘atelier de lecture Déclic est une façon non traditionnelle de mettre en place la littérature et la lecture en classe. Les bases de cet atelier sont l’apprentissage de stratégies de lecture ( compréhension, fluence…) à l’aide de mini-leçons et l’individualisation du parcours de chaque élève. Cet atelier permet de faire réellement progresser les élèves en lecture tout en leur donnant le goût de la lecture-plaisir car les livres ne sont pas imposés. L’acronyme déclic renferme tous les types de stratégies nécessaires à la mise en place et au fonctionnement de l’atelier.

DECLIC qu’est ce que c’est ?

  • Déchiffrer tous les mots
  • Enrichir son vocabulaire
  • Comprendre ce qu’on lit
  • Lire avec fluidité
  • Intégrer les règles de l’atelier de lecture
  • Culture littéraire

L‘atelier se déroule en plusieurs temps :

  • un temps de mini-leçon. Durant ce temps, les stratégies de lecture sont enseignées explicitement aux élèves par le modelage. L’enseignant explique sa démarche mental de lecteur expert. Par exemple, il va expliquer comment il procède pour inférer, trouver le sens d’un mot inconnu grâce au contexte… Les élèves pratiquent ensuite la stratégie enseignée de manière guidée puis autonome.
  • un temps de lecture autonome. Durant ce temps, les élèves s’installent dans leur « book nook » (coin de lecture choisi en début d’année). Ce book nook peut être sur un fauteuil, à sa chaise mais encore par terre, sous sa table… L’essentiel étant que l’élève s’y sente bien pour lire sans déranger les autres. Durant ce temps de lecture, les élèves ont en leur possession leur « book box » qui contient de 3 à 5 livres empruntés à la bibliothèque de classe. Ces livres peuvent être de genre et de difficulté variés. Le choix des livres n’est aucunement imposé par le PE qui peut toutefois suggéré des lectures à ses élèves par le biais des entretiens dont nous reparlerons plus tard.
  • un temps de bilan. Durant ce temps, la classe se regroupe et les élèves indiquent si ils ont ou non utilisé la stratégie enseignée durant la mini-leçon. Ce temps permet de remodeler la stratégie pour ceux et celles qui ne l’auraient pas intégrée.

Le rôle du PE durant la lecture autonome consiste à rencontrer les élèves individuellement ou en petits groupes. Durant l’entretien, le PE va consulter le classeur dans lequel l’élève consigne ses lectures. Il va ensuite écouter lire l’élève, lui poser des questions de compréhension et de vocabulaire afin d’évaluer son niveau de lecteur et de voir ce qui lui pose problème : déchiffrage, compréhension, vocabulaire, fluence… Il va ensuite travailler avec l’élève à partir de son texte ou d’exercices de lecture, la stratégie posant problème. Là encore, l’enseignant peut utiliser le modelage pour montrer à l’élève comment procéder. Il va enfin fixer des objectifs à l’élève que celui-ci devra réaliser durant sa lecture autonome. Il fixe également une date pour une rencontre future.

Les avantages de cet atelier: L’atelier Déclic permet un parcours de lecteur individualisé, chacun avance à son rythme et progresse sur les points pour lesquels il éprouve des difficultés. L’atelier favorise également l’attrait pour la lecture car les livres ne sont pas imposés et que les droits du lecteur de Pennac entrent en vigueur durant ce temps.

Les inconvénients de cet atelier: L’atelier Déclic nécessite une bibliothèque de classe bien fournie. Il nécessite également l’apport régulier de nouvelles oeuvres afin de relancer l’appêtit littéraire des élèves. Enfin, la bibliothèque doit être organisée par genre et/ou série  afin que les élèves s’y retrouvent facilement et ne soient pas noyés sous la masse de livres à leur disposition.

Pour toutes questions sur cet atelier merci de consulter l’article FAQ!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Atelier de lecture DECLIC – présentation »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s