La classe de Mallory

Un escape game Harry Potter pour la rentrée …

Publicités

Je partage avec vous les fichiers qui me serviront à mettre en place un jeu d’escape game le jour de la rentrée. J’ai essayé de faire ce jeu de la manière la plus « générique » possible afin qu’il puisse être facilement transposable dans n’importe quelle classe. Mon thème de classe tournant autour du monde d’Harry Potter, les énigmes seront toutefois sur ce thème.  Je mets à disposition le modifiable pour ceux qui souhaiteraient adapter. J’ai prévu de faire trois équipes et ai donc réalisé trois parcours aux épreuves similaires. Il est tout à fait possible de les utiliser en plusieurs fois si on le désire.

Fonctionnement du jeu :

Les élèves répartis en groupes reçoivent une carte mission. Il s’agit de délivrer le choipeau magique qui s’est retrouvé enfermé dans un coffre. Avec la carte mission, les élèves reçoivent une première énigme à résoudre. Si ils trouvent la bonne réponse, je leur donne un indice à décrypter permettant de trouver l’emplacement de l’énigme suivante et ainsi de suite… Le dernier indice distribué contient le code du cadenas à ouvrir pour terminer l’escape game.

Les énigmes sont de différents types : stéréogramme, pentaminos, questions, problèmes mathématiques ou de logiques… et doivent être déposés dans des lieux précis de la classe : bureau du professeur, fenêtre, sous un placard, dans le tiroir du maître, dans des livres…

Les indices se décryptent également de différentes façons : en superposant des feuilles, gràce à un cache spécial, en utilisant l’application Mirage Make, en utilisant l’application Google Traduction, à l’aide d’un filtre rouge, à l’aide d’un miroir…

Le matériel nécessaire à la mise en place de ce jeu:

Le fichier contenant le nécessaire pour l’équipe bleue

Le fichier contenant le nécessaire pour l’équipe rouge

Le fichier contenant le nécessaire pour l’équipe jaune

Vous pourrez trouver le matériel sur amazon en cliquant sur les images ci-dessous:

Vous aurez accès à mes autres escape game pour la classe ici et .

Publicités

Publicités