classe Harry Potter·escape game

Un escape game Harry Potter pour la rentrée …

escape gameJe partage avec vous les fichiers qui me serviront à mettre en place un jeu d’escape game le jour de la rentrée. J’ai essayé de faire ce jeu de la manière la plus « générique » possible afin qu’il puisse être facilement transposable dans n’importe quelle classe. Mon thème de classe tournant autour du monde d’Harry Potter, les énigmes seront toutefois sur ce thème.  Je mets à disposition le modifiable pour ceux qui souhaiteraient adapter. J’ai prévu de faire trois équipes et ai donc réalisé trois parcours aux épreuves similaires. Il est tout à fait possible de les utiliser en plusieurs fois si on le désire.

Fonctionnement du jeu :

Les élèves répartis en groupes reçoivent une carte mission. Il s’agit de délivrer le choipeau magique qui s’est retrouvé enfermé dans un coffre. Avec la carte mission, les élèves reçoivent une première énigme à résoudre. Si ils trouvent la bonne réponse, je leur donne un indice à décrypter permettant de trouver l’emplacement de l’énigme suivante et ainsi de suite… Le dernier indice distribué contient le code du cadenas à ouvrir pour terminer l’escape game.

Les énigmes sont de différents types : stéréogramme, pentaminos, questions, problèmes mathématiques ou de logiques… et doivent être déposés dans des lieux précis de la classe : bureau du professeur, fenêtre, sous un placard, dans le tiroir du maître, dans des livres…

Les indices se décryptent également de différentes façons : en superposant des feuilles, gràce à un cache spécial, en utilisant l’application Mirage Make, en utilisant l’application Google Traduction, à l’aide d’un filtre rouge, à l’aide d’un miroir…

Le matériel nécessaire à la mise en place de ce jeu:

  • Un coffre
  • Trois cadenas à combinaison de 4 chiffres à disposer pour fermer le coffre
  • Un miroir
  • Un smartphone ou une tablette équipé des applications suivantes (elles sont gratuites) : Mirage Make, Google traduction et Hide n see (optionnel car on peut utiliser un filtre rouge à la place)
  • Les livres suivants : Harry Potter tome 1, Les animaux fantastiques (optionnels car il est possible de faire sans en changeant les indices…)
  • Des enveloppes pour dissimuler les énigmes dans la salle de classe.

Le fichier contenant le nécessaire pour l’équipe bleuelogo-telecharger

logo-telecharger-word

Le fichier contenant le nécessaire pour l’équipe rouge

logo-telecharger

logo-telecharger-word

Le fichier contenant le nécessaire pour l’équipe jaune

logo-telecharger

logo-telecharger-word

Vous pourrez trouver le matériel sur amazon en cliquant sur les images ci-dessous:

Vous aurez accès à mes autres escape game pour la classe ici et .

Publicités

10 réflexions au sujet de « Un escape game Harry Potter pour la rentrée … »

  1. Merci pour ce partage, je réfléchissais à mettre ça en place pour la rentrée aussi, mais je ne sais pas exactement sous quelle forme.
    C’est inspirant ! Et ça va me guider pour ma propre recherche

    J'aime

  2. C’est super !!!! J’ai choisi le modifiable pour écrire plutôt « Choixpeau » et « muni » sans s (coquilles ?). Bonne continuation ! Je regarde ton site tous les jours, hihi

    J'aime

    1. Peux tu m’indiquer les coquilles en question… normalement dans le pdf j’ai effectué les corrections…ce serait ainsi moins stérile que ton commentaire présent…

      J'aime

  3. Chère Mallory,

    Bravo pour votre travail (pour ce jeu, mais pour tout ce qu’on retrouve sur votre site).
    C’est stimulant et inspirant. Cela me donne des idées pour ma prochaine année scolaire. Je suis donc plus motivée à l’approche de la rentrée et vois mes vacances s’achever un peu moins péniblement…

    Je trouve extraordinaire que vous partagiez tout ce travail. C’est fantastique et rassurant de constater que certains humains peuvent encore faire preuve d’humanité…

    On le voit avec votre générosité, mais également avec les commentaires que les gens vous laissent (en général).

    Votre blog nous permet de nous ressourcer mais aussi de faire partie, d’une certaine façon, d’une communauté d’enseignants qui cherchent à rendre leur pratique plus efficace.

    Nous repartons de ce blog avec des idées qui permettront aux citoyens de demain (nos élèves) de mieux apprendre et/ou d’apprécier davantage l’école.
    En lisant les commentaires des autres, on voit bien à quel point il y a un effet boule de neige.

    Bon, j’espère que mon commentaire a du sens. Mon objectif est de vous féliciter (ainsi que remercier les gens qui écrivent des commentaires positifs). Il est encore tôt ici au Québec, et je n’ai pas pas encore pris mon premier café!

    Je vous suis depuis au moins 3 ans et continuerai à le faire!
    Bonne rentrée à tous!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s