autres jeux maths·lecture et autres·outils

Escape game de fin d’année

escapeDans un article précédent, je partageais avec vous le matériel pour organiser un escape game en mathématiques. Vous pourrez retrouver cet article ici. Devant le succès remporté par ce jeu auprès de mes élèves, et la fin d’année approchant, je partage avec vous un autre jeu d’escape game prêt à l’emploi en classe.

Le principe reste sensiblement le même, c’est à dire que les élèves répartis en 3 équipes (les verts, les bleus et les rouges) cherchent des enveloppes de leur couleur dans la classe. Cette fois ci j’ai préparé 10 défis de même type par équipe. Les défis portent cette fois-ci sur les mathématiques, le français mais également l’histoire et la logique. Comme dans le jeu précédent, les équipes ont une heure pour résoudre les énigmes, ouvrir les cadenas et remporter la partie.

Pour chaque petit défi relevé, les équipes remportent un indice. Il s’agit de petites cartes indiquant une direction : haut, bas, gauche ou droite et un numéro de 1 à 10. Lorsque tous les défis sont relevés, les élèves mettent les cartes dans l’ordre et se déplacent sur le quadrillage qui leur est remis jusqu’à la combinaison de leur cadenas. Ils ouvrent alors leur coffre et y trouve une feuille sur laquelle j’ai écrit une partie du code du dernier coffre au feutre invisible. L’équipe qui arrive à ce point va alors aider les autres équipes à résoudre ses énigmes car si les autres équipes n’ouvrent pas leur coffre respectif, on ne peut pas avoir le code du dernier cadenas et on ne peut pas finir la partie.

Une fois les trois messages au feutre invisible réunit, la classe ouvre le dernier cadenas et remporte la partie.

Je partage avec vous le matériel nécessaire à la mise en place du jeu:

Les défis des 3 équipes et les corrections. Le fichier contient également les puzzles et les tangrams à découper et glisser dans les enveloppes.logo-telecharger

Le fichier avec les cartes indices à découper et la grille de recherche du code du cadenas. Je mets une version modifiable pour que vous puissiez adapter. J’ai deux cadenas à 4 chiffres et un cadenas à 5 lettres.

logo-telechargerlogo-telecharger-word

Le matériel nécessaire à la mise en place du jeu :

  • 3 lots de 10 enveloppes au couleur des équipes. J’utilise des enveloppes blanches classiques sur lesquelles je colorie une pastille de la couleur souhaitée
  • 4 coffres, valises ou boites qui se ferment
  • 4 cadenas : j’utilise deux cadenas à 4 chiffres et un cadenas à 5 lettres pour les coffres des équipes et un cadenas directionnel pour le coffre final commun à la classe

 

  • un feutre UV et une lampe UV pour le dernier message (facultatif)

Publicités

19 réflexions au sujet de « Escape game de fin d’année »

  1. C’est vraiment une super activité pour cette fin d’année (et pour le reste de l’année aussi d’ailleurs 😉 !).
    Merci beaucoup pour le partage qui nous permet d’en faire profiter nos élèves dès maintenant.
    (J’ai mis un peu de temps à comprendre le principe des -1 , + 4 etc… dans les mots alignés d’histoire… mais j’ai enfin compris !)

    J'aime

  2. Bonjour,
    C’est vraiment une super activité pour une fin d’année. J’aimerais essayer avec mes élèves de CM2 la semaine prochaine. Serait-il possible d’avoir une version modifiable des défis s’il vous plaît car en histoire j’ai traité le XIX et le XXème siècle?

    J'aime

    1. C’est pour trouver le mot mystère ! On prend la lettre obtenue dans la case par exemple B et si il est inscrit +1, cela donne la lettre C à reporter dans la case tout en bas pour découvrir le mot code.

      J'aime

  3. Quel boulot ! On a fait le premier escape game la semaine dernière, les élèves ont adoré ! Je me RUE sur ce nouveau jeu, j’adore les voir si motivés pour … travailler ! MERCI du partage, très inspirant.

    J'aime

  4. Après avoir fait ton premier escape game la semaine passée, je me suis empressée de proposer celui-ci à ma classe: encore un succes fou!!!
    Je n’ai pas reussi à trouver le premier empereur des français : pour Charlemagne, il n’y a pas assez de lettres (equipe verte) , pour les sujets en chocolat (equipe rouge) je pense aussi qu’il y a un petit souci dans la question ou dans la correction et enfin Qui a cassé le vase de Soissons? J’avoue mon ignorance… mais peut etre est ce la fin de l’année et que je fatigue!
    Merci pour ton travail extraordinaire

    J'aime

    1. Merci pour ce retour! Du coup j’ai modifié le fichier. J’ai ajouté les lettres manquantes pour Charlemagne et il y a effectivement 11 cloches en chocolat au lait… Pour le vase de Soissons, c’est Clovis qui l’a brisé! Bonnes vacances!

      J'aime

      1. Bonsoir, attention ce n’est pas Clovis qui a brisé le vase mais un de ses soldats à qui il tranchera la tête plus tard en disant « souviens toi du vase de Soissons »

        J'aime

  5. Super activité qui peut également être faite à la rentrée avec un coffre dans lequel on met des infos sur le fonctionnement de la classe. Mes élèves venant de 3 classes de CM1, c’est un moyen pour qu’ils apprennent à se connaître. Merci de tout ce que tu nous proposes.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s