autres jeux maths·escape game

Escape game mathématiques…

escape gameAprès le jeu de piste littéraire, je vous propose une autre activité ludique pour la fin d’année et permettant cette fois-ci de travailer les mathématiques et plus particulièrement la résolution de problèmes : un escape game.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ce jeu que j’adore: il faut normalement s’échapper en une heure d’une pièce dans laquelle on est enfermé en fouillant de partout et en résolvant des énigmes et des codes. Comme il n’est pas question d’enfermer les élèves dans une pièce;-), il s’agira pour eux de découvrir le code d’un cadenas et de réussir à l’ouvrir en moins d’une heure.

Dans la classe, je vais répartir les élèves en 3 équipes chacune associée à un code couleur : les bleus, les rouges et les verts. (On peut aussi utiliser le matériel pour faire 3 escape games en classe entière). Chaque équipe devra fouiller la classe ou la zone de jeu et y découvrir 7 enveloppes de la couleur de son équipe. Chaque enveloppe contiendra un problème mathématique à résoudre. Une fois le problème résolu, les membres de l’équipe viendront me voir et si ils ont trouvé la bonne réponse, je leur remettrai une pièce de tangram (le cas échéant, je leur donnerai un indice pour résoudre le problème). Une fois les 7 problèmes résolus et les 7 pièces de tangram obtenues, je leur remettrai un modèle à réaliser à l’aide des pièces de tangram. Le tangram réalisé, je leur remettrai une lampe à lumière bleue, ils n’auront alors plus qu’à éclairer leur tangram pour y lire le code du cadenas que j’aurais écrit préalablement au marqueur ultraviolet.

Je mets donc ci-dessous à votre disposition, le matériel nécessaire à la réalisation de cet escape game.

Les problèmes à découper à mettre dans les enveloppes et à cacher dans la classe + les solutions

logo-telecharger

Les pièces de tangrams à découper et à distribuer à chaque problème résolu ainsi que les modèles à réaliser et les solutions.

logo-telecharger

Le matériel nécessaire à avoir : des cadenas, une lampe à lumière bleue et un marqueur ultraviolet. Clic sur les images.

Publicités

59 réflexions au sujet de « Escape game mathématiques… »

  1. Comme d’habitude une superbe idée ! Je le garde pour le année prochaine car je aurai probablement des cycle3….
    Je tenais à vous remercier pour toutes ces ressources superbes…
    Votre blog est une vraie mine d’or. …

    J'aime

  2. Mes élèves ont participé à un jeu d’évasion avec le prof d’anglais cette année et ils ont adoré. L’une de mes élèves tentent d’en créer un pour le faire vivre à ceux qui n’ont pas participé. Du coup, je garde ton jeu sous le coude pour l’année prochaine!

    Merci!

    J'aime

  3. Bravo et merci pour cette super idée ! Je suis certaine que les élèves vont adorer. Mes CM2 seront absents pour leur visite au collège sous peu, je vais donc tester cela pour mes CM1.
    Un grand merci pour ce partage.

    J'aime

  4. Génial, j’aimerais moi-même participer à un de ces jeux! Je vais donc m’empresser de le faire faire à mes CM. As-tu prévu une récompense à l’ouverture des cadenas?
    Merci pour tout ce travail clé en main en tout cas!

    J'aime

  5. Très bonne idée pour motiver les élèves en fin d’année. Mais je vais bidouiller pour voir comment mettre le défi en place sans tout ce matériel…Je trouve que cela complexifie bien inutilement la chose, et la rend bien onéreuse quand on doit tout acheter soi-même.

    J'aime

  6. Merci pour ce fantastique travail, je vais le faire avec mes élèves vers la fin de l’année. Sais-tu si le feutre ultra violet fonctionne sur les feuilles plastifiées?

    J'aime

    1. J’ai écrit sur la feuille et plastifié après et ça marche dans ce sens. Je pense que ça marche dans l’autre sens mais je ferai un test demain et je te dirai

      J'aime

      1. Ça marche aussi car ce sont des feutres permanents mais il ne faut pas y toucher tant que l’encre n’est pas sèche sinon tu auras des coulures

        J'aime

      2. Parfait. Je viens de commander le matériel nécessaire…. Mes élèves vont être contents…et leur maîtresse aussi !!! Merci

        J'aime

    1. Un coffre avec trois cadenas. Une fois leur cadenas ouvert les équipes ayant terminé aident les autres. J’ai testé en classe hier et ça a très bien fonctionné. Les élèves ont terminé en 50 minutes et ont bien coopéré ! Ils m’ont demandé si on pourrait le refaire !

      J'aime

  7. Avec mes CM1 – CM2, on a travaillé sur le jeu de piste et les énigmes et je leur ai parlé des escape game! Bravo, ça pourra compléter ma démarche. Et j’adore les escape en plus 🙂

    J'aime

  8. Excellente idée! Je suis conquise. Je travaille l’année prochaine sur le polar, ça tombe bien. Une question, y a -t-il quelque chose dans le coffre ou c’est juste pour le défi?

    J'aime

  9. Superbe idée que je vais m’appliquer à mettre en place dans toutes mes classes.

    Juste pour dire :  » le cas échéant  » signifie  » dans le cas où ça s’applique/rait/  » et non  » dans le cas contraire « …

    J'aime

  10. J’ai testé cette semaine avec ma classe (CM1), ils ont a-do-ré ! J’utilise la gestion de classe Harry Potter et les cadenas libéraient les blasons de leurs maisons ;O) Une motivation supplémentaire pour gagner des points, car la compétition pour la coupe des « trois » maisons est ravivée en cette fin d’année. Premier cadenas ouvert en 46 minutes ! Ils ont eu de la peine avec le Tangram (moi aussi, merci le corrigé !).
    Très chouette activité, bravo et merci !

    J'aime

  11. Bonjour !
    Petite question, d’où viennent les problèmes ?
    J’aurais bien ajouté une autre équipe ! (ils seront 25 le dernier jour, en théorie, ça fait beaucoup 8 ou 9 par équipe !)

    J'aime

  12. Le matériel est imprimé ou acheté, tout est prêt pour la semaine prochaine!
    Merci beaucoup et encore pour ce travail partagé qui nous permet d’aborder ce domaine mathématique de façon ludique. Bonnes vacances bien méritées!

    J'aime

  13. Escape game réalisé hier. Les élèves ont adoré et en ont redemandé alors aujourd’hui on en a fait un deuxième. Leurs moments préférés étant l’utilisation de la lampe à UV et bien sûr l’ouverture des cadenas!! Une idée vraiment géniale!!

    J'aime

  14. Merci pour cette superbe idée, les élèves se sont régalés et moi aussi du coup !
    Génial ! vraiment merci ! Votre site est une véritable mine d’or ! Bravo et bonnes vacances

    J'aime

  15. MERCI….Mes élèves de CM2 ont adoré…Je l’ai fait le dernier jour où je les avais, 3 groupes de 7, ça a duré un peu moins d’une heure. Au retour de la récréation, ils me demandaient s’il y en avait un autre!!!

    J'aime

  16. Merci pour tes partages. Je me suis largement inspirée de ton travail pour proposer un escape game à mes élèves de CE1 en ce début d’année… Et miracle, je crois que c’est la seule fois où j’ai eu si peu de bruit en classe!!! Ils ont adoré et je suis prête à m relancer dans l’aventure.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s