autres jeux maths·Escape Games

Escape game mathématiques…

escape gameAprès le jeu de piste littéraire, je vous propose une autre activité ludique pour la fin d’année et permettant cette fois-ci de travailer les mathématiques et plus particulièrement la résolution de problèmes : un escape game.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de ce jeu que j’adore: il faut normalement s’échapper en une heure d’une pièce dans laquelle on est enfermé en fouillant de partout et en résolvant des énigmes et des codes. Comme il n’est pas question d’enfermer les élèves dans une pièce;-), il s’agira pour eux de découvrir le code d’un cadenas et de réussir à l’ouvrir en moins d’une heure.

Dans la classe, je vais répartir les élèves en 3 équipes chacune associée à un code couleur : les bleus, les rouges et les verts. (On peut aussi utiliser le matériel pour faire 3 escape games en classe entière). Chaque équipe devra fouiller la classe ou la zone de jeu et y découvrir 7 enveloppes de la couleur de son équipe. Chaque enveloppe contiendra un problème mathématique à résoudre. Une fois le problème résolu, les membres de l’équipe viendront me voir et si ils ont trouvé la bonne réponse, je leur remettrai une pièce de tangram (le cas échéant, je leur donnerai un indice pour résoudre le problème). Une fois les 7 problèmes résolus et les 7 pièces de tangram obtenues, je leur remettrai un modèle à réaliser à l’aide des pièces de tangram. Le tangram réalisé, je leur remettrai une lampe à lumière bleue, ils n’auront alors plus qu’à éclairer leur tangram pour y lire le code du cadenas que j’aurais écrit préalablement au marqueur ultraviolet.

Je mets donc ci-dessous à votre disposition, le matériel nécessaire à la réalisation de cet escape game.

Les problèmes à découper à mettre dans les enveloppes et à cacher dans la classe + les solutions

logo-telecharger

Les pièces de tangrams à découper et à distribuer à chaque problème résolu ainsi que les modèles à réaliser et les solutions.

logo-telecharger

Le matériel nécessaire à avoir : des cadenas, une lampe à lumière bleue et un marqueur ultraviolet. Clic sur les images.

Publicités

72 réflexions au sujet de « Escape game mathématiques… »

  1. Bonsoir! un grand merci et bravo pour toutes ces précieuses ressources! Petite question sur les énigmes: êtes-vous bien sûre des 22 triangles? Je n’en trouve que 17… Auriez-vous un corrigé détaillé?
    Merci encore pour le partage!

    J'aime

  2. Bonsoir, petite question bête… les élèves d’un groupe doivent-ils réfléchir ensemble pour résoudre chaque problème ou peuvent-ils se répartir les enveloppes dans le groupe?
    Merci pour cette super idée !

    J'aime

      1. Merci pour la réponse ! Impossible de trouver une boite avec une serrure assez grande pour 3 cadenas… je vais opter pour une chaîne qui entoure une boite en carton, fermée par les 3 cadenas.

        J'aime

      2. Super le moraillon ! Je ne connaissais pas et j’ai vu ta réponse trop tard… j’ai fait avec les moyens du bord: une boite + une chaine ! 😀
        Bonne reprise !

        J'aime

  3. Génial cette idée ! Je la prend et je l’adapte à ma sauce pour la rentrée ! J’ai des CE1 CE2 donc je vais chercher d’autres problèmes, ajouter des devinettes pour faire aussi du français. J’hésite encore à mettre le cadenas sur une boite remplie de bonbons ou à leur faire croire qu’il est sur la porte et qu’on ne pourra sortir en récré que s’ils ont la solution !

    J'aime

  4. Je suis en M1 master MEEF cette année. En stage en CM2 cette semaine, j’ai testé l’escape game cet après-midi, une version légèrement modifiée, ça a très bien fonctionné. Les élèves étaient ravis. Merci beaucoup !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s