Dictées·orthographe

Petit livret du champion d’orthographe

championDans la classe, nous nous entraînons quotidiennement à la dictée. Je fonctionne avec un système de dictées flashs que vous pourrez retrouver ici et là. Concrètement, les élèves font les trois premiers jours de la semaine, une courte dictée d’entraînement qui fait l’objet d’une correction collective avec rappel des règles et le quatrième, une dictée bilan.

Les dictées d’entraînement se font dans ma classe, dans le cahier du jour, tandis que la dictée dite bilan se fait, elle, dans un petit cahier 17×22 dédié. Si les dictées d’entraînement sont corrigées par les élèves, il n’en va pas de même avec la dictée bilan. Voilà comment je fonctionne:

  • une fois la dictée bilan faite, je relis le texte, rappelle les points particuliers travaillés dans la dictée et laisse un temps de relecture, correction…
  • je code ensuite les erreurs de la dictée en utilisant le code CHAMPION qui avait été imaginé par Farfa. Chez moi, voilà sa signification : C = conjugaison, H = homophones, A= accord, M= majuscule, P= ponctuation, I = infinitif ou participe passé, O=orthographe et N= néant (mot oublié)
  • je redistribue les cahiers aux élèves, qui doivent se corriger pour la semaine suivante.

C’est donc afin d’aider les élèves lors de leur relecture ou lors de la correction en autonomie, que j’ai réalisé un petit livret du champion d’orthographe. Ce-dernier contient:

  • les terminaisons des verbes aux temps les plus fréquents.
  • les homophones grammaticaux et la manière de les identifier.
  • les majuscules en script.
  • les différents signes de ponctuation.
  • la règle pour différencier infinitif et participe passé pour les verbes en -er.
  • Plus de 2500 mots de vocabulaire regroupés dans un mini glossaire et reprenant les niveaux 1 à 22 de l’échelle Dubois-Buysse.

Je partage donc dans cet article cet outil avec vous. Le fichier partagé permet de réaliser deux livrets A5 identiques. Il suffit d’imprimer en recto-verso, de couper et d’agrafer par le haut.

Le fichier « livret du champion d’orthographe »logo-telechargerlogo-telecharger-word

 

Publicités

19 réflexions au sujet de « Petit livret du champion d’orthographe »

  1. Superbe idée ! J’utilise aussi le code CHAMPION pour la correction des dictées, mais je demande aux élèves de corriger en classe.. Pour toi, la correction se fait à la maison ? J’aimerais bien faire de même, mais je crains que les corrections ne soient plutôt faites par les parents que par les élèves, qui, du coup, en retireraient moins de bénéfices… Qu’en penses-tu ?

    J'aime

    1. En fait, ils peuvent le faire en classe ou à la maison, je les laisse gérer. Ils ont une semaine pour le faire. Certains corrigent dès que je leur rends, d’autres pendant les temps libres et d’autres chez eux. Je n’ai pas trop eu de problèmes de parents qui feraient à la place des enfants pour l’instant…

      J'aime

      1. Merci ! Cette année, j’ai donné une dictée à corriger à la maison à une élève, j’attends toujours le retour après de nombreuses demandes… Je vais peut-être retenter quand même ! Ils sont « récompensés » de leur correction ?

        J'aime

  2. Bonjour et merci pour super travail ! A la rentrée je serai T1 et sans beaucoup d’expérience. J’ai juste besoin de précisions.
    Tu travailles avec des CM1 CM2 je suppose ; c’est ainsi que le contenu de ce livret Champion a déjà été enseigné dans les classes antérieures, c’est pour cela que tu le livres ainsi aux élèves, je suppose. Mais pour les élèves qui n’ont pas encore compris ces notions, tu leur proposes autre chose je suppose aussi.
    Ce sont juste des précisions pour que je comprenne comment tu donnes ce cadeau à tes élèves ; en effet je trouve que c’est un outil très synthétique qui doit être facile à manier et qui, en plus, est positif puisque pour chercher l’information les élèves ont en tête le mot « champion ».
    Merci pour tes éclairages !

    J'aime

    1. Nous utilisons le code champion du ce2 au CM2. J’explique aux élèves le fonctionnement de ce code de correction qu on utilise en dictée et en rédaction en début d’année via une mini-leçon que tu peux trouver dans la partie atelier Écrit du blog

      J'aime

  3. Est ce que j’ai bien compris ? Tu permets aux enfants d’utiliser leur petit livret d’orthographe pendant leur relecture de la dictée ? Pour ma part, je permets régulièrement que les élèves utilisent le dictionnaire pour s’aider. Je suis persuadée que le fait de s’interroger sur un mot et de s’aider des outils mis à disposition permettent de progresser en orthographe.

    J'aime

  4. Mais vous ne vous arrêtez jamais…..
    Encore une super idée….BRAVO ! 25 ans d’expérience et je me sens…… minable !
    Je ne me sens pas capable de le mettre en application mais merci pour tout ce travail partagé.
    Belle fin d’été.

    J'aime

  5. Travail et démarche très intéressants, merci du partage.
    Il me semble qu’il y a une erreur dans la partie C pour le verbe aller à l’imparfait (tu l’as indiqué au futur de mémoire).
    Bonne rentrée

    J'aime

  6. Super livret, merci. Je fais déjà les dictées flash, je vais pouvoir l’utiliser. Quelques coquilles, ca me rassure je ne suis pas la seule a en faire….
    Effectivement erreur pour l’imparfait tu as remis le futur, sinon guillemets pour la partie ponctuation tu as mis 3 L et pour la règle é/er il y a une erreur à « S’il est utilisé.  »
    merci pour tout!!

    J'aime

  7. Merci pour ce super document. J’utilise déjà le « code champion » et j’ajouterai « s » pour « sons » (confusions) et, dans la case orthographe, j’inciterai à aller aussi chercher dans la fiche de préparation de dictée. Je suis TRES satisfaite du « code Champions » pour l’autocorrection/ intercorrection des dictées préparées et des productions d’écrit. Ce livret permettra aux élèves de gagner du temps au lieu de chercher dans le classeur mémo encombrant et moins ciblé.
    Encore merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s