Je partage avec vous dans cet article un nouveau petit jeu basé sur la mécanique de jeu de Crazy Cups : le Crazy Triangles. Il y ‘a quelques semaines, je vous partageais un jeu du même type pour travailler les quadrilatères. Vous le retrouverez ici.
Il s’agit d’un jeu de rapidité permettant de retravailler la reconnaissance et les propriétés des triangles (triangle isocèle, triangle rectangle isocèle, triangle équilatéral et triangle rectangle).
Il va rejoindre mes ateliers jeux des jours à venir. Il est conçu pour être autocorrectif et peut se jouer en grand nombre. Le fichier joint permet de jouer à 6 mais il est possible d’imprimer plusieurs fois les premières pages pour un jeu en classe entière.
La règle du jeu : Chaque joueur reçoit 4 petites cartes triangles ainsi qu’une feuille de score (une carte triangle rectangle, une carte triangle rectangle isocèle, une carte triangle équilatéral et une carte triangle isocèle). Les grandes cartes sont disposées en tas face non visibles. Les cartes « points » (celles avec les constellations) sont placées au centre afin que tous les joueurs puissent les atteindre. On retourne alors une grande carte. Elle sert de modèle. Il faut alors placer ses cartes triangles dans l’ordre indiqué par la carte. Le premier joueur qui a placé ses cartes choisit le nombre de points qu’il souhaite obtenir. Les autres font de même avec les points restants. On vérifie alors à l’aide de la correction. Si les joueur ont placé correctement leurs cartes, ils notent le nombre de points qu’ils ont obtenu sur leur feuille de score. En cas d’erreur, aucun point n’est remporté. A l’issue de la partie, le joueur ayant le plus de points remporte la partie.
Le jeu et sa correction
Merci ! Il est très chouette, comme celui sur les quadrilatères !
J’aimeJ’aime
Merci Mallory !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce jeu ; j’ai utilisé celui pour les quadrilatères : les élèves ont adoré! Par contre pour celui-là je rencontre un problème pour imprimer les pages 5 et 6 ….
J’aimeJ’aime
Oui je l’ai rencontré aussi et j’ignore complètement pourquoi car tout le document est sur un même fichier word et a été réalisé en une fois… j’ai réussi à contourner le problème en imprimant en tant qu’image comme expliqué ici : https://helpx.adobe.com/fr/acrobat/kb/quick-fix-print-pdf-image.html
J’aimeJ’aime
Merci pour toutes les ressources que vous partagez ! C’est inspirant, et cela aide dans les préparations, surtout quand on débute.
J’aimeJ’aime