outils déclic·présentation déclic

Mon organisation pour les ateliers de lecture DECLIC 2020-2021

Capture d’écran 2020-08-27 à 13.41.28Voilà plusieurs années que je pratique les ateliers de lecture inspirés par la méthode CAFE. Mon atelier de lecture porte le nom de DECLIC et permet de travailler les différentes composantes de la lecture à savoir : le déchiffrage, la compréhension, la fluence… Vous trouverez plus d’informations sur ces ateliers dans la rubrique dédiée du blog.

Depuis l’an dernier, j’ai adapté mon fonctionnement en partageant ma classe en très petits groupes (5 élèves maxi) et en organisant des rotations sur deux semaines. Ainsi, sur une quinzaine, tous les élèves participaient à tous les ateliers et travaillaient avec moi au moins une fois.  Je vais vous présenter les différents ateliers et ma façon de procéder dans cet article.

L’entretien individuel de début d’année

Capture d’écran 2020-09-09 à 08.27.42Commençons par le commencement ! En début d’année, je réalise pour chacun des élèves, un entretien individuel qui me permet d’évaluer son niveau en lecture et de lui fixer des objectifs.

Cet entretien comporte deux parties:

  • La première partie consiste à évaluer la lecture à voix haute et la fluence à l’aide du texte étalonné « Monsieur Petit » créé par le laboratoire Cogni-sciences. L’élève doit lire le texte durant 1 minute. A l’issu de cette minute, je compte le MCLM de l’élève (nombre de mots correctement lus en 1 minute). Ce texte permet de situer l’élève par rapport à d’autres élèves de son âge grâce au tableau d’étalonnage fourni. Le repérage du niveau de fluence est essentiel car un faible niveau de fluence handicape la compréhension (le cerveau étant alors mobilisé sur le déchiffrage et non sur le sens).
  • La seconde partie consiste en la lecture d’un texte au choix que j’ai adapté pour l’entretien. Les textes sont adaptés de nouvelles d’Issac Asimov et de Bernard Friot. Je demande aux élèves de lire le texte. Ils peuvent lire dans leur tête cette fois-ci puis je leur pose différentes questions permettant de vérifier leurs capacités à : trouver les informations explicites, interpréter les substituts, interpréter les marques morpho-syntaxiques, inférer, comprendre le sens d’un mot d’après son contexte, résumer, trouver l’idée essentielle…

Tout au long de l’entretien je complète la grille d’évaluation à l’aide d’un fluo et j’obtiens ainsi une idée du niveau de l’élève et je vois quelles sont les points à travailler avec  chacun. Je constitue alors des groupes d’élèves  (4 ou 5 max) ayant le même objectif à travailler.

Vous trouverez ici les documents nécessaires au premier entretien avec pour chaque texte le déroulement détaillé.

logo-tc3a9lc3a9charger

Le texte « Monsieur Petit » fait partie d’un dispositif plus complet : l’outil ELFE du laboratoire Cogni-Sciences. Il peut-être obtenu sur simple demande ici.

Les groupes de lecture

Une fois mes groupes constitués, les ateliers commencent et tournent sur deux semaines. Sur la quinzaine, chaque élève participe donc à :

  • un atelier avec le professeur durant lequel il va travailler sur ses objectifs principaux.
  • un atelier sur la compréhension fine et les inférences à l’aide de l’outil en ligne Tacit de l’université de Rennes.
  • un atelier de lecture compréhension à partir d’un texte et de questions de compréhension.
  • 4 à 5 temps de lecture autonome sur le livre de leur choix.

Chaque semaine, un jour (le vendredi) est laissé libre. Les élèves y sont alors tous par défaut en lecture autonome. Cela me permet soit :

  • d’aborder une nouvelle mini-leçon sur les stratégies de lecture,
  • d’effectuer un entretien individuel avec un élève qui aurait des besoins spécifiques ou qui aurait besoin de davantage d’aide ou d’explications
  • de mener les cercles de lecture (1 par période).

Je mets en téléchargement ci dessous, l’affichage permettant d’organiser les rotations.

logo-tc3a9lc3a9charger

Le carnet de lecteur

0AC9D694-0C3E-4859-AF13-422523EDBA04EF245639-A855-4FFB-BC1B-D5783028C6ABA la fin de l’atelier, je laisse un temps durant lequel les élèves empruntent et restituent les livres de la bibliothèque. Ils utilisent également ce temps pour compléter leur carnet de lecteur. C’est un petit carnet format A5 dans lequel les élèves gardent une trace de leurs lectures. Ils notent un petit résumé, font une illustration…
Afin de les motiver à compléter ce journal, j’ai mis en place une grille de petits objectifs tels que par exemple : lire un roman policier, lire un livre dont le héros est une fille, lire un livre issu d’une série, lire un livre documentaire, lire un livre emprunté… A chaque objectif réalisé, je tamponne la case et les élèves remportent un peu de monnaie de classe.

Je mets en téléchargement les documents du carnet de lecteur (grilles, …)

logo-tc3a9lc3a9charger

Vous trouverez ici des cartes auto-correctives permettant de travailler les différentes stratégies de lecture

svaG366UOUu_aFKMpcqx8z36mmE@382x276

7 réflexions au sujet de « Mon organisation pour les ateliers de lecture DECLIC 2020-2021 »

  1. Bonjour Mallory,
    Je me suis inspirée de ton fantastique travail (et réflexion) sur la lecture et l’écriture en 2014 et il évolue depuis avec l’expérience. Je suis ravie de te lire aujourd’hui et de constater – sans le savoir – que j’étais allée dans le même sens en terme d’organisation.
    Ça me conforte aujourd’hui de lire cet article. Un grand merci et bravo pour le temps de partager tes aventures. J’adore et je t’admire beaucoup. Bonne rentrée. Karine.

    J'aime

  2. J’aurais beaucoup de choses à écrire sur ton site… mais la liste serait trop longue! Alors juste, très sincèrement, MERCI pour tout ce que tu fais pour nous tous!
    #lovemallory 🙂

    J'aime

  3. Un énorme MERCI pour ce partage. Enseignante spécialisée sur une ULIS collège, je suis toujours en questionnement sur les situations d’apprentissages pour mes élèves tellement différents. Mais le temps me manque pour fabriquer tout ce qui me passe par la tête, d’autant que les profils de mes 13 ados sont très éloignés (non lecteurs à lecteurs confirmés). Et il n’est pas toujours simple de nourrir les temps en autonomie. Je vais donc tester cet atelier DECLIC. Je me permettrais te te faire un retour avec mes contributions.

    J'aime

  4. Bonjour Mallory,
    Merci pour ce formidable travail. Je souhaite mettre en place des ateliers déclic dès la semaine prochaine et je me suis dit qu’un groupe pouvait en autonomie utiliser tes cartes auto correctives mais je souhaite suivre leur progrès malgré tout… Comment les utilises tu toi ? Je vais essayer d’élaborer une fiche de suivi…

    J'aime

  5. Bonjour,
    Je démarre moi aussi avec Déclic. Un grand merci pour le partage !
    J’ai également du mal à trouver comment suivre le parcours de mes élèves avec les fiches auto-correctives : comment noter sur une fiche de suivi les fiches déjà données à chaque élève, sans que cela représente trop de pages ? Je ne trouve pas de solution « compacte », et je me demandais si tu avais eu une idée à ce sujet.
    Merci.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s