mini-leçons et ex déclic·outils déclic

Cartes auto-correctives pour l’atelier DECLIC

svaG366UOUu_aFKMpcqx8z36mmE@382x276

Lors de la lecture autonome des ateliers DECLIC, chaque élève doit travailler sur son ou ses objectifs de lecteur. Cependant, pour certains, les livres choisis ne s’y prêtent pas ou, plongés dans leur lecture ils ne pensent pas à s’exercer. J’ai donc souhaité créer des cartes que les élèves pourront utiliser de manière autonome et qui leur permettront de travailler leurs objectifs. 

Certaines de ces cartes comportent la correction visible uniquement à l’aide d’un filtre rouge. J’utilise pour cela la partie rouge de paires de lunettes 3D en carton (voir le bas de l’article).D’autres sont accompagnés de pistes audio à écouter sur un lecteur mp3.

GoMNBhi0LStY5Hl20zE9KEoMP8k@500x119

LsfTJ1ePrIC2AMP6h_Ej3mQ2Sgk@500x117

P6YcOhJhAEe0dkQ_2demcc7NhZ4@500x118

E-XUfeqtGSzMJ93gY243ZEhIvGs@500x120

Le matériel nécessaire à joindre aux cartes:

110 réflexions au sujet de « Cartes auto-correctives pour l’atelier DECLIC »

  1. J’utilise ton travail pour mes ateliers des 5 au quotidien et je n’avais jamais pris le temps de venir te remercier. Merci pour ce partage qui m’a permis plus de diversité au sein des ateliers proposés aux élèves.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup pour tout ce travail. J’utilise un protège cahier rouge transparent que je découpe en rectangles pour révéler les réponses. ça fonctionne très bien.

    J’aime

  3. Super travail et super idée les cartes correctives. Problème je n’arrive pas à décrypter avec un filtre rouge (protégé cahier) ou languette du jeu duplic qui utilise le même procédé !!
    Quelqu’un a t-il rencontré le même problème ? Une solution !? Merci

    J’aime

    1. Oui, je rencontre le même problème… j’ai imprimé, plastifié.. j’étais toute contente de recevoir les lunettes.. mais ça ne marche pas. Pensez-vous que la qualité d’impression soit le problème?

      J’aime

      1. Bonjour à toutes,
        avez-vous trouvé la solution pour la visibilité des réponses ? J’ai refait les cartes avec une impression supérieure en pensant que le problème venait du paramètre « économie d’encre » mais rien n’y fait ;( Ces ateliers ludiques sont tellement bien pensés pédagogiquement que je ne veux pas m’avouer vaincue… Merci pour vos retours et vos partages/

        J’aime

  4. Une vraie mine d’or… Merci pour ce partage
    Je viens d’imprimer ces cartes autocorrectives et des filtres rouges récupérés dans les ouvrages « Moi, je lis » ( qui utilisent le même principe). Et là rien ne fonctionne…
    Si qqn a une idée, je veux bien….

    J’aime

  5. Un grand merci ! je suis en ce1 et je viens par ici m’inspirer en cherchant un moyen d’enseigner la lecture autrement et WAOU ! Un travail de titan, un grand merci. Je repars pleine d’idées et d’envies.

    J’aime

  6. Bonjour, merci beaucoup pour tout votre travail. A partir de quel niveau de classe, ses supports sont-ils utilisables svp? J’aurais un ce2 je ne sais pas si cela conviendrait.

    J’aime

  7. C’est génial. J’essaie les Carte comprendre mais, seule une série de comprendre est lisible avec les lunettes (et j’ai essayé plein d’autres filtres). Cela vient du choix de la couleur de la police d’écriture (j’ai essayé toutes les qualité d’impression). Y avez vous remédié ?
    Encore merci

    J’aime

  8. Merciiiii pour ce fabuleux travail, une aide précieuse. Le même bémol que les autres collègues. Je n’arrive pas à lire les réponses. Quelles solutions avez-vous trouvées et utilisées? Merci pour votre retour. Et waouh pour ce travail et l »énergie que vous dégagez et que je diffuse chez moi…. Topissime….

    J’aime

  9. Bonjour

    Je découvre ce formidable et colossal travail qui serait idéal pour faire progresser mes CE2-CM1en lecture mais je rencontre le même problème que les collègues qui ont laissé un commentaire avant moi : les réponses sont lisibles sur l’écran mais pas quand c’est imprimé.
    J’ai testé plusieurs filtres rouges et plusieurs qualités d’impression, rien n’y fait …
    Sans vouloir abuser, serait-il possible d’avoir une version modifiable pour rendre les réponses lisibles car c’est vraiment dommage qu’une telle mine d’or ne puisse être exploitée en classe ?
    Merci d’avance et encore bravo !

    J’aime

  10. Merci pour tous ces partages
    C’est toujours un plaisir de parcourir tous ces documents et lectures proposés
    Je rencontre un problème concernant certaines cartes de l’atelier Déclic
    Certaines cartes comportent la correction visible uniquement à l’aide d’un filtre rouge. J’ai essayé d’utiliser les lunettes 3D ou un filtre rouge mais cela ne fonctionne pas. Je n’arrive pas à lire les réponses.
    Comment faire pour réussir à lire ces réponses? Si ce n’est pas possible, Serait-il possible d’avoir les réponses de ces cartes.
    Merci pour votre aide
    Sylvie

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s