Exercices M

Banque d’exercices en résolution de problèmes

banque problème

Je partage ici avec vous ma banque d’exercices en résolution de problèmes. Ces fiches d’exercices sont classées par méthode de résolution.

On y trouve des problèmes de dénombrement, des problèmes de logique, des problèmes de construction, des problèmes à résoudre à l’aide de tableaux…

 

Chaque fiche est conçue sur le même modèle :

  • un problème de référence (encart gris) que l’on résout collectivement et pour lequel on explicite une procédure de résolution
  • plusieurs problèmes d’entraînement qui sont dérivés du problème de référence et qui nécessitent la même procédure de résolution.

Les problèmes à résoudre avec un arbre de choix:

Les problèmes à résoudre à l’aide d’un tableau :

Les problèmes à résoudre avec une construction:

Les problèmes à résoudre par tâtonnement:

Les problèmes à résoudre par dénombrement :

Les problèmes à résoudre avec des calculs ou des conversions:

Les problèmes de logique:

Publicités

58 réflexions au sujet de « Banque d’exercices en résolution de problèmes »

  1. Bonjour Mallory,
    Un grand merci pour cette banque d’exercices en résolution de problèmes.

    Serait-il possible d’avoir la correction. J’ai commencé à en faire certains mais j’ai trois grands projets à rédiger et certains problèmes demandent soit d’avoir les formules maths adaptées (et je me vois mal expliquer à des CM2 les factorielles) soit de les faire et ça prend un temps fou pour certains (arbre de choix problème 5 :car je considère que l’on peut avoir plusieurs fois le même parfum).

    En tout cas, ça a entraîné une grande discussion avec mon fils qui est en Prépa maths.
    Merci pour ce partage, en espérant que tu pourras me donner les corrections.
    Pacita

    J'aime

    1. Wouah ! Bravo pour ce superbe boulot ! l’idée de travailler en fonction de la démarche à appliquer me semble très rassurante pour les élèves comme pour nous !
      Cela dit, si jamais il existe les corrections, je suis preneur !
      Merci !
      Julien.

      J'aime

  2. Un énorme merci pour ce partage. J’utiliserai tes documents quand je serai remplacée : cela permettra de faire travailler en maths tous mes élèves (CE2-CM1-CM2) sans tenir compte de ma progression et sans embêter mes remplaçants avec qui est dans quel niveau. CEla sera une activité décrochée mais très utile. Je cherchais quelque chose dans ce genre depuis longtemps et tu l’as réalisé ! Et en plus, à 12 remplacement par an pour direction/liaison CM2-6ème, j’ai largement de quoi tenir ! Waouh !

    J'aime

    1. j’arrive de chez craie hative dont tu es le coup de coeur!! et beh c’est un sacré article que voilà! si j’etais en cycle 3 j’aurai tout enregistré aussi!! hihi
      ton travail est toujours aussi complet!

      J'aime

      1. Excusez moi d’avoir pensé que vous ignoriez ce qu’est un IME .Mes élèves sont loin de pouvoir préparer le cfg… certains ne sont même pas lecteur et pas encore sur la voie pour le devenir ( non maitrise de l’écriture de leur prénom en capitales par exemple )

        Aimé par 1 personne

  3. Merci infiniment ! Remplaçante devant reprendre au pied levé une classe sans EDT, progressions ou programmations, tes documents vont me permettre de perdre moins de temps. En plus ils sont chouettes. Laure

    J'aime

  4. Bonjour Mallory
    Merci pour ces fiches qui sont vraiment super sympathiques.
    Je voudrais savoir si toi ou un autre internaute aurait la solution de cette suite logique proposée dans une fiche : 1 – 2 – 10 – 10 – 19 – 50.
    J’avoue que je sèche sur celle-ci.
    Merci d’avance.
    Elisabeth

    J'aime

  5. Et voilà, premier remplacement après la parution de ce magnifique travail : mes élèves vont plancher sur la fiche logique 1 puis pour les CM les plus rapides sur tatonnements 1. Mille mercis à toi !

    J'aime

  6. Bonjour, je suis embêtée avec la fiche sur les bourgeons… Est-ce qu’on doit partir le jour 1 avec 0 bourgeon puis, jour 2, il y en a 3, jour 3 il y en a 9 nouveaux, donc 9 + les 3 du jour 2 donne 12, etc? Merci pour votre aide! 🙂 Et merci pour toutes ces belles activités! Mes élèves les adorent!

    J'aime

  7. Quel boulot !!! par contre je sèche avec les fruits et les enfants pour les problèmes avec un tableau…. le problème de référence est le boulanger.
    Cinq enfants Léa, Matt, Hugo, Cloé et
    Anna ont chacun un fruit différent :
    citron, pomme, raisin, banane et fraise.
    On sait que:
    – Léa a un fruit jaune;
    -Matt n’a pas un fruit rouge
    – Le fruit de Cloé ne pousse pas en
    France métropolitaine
    – Hugo n’a pas la fraise
    Redonne à chaque enfant son fruit.

    La pomme est de quelle couleur ? car je trouve Hugo le raisin, Cloé la banane, Anna la fraise mais alors Léa et Matt ????

    Quelqu’un a-t-il trouvé la solution ?

    Bon je vais essayer de les faire avec mes grands Ados en IME mais qui ont pas mal de réflexion pour les faire travailler ensemble…

    Merci pour le partage

    J'aime

  8. Bonjour et bravo pour ce (encore) super travail !!!!
    Est-ce que tu fais les fiches dans l’ordre indiqué, autrement dit, sont-elles de difficulté progressive ?
    Merci encore !!!!

    J'aime

  9. Bonjour Mallory,
    Merci pour ton travail. Je sors d’une animation pédagogique où il nous a été demandé de travailler de la sorte à partir de problèmes basique (2 données permettant d’en trouver une 3ème).
    Pour cela j’aimerai créer mes propres fiches.
    Aurais-tu la trame modifiable de tes fiches ?
    Merci.

    J'aime

  10. Formidable, et testé aujourd’hui en remplacement. Alors, formidable, mais pas en remplacement, ou pas avec cette classe…3 élèves ont trouvé comment procéder par tâtonnement…D’autres semblent n’avoir rien compris.

    J'aime

  11. Bonjour,
    Testé et approuvé par mes élèves cette année, alors je recommence un cycle l’année prochaine.
    Est-il possible d’avoir les corrections?
    Merci pour tout ce travail.

    J'aime

  12. Bonjour Mallory,
    Un grand Merci pour cet énorme travail et pour votre altruisme. J’ai téléchargé vos fiches d’exercices et je pense les utiliser avec ma classe dés la rentrée.

    J'aime

  13. Je consulte régulièrement vos partages et vous suis infiniment reconnaissante pour ces généreuses publications. Je suis suppléante et votre travail me fait gagner beaucoup de temps pour proposer des ateliers de qualité à mes élèves. Vos élèves ont beaucoup de chance ! Bonne continuation.

    J'aime

  14. Bonjour,
    Merci pour ce superbe travail !
    J’ai tout de même une petite question : dans quel ordre proposez vous les problèmes ? Mélangez-vous les procédures de résolution ou enchaînez vous les différentes catégories les unes par rapport aux autres ?

    Merci d’avance.

    J'aime

  15. Bonjour ! J’ai imprimé toutes les fiches, j’en ferai certaines en commun et d’autres en classeur d’autonomie, j’avoue que j’ai passé beaucoup de temps ce we à préparer mon CM1 CM2 et je suis preneuse si tu peux m,envoyer les corrections… Beaucoup de personnes les réclament, peut-être sont-elles envoyées individuellement… En tt cas je donne tj mon travail aux autres, pour une fois j’ai la possibilité de bénéficier de celui de quelqu’un, c’est très appréciable… Merci beaucoup pour ce partage 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s