Escape Games·le 19ème siècle

Les progrès techniques et scientifiques au 19ème siècle – séance Escape Game

escape gameJe partage avec vous dans cet article une séance d’histoire sur l’âge industriel en France et plus particulièrement sur les progrès techniques et scientifiques qui ont marqué le 19ème siècle.

Cette séance s’inscrit dans une séquence que vous retrouverez ici et a la particularité d’être organisée à la manière d’un escape game numérique.

Dans cette séance, les élèves vont glaner des informations sur les grands scientifiques de cette époque : au programme : les frères Lumière, Marie Curie et Louis Pasteur. Ils découvriront également les grandes inventions de ce siècle et les progrès médicaux réalisés. 

Pour trouver et accéder à ces informations, les élèves devront déchiffrer des codes, répondre à des questions, visionner des vidéos…

Pour accéder à cette séance, cliquez sur l’image ci-dessous.

escape

Publicités

34 réflexions au sujet de « Les progrès techniques et scientifiques au 19ème siècle – séance Escape Game »

      1. merci, avec le code que tu as donné, j’ai pu terminé le jue … mais en grand écran non plus je n’ai que l’étiquette de la pile de Volta qui s’affiche … je ferai une question à l’oral pour la classe pour trouver l’inventeur du téléphone …. Un grand merci pour ce travail …. ces « escape game » sont vraiment plaisants et bien pensés… Bravo !

        J'aime

  1. Bonsoir,
    merci beaucoup pour cette séquence que je garde au chaud pour la P5! 🙂
    Dans l’escape game, comment faut-il faire pour trouver les informations relatives à la chronologie? J’ai une page jaune et j’ai beau passer la souris dans les moindres recoins, je ne trouve rien. Merci beaucoup pour la réponse.
    J’ai remarqué également des erreurs d’orthographe et des fautes de frappe dans le texte sur les progrès médicaux: pansements, sont vaincues, ravageS enlever un « a » dans la dernière phrase.
    Merci encore pour ce support.
    Mary-Lou

    J'aime

    1. Merci pour les coquilles ! Chez moi cela s’affiche correctement… As-tu essayé de mettre l’appli en plein écran en cliquant sur l’espèce de croix rouge en haut à droite, cela devrait fonctionner je pense.

      J'aime

  2. Merci pour ce partage! Je l’ai mis en place hier, les élèves ont adoré. J’ai même envie de me lancer dans la création, tu as utilisé génial.ly c’est ça? Facile d’utilisation ?
    Encore merci pour toutes les merveilles que tu postes sur ton site.

    Magali – une inconditionnelle Mallorienne

    J'aime

  3. Super cet escape game, mes élèves ont adoré ! Est-ce difficile à réaliser ? J’ai commencé à regarder les tutoriels sur genial.ly mais je ne me suis pas encore lancée. Pour préparer ce jeu, j’avais fait lire à mes élèves les « Je lis des histoires vraies » sur Thomas Edison et Marie Curie et celui sur les inventions qui ont changé le monde. Ça les a bien aidés.

    J'aime

  4. Bonjour Mallory, je découvre cette séquence remise à jour avec ce super escape game, c’est génial et je suis certaine que mes élèves vont adorer !
    Juste une petite question : comment se sert-on des flashcodes sur les docs des séances 2 et 3 ?

    Encore merci et bravo pour tout ce beau partage !

    J'aime

  5. Bonjour Mallory, je trouve ton idée géniale!!! je voudrais créer la même chose mais pour une autre séquence. Comment as tu créé cet escape game? Merci d’avance pour ta réponse.

    J'aime

  6. Bonjour Mallory, je trouve ton idée géniale!!! je voudrais créer la même chose mais pour une autre séquence. Comment as tu créé cet escape game? Merci d’avance pour ta réponse.

    J'aime

      1. Bonjour, merci pour cet escape game. Je voudrais essayer de le présenter à mes élèves jeudi prochain, donc je m’entraine à le faire également et lorsque j’arrive au code velo, je tape bien sur les chiffres qui correspondent comme vous l’avez précisé avant dans le commentaire, mais ça m’inscrit toujours code erroné…Comment faire?

        J'aime

  7. Bonsoir,
    Je suis étudiante en 2ème année et je suis l’option « enseignement primaire ». Je dois effectuer une séquence sur l’âge industrielle. Merci beaucoup pour le partage de votre séquence, je m’en suis inspirée. J’aimerais utiliser votre tableau sur l’évolution de la population française et la répartition entre villes et campagnes (séance 3) mais je ne trouve pas la source de ce document. Je dois citer mes sources pour ce travail. Avez-vous trouvé ces chiffres dans un manuel ?
    Merci d’avance
    Amélie

    J'aime

  8. MERCI Super beau boulot ! Quelle bonne idée pour terminer la séquence!! On y a passé la soirée avec mon chéri et on s’est éclaté Il me tarde de la tester en classe !! Encore un grand merci pour ce partage

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s