bons plans et découvertes·classe Harry Potter

Un petit tour dans ma classe – version 2018/2019

classeJe vous propose dans cet article de vous faire découvrir l’aménagement de ma classe pour l’année scolaire à venir. J’aurai cette année un double-niveau CM1-CM2 avec 19 CM2 et 7 CM1.

Fonctionnant en atelier, vous pourrez découvrir les différents espaces aménagés dans ce but.

La classe vue du fond : On y distingue à droite face au tableau les bureaux durant lesquels les groupes s’installeront pour les phases de découverte et pour les exercices de français. A gauche on trouve une grande table pour 10 élèves qui servira aux temps d’entraînements dans le cahier du jour pour l’atelier de maths et de pratique guidée pour l’atelier de français

IMG_5898

Vue en détail de la table de 10 servant durant les ateliers. On y voit également mes affichages en mathématiques.

IMG_5899

Détail du tableau servant aux rotations des ateliers :

IMG_5906

Détail du clipchart pour la gestion du comportement sur lequel seront scratchées les étiquettes des élèves.

IMG_5918

Détail du coin où se situe mon bureau avec les programmations.

IMG_5911

La classe vue du tableau :

IMG_5909

Le coin bibliothèque.

IMG_5901

Détail du coin bibliothèque : rangements des toobaloos, minuteurs et lecteurs mp3 pour les ateliers DECLIC.

IMG_5924

La table dédiée aux ateliers jeux et révisions avec la station de charge pour les tablettes et les liseuses. Sur la table des stickers « ardoises » effaçables pour poser des calculs, écrire des réponses durant l’atelier jeu.

IMG_5923

Détail du coin jeu : le rangement mural pour tablettes et station de charge.

IMG_5913

Le coin ordinateur utilisé pour les ateliers jeux. On s’y installe sur des ballons de gymnastique posé sur des socles.On aperçoit également le tableau DECLIC pour l’affichage des stratégies de lecture.

IMG_5912

Détail : le mur interactif qui servira aux lectures recommandées.

IMG_5914La suite du coin informatique avec l’affiche de l’atelier ECRIT ainsi que les meubles à tiroir permettant le rangement des jeux de la classe.

IMG_5904

Vue de la table de 10 et de l’armoire contenant les « book box » et le matériel de programmation informatique.

IMG_5908

Le meuble de fond de classe pour les jeux autonomes lorsque les élèves ont terminé un travail. La panière pour ranger les coussins servant aux temps de lecture. La bannette de matériel pour les ateliers entraînements.

IMG_5915

Les compteurs de points des équipes. Un autre meuble de rangement pour les jeux et mes classeurs de préparation. Les métiers de la classe.

IMG_5907

Le coin lavabo.

IMG_5927

La porte de la classe vue intérieure.

IMG_5926

La porte de la classe (vue extérieure) avec les activités quotidiennes en vocabulaire et histoire/histoire des arts.

IMG_5928

Le petit matériel visible (cliquer sur les images pour se les procurer):

les toobaloos

le mur interactif

mur interactif

le range tablettes

kvissle

Publicités

37 réflexions au sujet de « Un petit tour dans ma classe – version 2018/2019 »

  1. Quelle jolie classe et en plus très bien pensée! J’en profite pour te remercier pour tout ce magnifique travail que tu partages. Bonne fin de vacances et bonne rentrée…

    J'aime

  2. C’est magnifique!!! J’adore notamment la porte et le coin qui l’entoure !
    Merci pour le partage d’idée !
    Est ce que sur ton blog on peut retrouver tous ces doc ?

    J'aime

  3. Bonjour,
    C’est vraiment super !
    Comment fonctionnes-tu pour le matériel des élèves (stylos, colle, ciseaux, cahiers, ..) puisqu’ils changent souvent de place selon les ateliers ? D’ailleurs ont-ils une place fixe pour les temps collectifs ?
    Merci beaucoup

    J'aime

    1. Ils ont une place fixe pour les temps collectifs comme le temps de dictée… Ils ont leur matériel dans leur bureau de place fixe! Pour les ateliers, ils sortent le matériel nécessaire à toutes les rotations en début d’atelier été se déplacent avec !

      J'aime

      1. je me posais la question aussi… du coup, tu as peu d’élèves ? Pour pouvoir avoir ce regroupement génial et une place fixe par élève en plus ? Ou bien le regroupement de 10 compte dans tes places fixes occasionnellement ?

        J'aime

  4. Merci !!! J’achoppe vraiment sur le nombre de place et la taille de ma classe, mais je ne pense pas que la tienne soit vraiment plus grande, donc ça m’inspire (seule différente : la mienne est carrée, bref).

    J'aime

    1. Non ma classe n’est pas très grande effectivement… il faut que je la mesure à l’occasion ! C’est pas simple un aménagement surtout quand on veut garder des espaces sympas comme un coin lecture…

      J'aime

      1. C’est effectivement le souci : un bibli confortable et dans laquelle on puisse bouger un p’tit peu (pas coincée par les tables), et quelques centres ailleurs… si pas de place fixe, alors il faut prévoir des endroits pour les cahiers,ailleurs dans la classe.
        Où mettent-ils leurs cartables chez toi ?

        J'aime

      2. Il y a des crochets sur les bureaux pour les accrocher mais ils finissent souvent sous les tables… je rêve d’un grand coin pour les ranger et ranger les cahiers afin que les bureaux ne soient plus fixes du tout mais pas de place.

        J'aime

  5. J’adore, j’ai la chance d’avoir pour la rentrée des sièges sur roulettes, avec tablettes, de 4 couleurs. Je vais pouvoir bouger……
    Maintenant on verra comment je m’organise.
    J’aimerais trouver tes affichages pour le chipart, pour le comportement.
    As-tu les logos des 3 maisons pour cette rentrée?
    Merci

    J'aime

  6. Franchement merci pour tout ce que tu proposes, j’en profite parfois. Mais parfois je me demande aussi quelle place tu laisses à l’improvisation, au bazar, au pas pensé à l’avance … ? Ta classe est tellement belle, propre, rangée, moderne, parfaite … qu’elle me fait un peu peur ! Tout est tellement pile poil prévu comme toi tu as prévu que ça fonctionnerait … ouf moi ça m’étouffe sévère voire ça m’inquiète mais bon … Tes collègues arrivent à te suivre ? T’as fait autre chose que bosser cet été ? En tout cas profite bien de cette école parce qu’un local pareil avec lavabo, possibilités de coins, wifi qui fonctionne, station de charge, peintures neuves et chaises qui se posent sur la table (que ma mairie vient de me refuser car trop chères!) ça ne se trouve pas partout !
    Bravo et bonne continuation !

    J'aime

    1. Je ne sais pas quoi penser de votre message. Il m’a un peu énervée à vrai dire. Alors ma classe n’est pas neuve elle a plus de 10 ans et le mobilier encore plus… c’est une étuve l’été et le lavabo est à moitié cassé. J’ai le wifi effectivement mais étant à la campagne le débit n’est pas top. De plus,cet aménagement ne s’est pas fait en un claquement de doigt mais sur plusieurs années. Ensuite oui je fais autre chose que travailler : j’ai 2 enfants en bas âge et un mari… j’essaie d’anticiper un maximum car dans l’année c’est dur de trouver du temps… comme tout le monde… ensuite moi ce qui me fait peur c’est que l’on puisse « improviser » justement avec des enfants dont on a la charge et qui ne sont pas les nôtres. Je considère que l’enseignement étant notre « profession » et que cette charge est importante on ne peut pas improviser avec l’avenir d’êtres humains. Enfin mes collègues arrivent « à me suivre » nous travaillons ensemble avec des programmations de cycle, des projets d’école, des décloisonnements… bref comme une école normale. Bonnes vacances !

      Aimé par 2 personnes

    2. C’est quoi ce commentaire, Claire ? Tu as du mal avec ta classe ? Tu ne t’en sors pas ? Tu n’arrives pas à prendre du plaisir à la préparer alors tu jalouses les maîtresses qui, elles, y arrivent ? Tu penses que tu iras mieux après avoir envoyé tes remarques fielleuses laissant entendre que Mallory serait une sorte de droguée qui n’aurait pas de vie sociale ou ne saurait pas prendre de vacances ?
      Je suis sûre, pourtant, que tu ne vas pas mieux après ce commentaire.
      Alors un conseil : admire ce que Mallory fait évidemment mieux que toi, inspire-toi de ce qui te plaît, mais si l’image d’une collègue qui s’éclate et réussit te semble si difficile à supporter… Change de métier.

      Aimé par 1 personne

  7. Merci pour les idées, et chapeau pour le travail! Ma classe a été entièrement refaite pendant les vacances (désamiantage oblige…), je réfléchissais à un nouvel aménagement (j’avais déjà un coin lecture et un coin jeux), tu me donnes des idées.

    J'aime

  8. Bonjour Mallory et merci pour tout ce que tu partages avec nous, gentiment, généreusement, humainement. J’ai lu ce matin le commentaire de Claire, et j’ai été tellement choquée que j’ai attendu quelques heures avant de réagir. Je suis habituellement silencieuse, je ne laisse pas de commentaires, ça me semble souvent futile de juste écrire « Super, merci, continue, trop génial ! » même si je suppose que cela doit faire du bien de temps en temps.
    Alors voilà, je ne comprends juste pas le commentaire de Claire, et merci pour ta réponse mesurée et professionnelle. Toutes nos réalités de classe sont différentes, l’investissement de nos mairies aussi, nos vies personnelles aussi, et j’en passe, alors à la relecture, j’ai presque l’impression de lire une psychopathe ! Profite bien de cette générosité Claire, car visiblement c’est un trait de caractère que tu ne possèdes pas. Navrée du jugement hâtif, mais tant de violence dans tes écrits, c’est triste… Donc Mallory, merci infiniment, ne change rien, et au plaisir de partager encore des moments de vie, des coups de coeur, de gueule, des idées d’organisation, des tranches de nous, imparfaites et heureuses.

    J'aime

  9. Wahouuuuuu c’est trop beau! Après avoir mis mes bureaux en îlots, je n’ai plus aucune place pour faire tout ça… Même pas de quoi biblio 😦

    Bravo en tout cas!

    J'aime

  10. C’est bô ! 🙂 Bravo pour ce travail. Pour sûr, les élèves se souviendront de leur maîtresse dans quelques années. Peut-être même qu’ils se diront qu’il voudront faire pareil !

    J'aime

  11. Waouh ! Elle parait immense cette classe avec tous ses coins aménagés et pourtant tu dis qu’elle n’est pas si grande que ça… Cela m’intéresserait d’avoir les mesures, car la mienne fait 74 m2, mais tout en longueur et c’est la longueur qui est face au tableau, donc beaucoup de mal à l’aménager malgré sa belle taille… Tout est bien pensé, c’est chouette !
    Bons derniers préparatifs, même si j’ai l’impression que tout y est déjà, alors que chez nous, les tables sont encore dans les coins, rien n’est rangé, car ménage pas fini…
    Et bonne rentrée !

    J'aime

  12. Encore, moi, ça y est je suis presque prête et rien qu’à l’idée de mettre en place……
    Pourrais tu envoyer les images du clipchart.
    Encore, merci………
    Je suis admirative

    J'aime

  13. C’est juste SENSATIONNEL ! une telle classe, c’est le rêve ! Bravo ! Bravo ! et encore bravo !
    Ca n’a pas dû se faire en un claquement de doigts, évidemment… Quel boulot et quel courage. Je t’admire, sincèrement !
    Juste une question : que sont les book box, même si je pense avoir une petite idée… comment fonctionnent-elles ? Qui les alimente ? Quel est le principe de « chargement » ?
    Merci d’avance de ta réponse !
    Et surtout, bonne rentrée ensuite !
    MHL = Emmashell (quand on lit à haute voix les trois lettres)

    J'aime

  14. Bravo! Ta classe est magnifique. Cela me donne des idées. Je me lance aussi cette année dans l’aventure Harry Potter avec mes élèves. Ils ont adoré ton escape game même si quelques énigmes étaient un peu dures pour eux. J’ai une petite faveur à te demander. J’ai fait une demande d’adhésion au groupe Classes Harry Potter depuis plusieurs semaines sur Facebook. Ma demande est toujours en attente. Pourrais-tu m’accepter? Ce serait vraiment gentil. MERCI

    J'aime

  15. juste wahou !!!! j’aimerais réussir à faire quelque chose d’aussi sympa dans quelques années, je viens de changer d’école et le budget de notre mairie a l’air vraiment serré donc ça me prendra du temps mais ça fait envie !!! Merci pour tes partages et bonnes vacances ! Bisous de Guyane 😉

    J'aime

  16. Chère Mallory un grand MERCI pour ce blog dont je me suis largement inspirée et même si je n’ai pas encore tout mis en place je continue chaque semaine d’enrichir mon fonctionnement de classe pour le plus grand bonheur de mes élèves qui progressent et s’épanouissent. J’imagine la somme de travail que cela représente de créer tester et partager tout cela car le simple fait de s’approprier votre travail et le mettre en place dans sa classe prend beaucoup de temps. Mais c’est tellement bénéfique pour nous PE comme pour nos élèves que ça vaut le coup! Moi qui n’étais pas très enthousiaste à l’idée de passer de la maternelle à l’élémentaire je me suis totalement laissée embarquer par votre vision pédagogique et j’espère pouvoir poursuivre cette aventure afin de continuer à mettre mes élèves en réussite et prendre moi aussi un réel plaisir dans ma pratique.
    Aurélie (CE2/CM2)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s