mini-leçons et ex déclic

Les mini-leçons DECLIC

mlDans cet article vous trouverez toutes mes mini-leçons DECLIC ainsi que des liens vers les mini-leçons DECLIC des cyber-collègues utilisant cette méthode.

Qu’est-ce-qu’une mini-leçon? C’est une leçon courte sur une stratégie particulière et reprenant les étapes de l’enseignement explicite c’est à dire une phase de présentation de l’objectif, une phase de modelage, une phase de pratique guidée et une phase de pratique autonome.

Qu’est-ce-que DECLIC? Je vous renvoie à cet article qui vous éclairera sur cette méthode d’enseignement des stratégies de lecture.

GoMNBhi0LStY5Hl20zE9KEoMP8k@500x119

 LsfTJ1ePrIC2AMP6h_Ej3mQ2Sgk@500x117

P6YcOhJhAEe0dkQ_2demcc7NhZ4@500x118

E-XUfeqtGSzMJ93gY243ZEhIvGs@500x120

001tCUV2mU35HeF3QG__xrnEekg@500x119

01AeXqOpCB9jwuW14m0K5uoHI5I@500x118

Quelques indispensables sur les ateliers de lecture :

Les 5 au quotidien
Lector&Lectrix
Lectorino&Lectorinette

Comme un roman

Publicités

11 réflexions au sujet de « Les mini-leçons DECLIC »

  1. Bonjour
    Tu commences ta progression annuelle avec la vérification en croix. Or, dans le début de la mini leçon, tu parles de la précédente stratégie « vérification de la compréhension ». Je ne comprends donc pas ta prog. Ce travail est super, bravo ! Je suis un peu perdue quand même, car il y a beaucoup d’infos, et j’ai l’impression qu’il y a des doublons de documents retravaillés. Je suis très tentée, mais trop confuse. En tout cas, jmerci

    J'aime

    1. Non je ne commence pas avec la vérification en croix. Ma progression est une liste des mini-leçons que je peux aborder par période et par thème du menu DÉCLIC (déchiffrage, fluence, compréhension…) ce n’est en aucun cas une liste dans l’ordre et je ne fais jamais toutes celles indiquées car j’adapte aux besoins des élèves évalués lors des entretiens. Les premières leçons sont celles de la mise en place (le I du menu)

      J'aime

  2. Merci beaucoup pour ces documents qui m’ôtent une épine du pied. J’enseigne en 6ème et finalement, les enseignants de collège ne sont pas formés pour apprendre à mieux lire bien que nous soyons de plus en plus confrontés à des élèves qui peinent à lire de manière fluide et efficace 🙂
    Je vais utiliser ces ressources dans mes classes.

    J'aime

  3. Bonjour, vraiment merci pour ce travail. Je débute comme PES, et j’ai des cm2, je n’ai pas en charge la lecture par contre j’ai les APC et je voulais savoir si je pouvais utiliser cette pédagogie notamment durant les apc pour des élèves qui ne comprennent pas les consignes d’un exercice donc encore moins un texte de lecture, et je pense que leurs difficultés partent de là.
    Autre petite question qu’est ce que le CAFE mentionné dans les minileçons?
    encore merci par avance de vos réponses.

    J'aime

      1. merci beaucoup pour ce conseil, ce module devrait effectivement être plus approprié même si je pense que la compréhension de texte ne lui ferait pas de mal non plus et pour ma deuxième question j’ai trouvé la réponse dans les fiches que je n’avais pas encore ouvertes. Merci encore pour tout ce travail bonne continuation à toi.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s