Exercices M·rituel maths

Une année en résolution de problèmes CM1-CM2

Capture d’écran 2021-07-28 à 16.53.51Cette année, j’ai suivi une animation pédagogique très intéressante dans le cadre du plan maths. Cette animation concernait la résolution de problèmes et on y abordait entre autres la classification des problèmes selon Vergnaud ainsi que les modèles en barre

Le dispositif 10 problèmes par semaine créé par le groupe 100% de réussite de l’Isère nous a également été présenté. Si vous avez des cycles 2, foncez : vous y trouverez une programmation à l’année ainsi que les banques de problème. C’est ici !

Malheureusement, la même chose n’existait pas pour les cycles 3. Notre CPC nous a cependant transmis une programmation annuelle pour le cycle 3 et c’est cette programmation qui a servi de base au travail que vous trouverez dans cet article. 

Vous trouverez donc ci-dessous un fichier comprenant 33 semaines de résolution de problèmes à raison d’une fiche par semaine.

Capture d’écran 2021-07-28 à 17.03.17Chaque fiche comprend un premier problème à réaliser collectivement (et pour lequel on réalisera un modèle en barre, un calcul, une phrase réponse) et 7 à 8 problèmes du même type pour que les élèves s’entraînent. 

Toutes les 6 ou 7 fiches (grosso modo une période), j’ai choisi d’ajouter des problèmes de recherche du type de ceux que l’on peut trouver dans le concours EurekaMaths auquel je vais inscrire ma classe.

Le fichier pour l’année

pdf-icon-round

 

60 réflexions au sujet de « Une année en résolution de problèmes CM1-CM2 »

  1. Merci pour ce beau partage ! Comment comptes-tu faire par rapport à ton double niveau ? Les CM1 et CM2 feront exactement les mêmes problèmes ? Je vois qu’il y en a un spécial CM2 à la fin. C’est un bonus ? MErci d’avance pour ta réponse 😀

    J'aime

  2. Bonjour
    Merci pour ce partage et plus largement pour tous les partages. Ayant pour la premiere fois une classe de cm1 cm2 je regarde beaucoup tes ressources.
    J ai cependant une question. N as tu pas peur que le fait de ne proposer dans ta fiche que des problemes pour lesquels les eleves vont faire le meme schema ne presente du coup que peu de difficulte?
    Je comprends que l idee est que les eleves se constituent une banque de problemes pour chaque type de schema mais je m interroge quand meme.
    Merci

    J'aime

  3. Bonsoir Mallory

    Cela fais plusieurs années que je fais « le problème du jour » dans ma classe. Je commençais à « taper » mes problèmes pour la rentrée (pour la première fois) et voilà que tu sors ce fichier!!! Encore plus abouti et réfléchi que le mien!!!
    Je te suis depuis des années et je ne cesse d’admirer ton travail et ton engagement dans ton métier. Tu es devenue un modèle pour moi!!!
    Je te dis, une fois de plus, MERCI.

    J'aime

  4. Bonsoir,
    Super ! Merci ENORMEMENT !!
    J’ai eu sensiblement la même anim péda, et j’étais donc moi aussi en train de faire ma programmation et de mettre en page les problèmes pour chaque période ! Du coup, je vais surement utiliser ton fichier !! C’est vraiment super ! MILLE MERCIS.
    Lors de notre anim péda, une collègue avait partagé une partie de sa programmation : pour chaque problème, il y avait un BONUS: une question supplémentaire pour les plus débrouillés. Cela permet d’avoir une petite différenciation. Je trouvais l’idée intéressante …. 😉
    Je te suis très régulièrement et utilise de nombreuses ressources que tu proposes dans ma classe. Donc encore merci..

    J'aime

  5. Bonjour Mallory,
    Encore un super travail qui vient compléter le mien! J’ai moi aussi travaillé cette année sur la résolution de problèmes en m’appuyant sur la classification de Vergnaud et franchement, les élèves réussissent bien mieux en reconnaissant le type de problème auquel ils ont affaire. Merci beaucoup pour ce travail et cette réflexion !

    J'aime

  6. Bonjour, merci pour ce partage!
    Je suis de l’Isère aussi, et ce fichier reprenant la progression de Vergnaud est top!
    Je m’interroge par contre sur la mise en place dans la classe : tu comptes imprimer un livret par élève? Et il n’y a qu’une ligne sous le problème, est-ce suffisant pour le calcul et la phrase réponse? Peut-être que tu ne demandes pas tout ça à tes élèves…?
    Merci encore, et bonne suite de vacances!

    J'aime

  7. Bonjour !
    Venant de cycle 2 et férue de problèmes, je suis ravie de trouver sur ton fichier une continuité de ce que je faisais en CE1. Je vais donc l’utiliser !
    Je te confirme l’intérêt de s’appuyer sur une catégorisation des problèmes avec une alternance avec des problèmes atypiques. Et je rejoins une collègue sur la nécessité de confronter aussi les élèves à une multiplicité de problèmes (c’est d’ailleurs là que ça se corse…) mais seulement une fois construit le référent et après avoir bien travaillé les stratégies de résolution, ce que permet ton fichier. Ce sera donc ma base. Et je ferais en complément des séances qui rebrassent les types de problèmes vus précédemment. On retrouve cette approche dans les documents de Kévin Guégen que je recommande.
    Merci en tout cas pour ce gain énooorme de temps !!! Ton site est une mine ! J’y jetais déjà des coups d’oeil lorsque j’étais en cycle 2. Désormais, je vais y passer beaucoup de temps à n’en pas douter !

    J'aime

    1. Bonjour. Merci pour ce magnifique travail. Ayant un ce2 cm1, je me demandais s’il était possible d’en avoir une version modifiable pour que je fasse la même mise en page pour le CE2, je pourrais ensuite vous l’envoyer. Merci et bonnes vacances.
      Maria

      J'aime

  8. Merci pour le partage! Quel travail énorme! Comment comptes-tu organiser ce temps en classe, pendant un temps de rituel? d’atelier? Et de quelle façon feras-tu la correction? en collectif?Les élèves ont la semaine pour résoudre ses problèmes?
    Merci encore et bonnes vacances!

    J'aime

  9. Merci pour ce super travail ! J’aime ta méthode d’avoir un problème fait ensemble et une déclinaison sur la semaine de 7 ou 8 problèmes dans la même veine. Ca rejoint carrément la pédagogie explicite et ça ne peut qu’être bénéfique.
    La résolution des problèmes est souvent un point chez les élèves… Je suis de plus en plus en train d’y réfléchir pour que ces exercices soient explicitement l’aboutissement du travail en mathématiques, comme la production d’écrit ou la dictée en edl. Ce sera mon chantier de l’été prochain !
    Je vais carrément reprendre ta progression je pense, et merci pour le lien pour le cycle 2 (double niveau CE2/CM1 cette année …).
    Bref MERCI et bonnes vacances !

    J'aime

  10. Merci beaucoup pour ce beaux fichier, très complet.
    J’utilise la classification de Vergnaud depuis 2ans et votre fichier va me permettre de renouveller un peu ma banque de problèmes.

    J'aime

  11. Une petite question cependant: Dans ta semaine 2, je ne vois pas de problème où l’on recherche l’état initial…Vous proposez bien des additions et des soustractions, mais l’élève recherche toujours l’état final, c’est-à-dire « combien il en reste MAINTENANT » il ne recherche jamais « combien il y en avait AVANT la transformation »…est-ce que je me trompe ou qu’une information m’échappe?
    Merci de votre réponse.
    Bonne fin de journée

    J'aime

  12. Merci beaucoup pour ce partage!! de retour en cycle 3 après qq années en cycle 2, ce type de fichier va vraiment m’aider!! J’adore tout ce que tu fais! Merci beaucoup

    J'aime

  13. Bonjour mallory,
    j’ai un petit souci lors de l’impression du fichier: la feuille entière contient les décos colorées (couleurs pastels que vous avez mis pourtant en cadre seulement). Pouvez-vous m’aider pour que l’impression corresponde strictement à votre mise en page? Merci beaucoup!

    J'aime

    1. Essayez de télécharger le fichier puis de l’ouvrir depuis votre ordi sans passer par internet. Essayez aussi de l’imprimer en tant qu’image.

      J'aime

  14. Bravo pour ce fichier de problèmes !Je suis également en pleine modifications sur mon système de problèmes… Je souhaite m’inspirer de votre travail et de celui de Kevin Gueguen (connaissez-vous?) Serait-il possible d’avoir la programmation qui lui correspond svp ?

    J'aime

  15. Le fichier CM1 et CM2 est normalement en cours de rédaction et de révision en Isère ;-), tu devrais prendre contact avec les conseillères pédagogiques départementales qui animent le site « 100% de réussite » !
    Bravo pour la réalisation!

    J'aime

  16. Merci pour ce travail et ton partage. Comment gères-tu la résolution de problèmes au quotidien ?
    On découvre le problème de référence et des procédures le lundi.
    Le mardi, jeudi et vendredi on avance dans notre fichier mais si certains finissent dès le mardi et d’autres toujours pas le vendredi, comment t’organises-tu ?
    Merci

    J'aime

  17. Merci Mallory pour ce superbe travail ! J’ai participé au plan Français de mon côté cette année et je pensais changer ma version des petits problèmes quotidiens que je donnais aux élèves. Je pense m’appuyer sur ton fichier !
    Comment penses tu l’utiliser dans ta classe ? Lors d’un rituel puis les élèves continuent de facçon autonome dans la semaine ? Comment gères-tu la correction ?
    je te remercie

    J'aime

    1. J’ai 2 séances par semaine de résolution de problèmes. Durant la première travail et réflexion sur le problème de réf puis modélisation… si temps restant on commence les autres. Seconde séance : exercices: on fait les problèmes

      J'aime

  18. Bonjour, merci beaucoup pour ce travail…
    Je vais m’en servir pour mes ateliers problèmes… J’ai bien trouvé la programmation cycle 2 mais pas la programmation cycle 3… J’ai peut-être mal cherché…
    En tout cas, c’est top !

    J'aime

  19. Bonjour! Je ne vais pas être originale en disant que ce fichier est une fois de plus une belle pépite! J’ai fait un petit investissement au début des vacances avec le « Résoudre les problèmes avec la modélisation » afin de proposer un vrai enseignement de la résolution de problèmes, et ce fichier va parfaitement aller avec la méthode. Merci beaucoup!!

    J'aime

  20. Merci énormément pour ce fichier!
    Je suis une fois par semaine dans une classe de CE2-CM1 où la méthode singapour est utilisée pour les maths. Je cherchais des exercices complémentaires pour les CM1 afin de me libérer du temps avec les CE2 et leur séance. Ce fichier est parfait d’autant plus que le modèle en barres est utilisé avec singapour!
    J’espère un jour arriver à ton niveau.
    Petite question: où as-tu trouvé l’image de fond du dossier?

    J'aime

  21. Bonjour et merci pour ce partage! Je suis vraiment admirative de tout ton travail.
    Je fais partie de la constellation maths, et c’est exactement ce qu’on nous demande. Cependant, j’ai du mal à concevoir la modélisation en barre pour toutes les catégories.
    Serait-il possible d’avoir ce que tu as fait?

    J'aime

  22. Superbe travail, c’est très complet, comme d’habitude !! Et très esthétique !
    Aurais-tu la programmation qui t’a servi à réaliser ce fichier ? J’avoue avoir un peu de mal à m’y retrouver par rapport à la classification de Vergnaud. J’avais essayé d’utiliser cette classification l’an dernier, avec des problèmes trouvés à droite à gauche, mais en suivant les types de problèmes dans l’ordre, mais j’ai l’impression que tu suis un autre ordre.
    Merci par avance et encore bravo pour tout ce boulot !

    J'aime

      1. Merci pour ta réponse. Du coup, tu penses que je peux trouver leur programmation sur Internet ? Pour trouver sans douter à quelle branche de la classification correspond chacune de tes semaines…

        J'aime

      2. Sur la dernière page du fichier j’ai mis quels types de problèmes étaient travaillés chaque semaine. Je ne crois pas que la prog pour le cycle 3 soit en ligne. Celle du cycle 2 l’est en revanche. J’ai mis le lien dans mon article de blog.

        J'aime

  23. Merci Mallory!!!
    Tu n’utilises plus les leçons de l’an dernier en résolution de problème, du coup? As-tu un système de traces écrites?
    Je m’interrogeais énormément, tes fichiers et ton fonctionnement m’aident tellement…
    Merci, tu en aides tant avec tes partages…
    Bonne année à tes élèves et toi

    J'aime

  24. Bonjour,

    Tout d’abord, grand merci pour ce partage que je vais utiliser dès demain matin.
    Une question: pour la 1ère page, le pbe de référence est un pbe additif. Dans les pbes d’entraînement, il y a des des pbes soustractifs.
    Est-ce fait exprès? Et dans ce cas, à quel moment fais-tu la modélisation?

    Merci

    J'aime

  25. Bonjour Mallory,

    Cela fait plusieurs années que j’utilise « le problème du jour » dans ma classe. J’avais cette année envie de changer un peu et voilà que je découvre ce fichier!!! Une pépite !
    Ayant des CE2-CM1-CM2, j’aimerai utiliser la même mise en page pour créer, à partir du lien que tu nous as fourni, un fichier pour mes CE2. Peux-tu m’envoyer la version modifiable?
    Merci encore pour tout ce merveilleux travail que tu partages avec nous!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s