Non classé

Des jeux du commerce pour la classe

2FBA47F6-8D16-48A5-93F7-33FD2409930AVous le savez peut-être si vous me suivez sur le blog, j’adore les jeux de société !

Je les intègre régulièrement à ma pratique de classe et c’est un excellent moyen de rendre les apprentissages plus « digestes » auprès des enfants.

Cette année, j’ai eu la chance de me voir offrir et de découvrir de nombreux jeux très chouettes et je vais profiter de cet article pour vous les présenter un peu.

 

Les jeux autour du langage de chez Didacto

7A23D53D-6E69-49C7-8E8B-4BC0A2E13E78Pour commencer, j’ai eu la chance de recevoir de @didactojeux une sélection de jeux pour travailler en classe le langage et le lexique.

Cette sélection est orientée autour de la maîtrise du langage et du vocabulaire. Elle comprend :

  • Dice academy (blue orange games) : un jeu compact fonctionnant sur le principe du petit bac dans lequel on doit trouver le plus rapidement possible des mots sur des thèmes indiqués et commençant par les lettres figurant sur les dés. Il peut se jouer en petit groupe ou en groupe classe en faisant chercher les mots sur ardoise par exemple.
  • Texto 2.0 (Gigamic) : Ce jeu est composé de cartes avec sur une face : un thème et sur l’autre face : des lettres. Là encore, il fonctionne sur le principe du petit bac et comme son prédécesseur peut être utilisé en classe entière.
  • Rôlagogo (Lily poule) : c’est un jeu très compact constitué de cartes. Le but du jeu est de jouer un rôle en respectant les contraintes indiquées sur la carte. Il comprend 2 niveaux de difficulté et peut être super dans le cadre d’un projet théâtre en classe.
  • My story cards (Ludattica) est comme son nom l’indique un jeu de cartes. Il contient 66 cartes très joliment illustrées et le but du jeu est d’inventer et de raconter des histoires. Ce jeu peut être, en classe, un point de départ pour des productions d’écrits.
  • Association 10 dés (Act in game) est comme son nom l’indique si bien un jeu de dés dans lequel il va falloir deviner le mot auquel pense notre partenaire qui aura pour nous le faire deviner associer plusieurs des nombreux dés qui compose le jeu. Cette fois encore, le jeu peut être détourné pour une utilisation en classe entière.

Vous trouverez tous les jeux décrits ci-dessus chez Didacto.qui est depuis plus de 25 ans, avec une sélection unique de plus de 2300 jeux, et 400 nouveautés chaque année, la référence en matière de jeux de qualité à destination du monde éducatif et des professionnels de l’enfance.

 

D’autres jeux autour du langage et des mots

IMG_5190Dans la série des jeux de langage et de lexique, on peut aussi ajouter les jeux suivants que j’ai pu tester ou que je me suis procuré.

  • Just One (Repos production) :  dans ce jeu coopératif, on doit faire deviner à un joueur un mot en en écrivant un autre. On y travaille donc les synonymes. Il faut néanmoins se creuser la tête car si un autre joueur a inscrit le même mot que nous, les indices sont éliminés et il devient difficile à notre partenaire de deviner le mot.
  • Dixit (Libellud) : Ce jeu n’est plus à présenter, c’est un best-seller ! Dans ce jeu très joliment illustré, le joueur « conteur » choisit secrètement une carte illustrée et lui associe un mot/phrase. Les autres joueurs doivent, grâce à l’énigme du Conteur, retrouver la carte de ce dernier.
  • Comment j’ai adopté un dragon (Le droit de perdre): Dans ce jeu de dés très compact, on invente une histoire grâce aux différents connecteurs logiques présents sur les dés. Ce jeu peut servir également de point de départ à de la production d’écrits.
  • IMG_5188Fabulia (Lifestyle boardgames): au fur et à mesure, les joueurs construisent une histoire et choisissent les personnages qui conviennent le mieux parmi une série de cartes qu’ils ont en main. Les illustrations sont là encore très belles.
  • Wordissimo (Art of games): à tour de rôle, les joueurs se passent des ardoises sur lesquelles  ils complètent au fur et à mesure un mot. C’est un jeu de réflexion sur la langue et de rapidité très sympa.
  • Speed letters (Le droit de perdre): ce jeu récompensé aux Educaflip 2021, permet de travailler l’orthographe des mots et peut être facilement détourné pour travailler par exemple les mots de dictées.
  • IMG_5215Olé guacamole (scorpion masqué) : dans ce jeu compact de rapidité, il faut trouver des mots ne contenant pas les lettres piochées. Cette mécanique inverse de celle dont on a l’habitude incite à la réflexion et est assez fun.

Des jeux de maths et de logique

Pour clore cet article ludique, je vais vous parler de jeux de maths et de logique très sympa !

  • IMG_5191C’est mon fort ou Fort (Mj games): dans ce jeu de tuile, on doit essayer de réussir une suite de nombres dans l’ordre croissant tout en essayant de gagner un maximum de points.
  • Break the code (iello) : dans ce petit jeu compact, on doit essayer de trouver le code numérique de son adversaire en lui posant différentes questions figurant sur des cartes. Un jeu parfait pour s’exercer au calcul mental et à la logique
  • IMG_5192Space Builder (Djeco) : dans ce jeu, il va falloir faire preuve d’une grande aisance logico-spatiale afin de reproduire un schéma donné. Ce jeu est très beau et pas si facile qu’il n’y paraît. En effet, les cartes se ressemblent beaucoup. Une mécanique très bien pensée permet d’équilibrer le jeu. Le gagnant d’une manche récupère une carte supplémentaire à placer et est de ce fait moins à même de gagner la manche suivante.
  • IMG_5213Cupcake academy (Blue orange games) : dans ce jeu de logique, on doit coopérer et communiquer pour réaliser un assemblage donné de cupcake, le tout avec une seule main. Ce jeu n’est pas si simple qu’il n’y paraît et nécessite logique et entraide.IMG_5181
  • Les dragons 100 flammes (smartgames) : il s’agit ici d’un jeu smartgames (que les enseignants connaissent bien) qui se joue à deux. Il s’agit d’étendre un maximum son territoire et de tenter de brûler le territoire de son adversaire en réveillant des dragons. Ce jeu sortira très prochainement et est très adapté en classe comme tous les jeux de cet éditeur.
  • The Key (Haba) : dans ce jeu, il s’agira de déduire à partir d’indices qui a commis un crime, ce qu’il a volé et comment il s’est enfui. Les indices figurent sur des cartes et chaque joueur joue en simultané. 

Voilà pour ma sélection de cette année ! Des jeux ludiques et à fort potentiel pour la classe ! Et vous ? jouez-vous en classe ? Si non, osez vous lancer !

 

5 réflexions au sujet de « Des jeux du commerce pour la classe »

    1. Ceux de didacto m’ont été offerts afin que je les teste en classe et que j’en parle ici s’ils me plaisaient mais cela reste assez rare. J’en achète la plupart .

      J'aime

  1. C’est une superbe pédagogie…j’ai testé en classe….ça marche !
    le seul pb est le volume sonore incontrôlable !!!!
    Je teste l’an prochain en 1/2 groupe…on verra…
    Merci pour tous vos partages qui nous redonnent foi dans notre métier.
    Bonnes vacances.

    J'aime

  2. Pour travailler le langage oral et l’argumentation, je joue au classique Loup Garou de Thiercellieux. Ensuite, quand tout le monde maîtrise bien les règles, ils sont meneurs de jeu à tour de rôle.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s