escape game·Escape Games

Escape game de fin d’année – le trésor de l’Atlantide

Capture d’écran 2021-07-03 à 18.32.36C‘est devenu un moment sacré en classe : l’escape game de fin de période !  Cette fois-ci, j’avais envie de créer un escape game plutôt classique avec des fouilles réelles et du matériel. Il comprend cependant une petite part de numérique et nécessitera l’utilisation d’une tablette ou d’un smartphone.

Cet escape game est assez particulier puisque les élèves seront répartis en 4 équipes mais devront cependant coopérer et s’entraider afin d’ouvrir les multiples cadenas qui verrouillent le coffre. En effet, il est impossible à une équipe de gagner seule contrairement aux précédents jeux que j’avais proposé.

Le but du jeu est de découvrir, puis d’ouvrir le coffre du professeur Theodosius Hippodème qui contient un fabuleux trésor (en réalité un goûter et les petits cadeaux de fin d’année), celui de la mythique Atlantide.

Capture d’écran 2021-07-03 à 18.51.30

 

Les élèves devront s’aider des mémoires du professeur afin de résoudre les énigmes. Ils les recevront sous forme d’un petit livre en début de jeu.

 

Dans la classe, ils trouveront :

  • Capture d’écran 2021-07-03 à 18.51.41une boîte labyrinthe par équipe contenant une énigme à décrypter avec le code césar. Cette énigme décryptée permettra d’ouvrir un petit cadenas à 3 chiffres aux couleurs de son équipe. Cette énigme est une énigme mathématiques.
  • une enveloppe contenant une corde nouée. Il s’agit d’un quipu inca. Une fois les cordes de chaque équipe trouvée, il sera possible d’effectuer un calcul et d’ôter un cadenas à 4 chiffres.
  • une enveloppe contenant des devinettes en histoire. La résolution de ces devinettes par tous les groupes permettra d’obtenir un mot qui déverrouillera un cadenas alphabétique.
  • une enveloppe contenant un QR-code à colorier en fonction de Capture d’écran 2021-07-03 à 18.51.52critères indiqués dans les mémoires du professeur. Une fois le QR convenablement colorié (travail sur la connaissance des multiples, des nombres pairs et impairs…)il pourra être scanné et permettra d’obtenir un des chiffres de la boîte cadenas.
  • La boîte cadenas, qui une fois déverrouillée permettra d’accéder via un autre QR-code à une énigme en français. La résolution de cette énigme par toutes les équipes permettra d’obtenir un code numérique à convertir grâce à un chiffrement alphanumérique en nombre pour déverrouiller les deux derniers cadenas et accéder au trésor.

Le matériel à imprimer et les solutions

pdf-icon-round

Le matériel utilisé durant cet escape game (clic pour accéder)

8 réflexions au sujet de « Escape game de fin d’année – le trésor de l’Atlantide »

  1. Quel travail ! J’aime beaucoup le format avec les différents accessoires. Trop juste pour me plonger dedans et préparer avant la fin de l’année mais je la garde sous le coude pour une prochaine fois. Merci !

    J'aime

  2. super ton escape game, je cherchais justement ce que j allais faire lundi, je n’ai pas tout le matériel (boites et cadelnas) mais je m’arrange avec d’autres outils. Attention par contre dans les enigmes d histoire il y a deux fois la troisieme lettre à deviner pour le cadenas alphabetique (groupe vert et groupe jaune) merci en tout cas !!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s