autres jeux maths·escape game·Non classé

Calendrier d’énigmes pour attendre les vacances…

Capture d’écran 2019-12-01 à 16.17.54Comme chaque année, je partage avec vous le petit rituel de décembre : le calendrier pour attendre les vacances.

La version de cette année est composée de 24 énigmes mathématiques permettant de faire travailler la logique et le calcul. Il peut être utilisé en classe, à raison de deux énigmes par jour (ce que je vais faire) ou à la maison en famille.

Chaque énigme résolue permettra d’obtenir un mot secret qu’il faudra retrouver dans une grille de mots mêlés. Les lettres restantes de la grille donneront un mot-clé final qui donnera lieu à une récompense le dernier jour de classe.

Le calendrier de cette année est numérique et vous le trouverez en cliquant sur l’image ci-dessous.

Capture d’écran 2019-12-01 à 16.14.41

Je joins toutefois une version pdf de ce calendrier. Dans ce cas, les résultats des énigmes seront données au professeur qui donnera lui-même le mot secret en cas de bonne réponse.

logo-tc3a9lc3a9charger

Ici, vous trouverez la grille de mots mêlés à distribuer aux enfants.

logo-tc3a9lc3a9charger

Les solutions des différentes énigmes sont accessibles en cliquant sur le bouton info de la première page du calendrier.

Vous trouverez ci-dessous d’autres idées pour attendre les vacances :

 

74 réflexions au sujet de « Calendrier d’énigmes pour attendre les vacances… »

  1. Merci encore pour ce calendrier qui comme chaque année permet à nos classes de plonger dans cette fin d’année et dans les apprentissages de manière ludique et motivante 😉

    1. bonjour, nous n’arrivons pas à trouver la réponse au rébus de l’énigme 5… j’ai vu que le code est 314 mais comment arriver à ce nombre? un peu d’aide svp

      1. C ptet un peu dure non pour des élève de cm1 j’ai un niveau bts gestion compta et je trouve pas certaine reponse

      1. Je n’y etais pas ! C’est plutôt un ponton (embarcadère flottant) la photo et non un quai (en bêton). Je leur donnerai la première image ;o)

        Merci pour les énigmes !

  2. Merci énormément pour votre travail, ce calendrier de l’avent est génial hâte de partager cette trouvaille avec mes élèves dès demain.
    Merci

  3. Bonjour,

    je tenais à te remercier de tous les partages que tu fais. C’est vraiment extraordinaire !
    Les élèves adorent, s’entrainent en s’amusant et c’est le principal !

  4. C’est juste génial. Les mômes adorent.

    J’avoue que j’avais également séché sur le rébus. Pour moi c’était éventuellement un ponton/ un pont! Mais pas un quai. Merci pour tout.
    Quelle passion dans tout ce que vous faites. Bravo.

  5. bonsoir
    Super travail!
    Alors j’avoue que je n’arrive pas à trouver la réponse de l’énigme 9.
    Quelqu’un pourrait m’expliquer la démarche!!!
    J’avoue j’ai un peu honte!!

      1. Bonjour
        Merci je comprends mieux.
        Je pense que tu fais erreur dans ton explication car s’ils ont 190 ans à eux 2, la moitié de 190, c’est 95 et non 85….
        Merci pour tout ton super travail.

        Bonnes fêtes de fin d’année.

  6. Bonjour, bonjour,

    J’ai un petit problème pour l’énigme 6 (oui je suis en retard 😀 ) du calendrier de l’avent…personnellement je trouve qu’il manque 8 petits cubes! Où est-ce que je me trompe?
    Merci d’avance !

  7. Bonjour,
    merci pour votre travail, je ne l’utiliserai pas cette année car je l’ai vu un peu trop tard. Je suis admirative de la propreté du travail fourni. Quels outils utilisez-vous? Y a-t-il un tuto quelconque que je pourrais consulter. Je rêve de savoir ce genre de chose, et ça permettrait d’adapter au vécu de ma classe.

  8. Bonjour , quel travail ! Mes élèves sont à fond dans la résolution de ces énigmes variées , mais je sèche totalement pour l’énigme 15 .Je voudrais bien un peu d’aide , merci !

      1. il y a une erreur d’image dans celle là. Il y a une haie au lieu d’un tee de golf !!

  9. Bonjour,
    dans l’énigme 17, après plusieurs comptages, il me semble trouver 28 carrés…
    En tout cas merci pour ce travail. Mes élèves me réclament ces énigmes!

  10. Bonjour
    Mes élèves adorent et moi aussi. Les rébus sont particulièrement difficiles mais à 26 têtes on y arrive 😉
    Aujourd’hui on a cherché l’énigme 17 et on trouve 28 carrés (j’ai fait une photo de mon tableau si tu veux).
    Encore merci pour tout ce que tu partages

  11. Chaque matin, les enfants sont dans l’attente de découvrir les dernières énigmes ! Ils a-dorent !
    Merci beaucoup et bonnes fêtes de fin d’année !

  12. Merci beaucoup pour ton excellent travail. Les élèves adorent et réfléchissent. Aujourd’hui nous avons trouvé 19 rectangles dans l’énigme 24

  13. Bonjour Mallory
    Tout d’abord un grand merci pour ces énigmes que mes élèves ont adorées !! Ils me les réclamaient tous les matins. Par contre, nous avons chercher tous les mots dans la grille de mots mêlés mais il restait beaucoup de lettres et nous n’avons donc pas pu trouver le mots FÉLICITATION avec les lettres restantes.
    Bonne continuation

  14. Tout d’abord, Bonne année !!!!
    Merci beaucoup pour ce calendrier que j’ai utilisé avec mes CM1 avant les vacances et ils ont (comme moi) adoré !!!
    Où trouvez-vous toutes ces énigmes ? Avez-vous une source ou les inventez-vous ?
    Encore merci pour votre travail génialissime !!!

  15. Bonsoir, votre travail est vraiment super ! M’autorisez-vous à mettre le lien de votre calendrier de l’avent sur mon Padlet de classe afin que mes élèves puissent y avoir accès de façon autonome pour les jours où nous ne sommes pas à l’école ? Merci d’avance et encore bravo pour votre travail.
    Isabelle

  16. Un grand merci pour tout ce que vous partagez, et particulièrement en cette période , merci pour ce calendrier qui devrait beaucoup plaire à mes élèves

  17. Un grand merci pour ce super travail, mes élèves sont ravis de découvrir une énigme chaque matin.
    merci beaucoup pour tout ce que vous partagez!

    1. Non, avec 8 cubes, cela ne forme qu’un pavé. Il manque un pan entier pour avoir un cube. Je m’étais faite avoir aussi. C’est mon fils qui m’a indiqué la raison! 😉

  18. Bonsoir à tous,
    J’ai décidé de faire cette année le calendrier numérique avec mes cm2 ils sont ravis et moi aussi il est super. Mais je sèche sur l’énigme 11 comment trouve-t-on 209?

  19. 313 / 3 = 104,333
    Il y a deux fois plus de lutin devant donc: 104 x 2 = 208
    Jon a la place 209.
    Derrière Jon: 104 lutins.
    208 + 1 + 104 = 313 lutins

  20. Bonjour,
    c’est un superbe travail que je viens de découvrir. Je pense que mes élèves vont adorer cette activité. Je souhaiterai l’utiliser cette année mais en modifiant quelque énigmes. Pensez-vous que cela soit possible ?

  21. Après plusieurs comptages, je trouve 18 rectangles et non 17, quelqu’un d’autre trouve aussi ce nombre ? Si oui, est il possible de modifier le résultat ?

      1. Si c’est pour l’énigme 24, j’en compte 19: 6 de 1 case, 7 de 2 cases, 2 de 3 cases, mais 3 de 4 cases et le tout grand!

      2. Si c’est pour l’énigme 24, j’en compte 19: j’ai 3 rectangles de 4 cases!

        Et pour l’énigme 17, je compte 28 carrés: 5 de 4*4, 4 de 3*3, 5 de 2*2 et 14 de 1*1

        Mais ce n’est pas grave. Comme disent mes élèves, « on est plus forts que l’inventeur des énigmes! » Malgré ses petites erreurs, mes élèves adorent et demandent à faire d’autres énigmes après les vacances. Alors merci beaucoup! Et bonnes fêtes.

  22. Merci pour tout ce travail mes élèves ont adoré faire les 3 calendriers de l’Avent, nous terminons aujourd’hui avec ouverture du coffre!!!
    Bonnes vacances bien méritées!

  23. Ping : Noël

Laisser un commentaire