bons plans et découvertes·escape game·Escape Games

Calendrier d’énigmes pour attendre les vacances – façon Escape Game

Capture d_écran 2018-11-13 à 18.54.22Je vous propose dans cet article, avec un peu d’avance, ma version 2018 du « calendrier de l’avent » à destination des élèves.

Il s’agit d’un calendrier pour attendre les vacances de Noël que vous pourrez aussi bien utiliser en classe qu’à la maison avec vos enfants.

Ce calendrier reprend certains des codes des Escape Games avec des messages à décrypter, des fouilles à effectuer… Il permet surtout de travailler les mathématiques et les inférences en lecture de manière ludique. L’idée d’un calendrier de l’avent reprenant les codes de l’escape game m’a été inspiré par le calendrier de l’avent pour les familles proposé par TiDudi.

sapin_calendrierLe principe de ce calendrier est le suivant : Chaque jour on découvre un indice dans un calendrier sapin comme celui ci-contre (la Maternelle d’Elsa). Une fois décrypté, l’indice nous donne le lieu où sera caché une énigme en maths ou lecture ou le mot de passe à donner à la maitresse pour l’obtenir. L’énigme résolue permet l’obtention d’une pièce de tangram et de différentes aides permettant de décrypter les futurs indices. Les trois tangrams, une fois reconstitués permettent  d’obtenir le code à 3 chiffres du coffre dans lequel se trouvent les cadeaux.

J‘ai réalisé deux versions de ce calendrier:

  • une version avec 24 activités qui peut-être utilisée à la maison mais également à l’école à raison de deux activités par jour pour les scolaires. C’est celle que je compte utiliser. Les élèves devront résoudre une énigme les matins puis une autre les après-midis. Avec des enfants plus jeunes que le niveau CM, on peut se contenter d’utiliser les indices à décrypter pour trouver les lieux où sont cachés de petits cadeaux.
  • une version avec 12 activités : il y a 12 jours de classe en décembre pour ceux qui sont à 4 jours. Il y a ici donc une activité par jour.

Je mets donc en téléchargement les deux versions du calendrier :

Version 24 jours

logo-telecharger

Version 12 jours

logo-telecharger

La mise en place ne nécessite aucun matériel particulier si ce n’est pour l’énigme 9 qui nécessitera un filtre rouge. On peut utiliser la partie rouge de lunettes 3D ou un protège-cahier transparent rouge. Cela peut également marcher si l’on colorie au feutre rouge une pochette plastique.

ASTUCE : Pour celles et ceux qui n’arriveraient pas à imprimer le fichier, suivez ce tutoriel québécois en cliquant ici 

Publicités

77 réflexions au sujet de « Calendrier d’énigmes pour attendre les vacances – façon Escape Game »

  1. Bonjour,
    Comment fonctionnes-tu pour mettre en place ce calendrier? Projection commune, photocopie (1 par élève, 1 pour la classe..),…
    J’adore les calendriers de l’avent, même ceux qui ne se mangent pas!

    J'aime

  2. Bonjour,

    Je trouve cette idée géniale ! Malheureusement, il est impossible d’imprimer le document correctement … J’ai essayé à partir de plusieurs ordis, plusieurs imprimantes,impossible. Sais-tu d’où vient le problème?
    Merci

    J'aime

    1. Bonjour
      J’ai eu le même problème. Je l’ai résolu en téléchargeant le fichier puis je l’ai ouvert avec word.
      En espérant que cela marche aussi pour toi…

      Merci Mallory pour cet escape game. C’est une super idée.

      J'aime

      1. Je n’arrive pas non plus à l’imprimer, ni à le convertir en word (on me propose de payer le convertisseur?) . Est ce que tu aurais la gentillesse de me l’envoyer en mp sous format word?

        J'aime

  3. Bonjour bonjour !

    Encore une fois, c’est vraiment super ce que tu proposes ! Cependant, j’ai le même souci, impossible pour moi d’imprimer ce document !… L’ouvrir avec word ne risque pas d’en modifier la mise en page ?

    J'aime

  4. Merci pour ce travail génial! J’ai hâte de le faire en classe. J’ai choisi la version 12 jours, mais les puzzles fonctionnent avec 24 morceaux. Je peux toujours donner 2 morceaux à la fois, mais l’indice E dit  » la somme des chiffres de la réponse à l’énigme 21″ et on n’aura pas fait l’énigme 21. Avez-vous une autre option?

    J'aime

  5. Bravo pour ce magnifique travail !
    Je voulais le glisser dans le calendrier de l’avent que j’ai fabriqué pour mes enfants mais je ne parviens pas à l’imprimer…
    Quelle déception !
    Merci pour ton aide !

    J'aime

      1. J’avais le même problème et je me le suis envoyé par mail et je l’ai imprimé depuis ma boite mail et cela fonctionne. Je suis également sur mac

        J'aime

    1. Essayez peut-être cela :
      1Ouvrez le fichier dans le programme d’origine (Word).
      2Sélectionnez Fichier > Imprimer, puis choisissez l’option permettant d’enregistrer le fichier au format PDF.
      3Ouvrez le nouveau fichier PDF, puis essayez de l’imprimer à nouveau.

      J'aime

      1. Bonjour ,
        Merci pour ce travail fantastique. Mais comme certaines je n’ai pas réussi à imprimer de manière satisfaisante. Et en modifiant le document de pdf en word cela modifie la mise en page ainsi que la graphie des titres (il reste quelques lettres perdues que je n’arrive pas à faire disparaitre!)… Je travaille sur apple. Cela pourrait-il être à l’origine de mes difficultés? Auriez vous une solution à m’apporter? Merci

        J'aime

      2. Malgré plusieurs essais, de différentes façons, impossible d’ imprimer.
        J’ai suivi les conseils et ca ne marche pas.
        Je n’arrive pas à ouvrir le pdf via word.
        comment faire? merci

        J'aime

      3. Certains ont renvoyé le fichier sur leur propre boîte mail et imprimé depuis la boîte mail et ça a marché… je ne sais pas d’où vient le problème. J’ai essayé de plusieurs ordis : Mac et Pc et cela a toujours fonctionné… je pense à un problème de mise à jour de lecteur pdf ou à une sécurité concernant les docs téléchargés qui serait en place sur vos ordis…

        J'aime

  6. génial comme d’hab: merci pour le partage. j’adopte pour ma classe et aussi mes enfants à la maison.
    Si j’ai bien compris, dans chaque case du calendrier de l’avent, il y a un indice qui donne parfois le lieu de l’enigme . Mais par ex le 1er indice est hiver. Comment donne t on l’enigme 1?
    merci

    J'aime

  7. Bonjour et un grand merci (encore) pour ce nouveau calendrier de l’avent. J’ai juste une petite question, pourquoi as-tu abandonné les puzzles et la lampe uv au profit des tangrams et la lumière rouge ? J’avais commencé à découper les pièces de puzzle et déjà acheté les stylos (ils sont tops, merci pour le lien), je garde sous le coude l’énigme de la lumière rouge pour l’année prochaine ^^

    J'aime

    1. Le puzzle était un peu galère à découper 😊 du coup les rangeais faisaient une activité de plus ! Et j’ai supprimé l’enigme Avec la lampe UV afin que le calendrier soit vraiment clé en main. Pas besoin d’ecrire L’enigme Au feutre uv !

      J'aime

      1. Oui je reconnais que les puzzles (j’ai fait 6 groupes), c’est galère 🙂 (heureusement que notre ZIL avait du temps libre héhé). Ah moi j’ai adoré faire mumuse avec le stylo UV, j’en ai fait profité mes collègues. Pour les lampes UV, j’avais déjà fait le stock l’année dernière en achetant des lunettes 3D (je crois sur tes trouvailles). Je suis pressée d’être lundi, pire qu’une gosse ^^

        J'aime

  8. Je viens de mettre en place le calendrier de l’avent Pour mes ados grace a votre super travail
    Merci beaucoup je sens qu’ils vont l’adorer, autant que moi j’ai aimé le fabriquer

    J'aime

  9. Merci beaucoup !! Magnifique (j’adore l’idée de chercher l’énigme, trop top !!). Bon, j’ai eu le souci d’impression, du coup je verrai lundi matin si ça fonctionne avec l’astuce… sinon nous le ferons au TBI.

    J'aime

  10. Super idée pour les CM ! j’adore et je pense qu’ils vont eux aussi adorer. Bon va falloir que je penche sur toutes les énigmes avant car mes chers élèves sont plutôt très bons cette année et très vifs d’esprit. Ils auront la réponse avant même que j’ai fini de leur lire l’énigme HAHA !! EN tout cas bravo pour ce travail let merci pour le partage en or.

    J'aime

  11. Bonjour! J’ai eu comme d’autres des problèmes d’impression. J’ai utilisé la technique citée ici: http://www.cvm.qc.ca/activitesservices/dti/guides/documents/probleme_impression_pdf.pdf qui fonctionne très bien! (Il faut cliquer sur « imprimer » dans votre lecteur pdf, cliquer sur « options avancées » puis sélectionner « imprimer comme image ») Ca marche nickel. Merci Mallory pour toutes tes ressources et en particulier celle-ci qui permettra à mes élèves d’attendre Noël intelligemment 🙂

    J'aime

  12. merci beaucoup pour ce partage, j’ai déjà fait avec du retard les sachets avec des chocolats, je voulais coller sur chacune des pochettes une énigme, bravo, merci encore. Plus qu’à tirer au sort et à résoudre en équipe pour les élèves en difficulté. Encore tous mes remerciements pour ce partage

    J'aime

  13. Un grand merci Mallory pour les documents de qualité que tu proposes. J’ai lancé l’escape game pour attendre les vacances de Noël, mes élèves sont ravis et cela permet la coopération entre chacun. Bravo !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s