escape game·Escape Games·Non classé

Escape Game de Noël – version 2

Capture d’écran 2019-12-13 à 12.39.21C‘est désormais un rituel dans ma classe : nous clôturons chaque période par un jeu d’évasion. C’est l’occasion pour les élèves de réviser ou de coopérer autrement et c’est toujours un événement très attendu.

A l’occasion de la fin de cette seconde période de classe, j’ai remanié mon escape game de Noël existant et c’est cela que je vous propose dans cet article.

Cet escape game est virtuel (sous Genial.ly) mais les élèves disposeront d’indices physiques qu’ils récupèreront au fur et à mesure et qui les aideront à résoudre les différentes énigmes du jeu.

Il s’agira dans ce jeu de retrouver le père Noël qui a disparu en fouillant sa maison. Chaque pièce permettra de travailler un thème particulier :

  • culture générale
  • mathématiques
  • étude de la langue
  • anglais
  • logique

Vous trouverez ci-dessous, l’accès au jeu ainsi que les documents à imprimer et la solution complète.

Le jeu (cliquez sur l’image)

Capture d’écran 2019-12-13 à 12.24.47

Les documents à imprimer auquel il faudra ajouter un filtre rouge (protège-cahier ou pochette transparente coloriée en rouge)

logo-tc3a9lc3a9charger

La solution

logo-tc3a9lc3a9charger

L’ancienne version de l’escape game est bien entendu toujours disponible ICI.

 

40 réflexions au sujet de « Escape Game de Noël – version 2 »

  1. Bonjour, j ai un soucis avec l’énigme où il faut trouver le nombre d’une suite dans la chambre. En effet je rentre le bon nombre mais cela me marque que ce n’est pas la bonne réponse.
    Merci.
    Sinon bravo pour ce travail qui à chaque fois enchante nos élèves.

    J'aime

    1. Bonjour et merci !!!!! Petite coquille pas bien grave dans le learningapps le problème sur les jouets entre Laura et Léa (dans l’énoncé c’est Laura et pour répondre, c’est Léa).

      J'aime

  2. Bonjour et merci !!!!! Petite coquille pas bien grave dans le learningapps le problème sur les jouets entre Laura et Léa (dans l’énoncé c’est Laura et pour répondre, c’est Léa).

    J'aime

  3. Bonjour,
    J’ai une question concernant l’organisation de l’escape game. Est ce que les élèves travaillent en petits groupes en restant sur l’ordinateur où est ce qu’un autre fonctionnement serait plus judicieux pour qu’ils puissent se déplacer ?
    Bravo pour votre travail je suis une grande admiratrice.
    Bonne journée !

    J'aime

  4. Super boulot comme d’habitude!!! Merci de partager tout ça avec nous.
    Sais-tu s’il serait possible de reprendre la trame de ton escape game en ayant la possibilité de changer certaines énigmes. Je pense que certaines sont trop compliquées pour mes élèves et j’ai peur que quelques-uns abandonnent.

    J'aime

  5. Bonsoir Mallory
    Je viens de m’amuser à faire l’escape game de Noël… C’est magique et tellement ludique ! Mais…je ne comprends pas une des dernières énigmes : l’énigme « suite ». Que dois-je faire avec le décrypteur trouvé dans la salle de bains pour décoder le message ? Désolée pour cette question un peu bête mais je ne trouve pas… Un grand merci d’avance pour ta réponse.
    Et pendant que j’y suis, je n’ai pas non plus compris tous les mots en anglais, pourrait-on les avoir version écrite (dans les solutions) please dear Mallory
    On va dire que c’est la fin de période et que je suis trèèès fatiguée, sinon j’aurais tout compris bien sûr 🙂
    Merci Mallory !!!

    J'aime

    1. La suite est codée avec le chiffre des templiers ou code pigpen. Tu peux regarder sur le net et tu en sauras plus sur ce code. Une fois décrypté le message indique : un un deux trois cinq huit… le nombre qui suit est 13 (chaque nombre est la somme des deux précédents).

      J'aime

  6. Bonjour

    merci beaucoup pour ce super escape game. j’ai un soucis je teste le jeu avant et dans la cuisine on me donne des codes avec des lettres style LTHM, ou esse-i-iksse dois je me servir du clavier?
    merci de ta réponse

    J'aime

  7. Désolée ! non c’est bien la 7ème position…. Et encore merci pour ton partage !… Et si tu peux partager la version Genial.ly que je modifie les énigmes pour les simplifier pour mes élèves, en particulier en Anglais. Colette

    J'aime

  8. Bonjour,
    Cet Escape game est absolument magnifique, bravo ! Mais, j’ai un souci … j’ai beau cliquer partout, je n’arrive pas à tomber sur l’énigme et la vidéo « La véritable histoire du Père Noël ». Merci pour votre aide. Sylvie

    J'aime

    1. Il y a une énigme sur une des deux fenêtres la gauche il me semble et sur le grand sapin dans la forêt à droite de la maison. Dans le corrigé j’ai mis des photos des pièces sur lesquelles on peut voir toutes les zones cliquables (c’est moyennement visible mais ça peut aider)

      J'aime

  9. Première utilisation d’un de tes escapes games avec ma classe et la pertinence de ton travail associé à la beauté du résultat et à la motivation des élèves me pousse à laisser un commentaire sur le net pour la première fois: MERCI BEAUCOUP!!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s