classe Harry Potter

Thème de classe Harry Potter – 2019/2020

Capture d’écran 2019-07-23 à 16.49.01

Cette année encore, je poursuis avec le thème Harry Potter qui a toujours autant de succès dans ma classe et dont je ne me lasse pas (en tant que très grande fan).

J’expliquerai dans cet article mon fonctionnement de classe pour cette nouvelle année autour de ce thème.

Je mettrai également ici le matériel crée spécifiquement pour cette année scolaire.

Fonctionnement de la classe Harry Potter:

Les quatre maisons : Le jour de la rentrée, les élèves sont répartis au sein des quatre maisons de Poudlard (Griffondor, Serdaigle, Serpentard et Poufsouffle) via une vidéo et une cérémonie avec le choixpeau. Cette maison sera la leur pour toute l’année. Avec elle, ils participeront à la coupe des quatre maisons qui sera remise à l’équipe la plus méritante à la fin de chaque période.  Pour remporter cette coupe, les élèves doivent rapporter un maximum de points à leur maison. Les points s’obtiennent de la manière suivante :

  • par le comportement collectif: à la fin de chaque semaine, on fait le point sur le comportement de chaque équipe. L’équipe ayant le moins changé de couleur sur le clipchart marque davantage de points que les autres (mais toutes marquent des points quoi qu’il en soit).
  • par le comportement individuel : les élèves se trouvant en fin de journée dans la partie haute du clipchart du comportement obtiennent en plus d’un billet de félicitations,  un bonus de 5 points pour leur maison.
  • par les activités ritualisées : les activités ritualisées du matin sur la porte : mot de passe, qui suis je ?quelle époque ?quoi quand? … permettent aux équipes de remporter jusqu’à 10 points quotidiens.
  • par les activités de classe : d’autres activités ponctuelles permettent de remporter des points : dictées négociées par maison, petits défis et jeux de fin de matinée ou de fin d’après-midi, bonne réponse lors des ateliers…

Il n’ y a pas de points « négatifs », c’est à dire que quoi qu’il en soit les équipes ne peuvent pas perdre de points mais uniquement en gagner.

La monnaie de classe : Parallèlement au système des maisons, les élèves peuvent remporter des récompenses individuelles grâce à la monnaie de classe. En effet, chaque élève dispose de monnaie de classe (des gallions et des mornilles) qu’il peut utiliser lors du « marché » qui a lieu une fois par quinzaine. Il peut alors s’offrir des privilèges qui prennent l’apparence dans la classe de sorts et de potions. Ces privilèges ont des coûts variés de 0,5 gallions à 30 gallions et vont d’obtenir une feuille de dessin à obtenir une boisson chaude en passant par obtenir de ne pas être interrogé durant la journée par exemple… Vous trouverez la liste des sorts et potions ci-dessous.

Pour rappel, la monnaie de classe s’obtient de la manière suivante :

  • par le comportement : en fin de semaine, les élèves n’étant pas descendus dans le clipchart peuvent piocher un ticket de loto du comportement qui va leur permettre de gagner de la monnaie de classe.
  • par les fiches de révisions : lors des ateliers, les élèves travaillent sur des fichiers de révisions Jocatop. A l’issue de l’atelier, ils ont une semaine pour me  rendre leur fiche et en fonction du nombre de points obtenus à ces fiches, ils gagnent de la monnaie de classe.
  • par le travail : chaque élève dispose dans son cahier d’une fiche de collecte de tampons. Lorsqu’ils réalisent un exercice sans ou avec très peu d’erreurs, lorsqu’ils mettent du soin dans leur travail, lorsqu’ils font un effort particulier, les élèves obtiennent des tampons sur leur carte. Lorsque la carte est complétée, ils obtiennent 10 gallions. Pour vous procurer des tampons personnalisés, je vous conseille le site Classroom Capers. En utilisant le code suivant vous bénéficierez d’une réduction de 5% :  MM5-0213

Le marché : Comme je l’indiquais au-dessus, une fois par quinzaine, les élèves peuvent utiliser leur monnaie de classe Harry Potter pour s’offrir des privilèges lors du marché. Le jour du marché, les élèves peuvent venir m’acheter les privilèges mais ils peuvent également vendre à leurs camarades des objets confectionnés par leur soin : petits objets en pâte fimo, dessins, scoubidous…

 

Les documents créés pour cette année ( cliquez sur les images pour télécharger)

Capture d’écran 2019-07-23 à 16.02.45

 

Le clipchart : Chaque jour les élèves débutent dans le bleu. S’ils respectent le règlement ils peuvent monter dans le doré et obtenir un billet de félicitations ainsi que des point pour leur maison. En cas de non respect du règlement, ils peuvent descendre dans le vert ou le violet et auront un billet contenant des conseils pour s’améliorer à faire signer.

 

 

Capture d’écran 2019-07-23 à 16.14.08

 

Les billets de félicitations et les billets d’avertissement en lien avec le système du clipchart.

 

Capture d’écran 2019-07-23 à 16.21.06

 

Les affiches des 4 maisons

 

Capture d’écran 2019-07-22 à 18.17.51

 

Des blasons à compléter pour les porte-manteaux par exemple

 

 

Capture d’écran 2019-07-23 à 16.29.58

 

La monnaie de classe

 

Capture d’écran 2019-07-23 à 16.33.32

 

Les sorts et potions

 

Capture d’écran 2019-07-23 à 16.35.01

 

La liste des sorts et potions

 


Capture d’écran 2019-07-23 à 16.37.11

Les cartes de collecte de tampons

 

Capture d’écran 2019-07-28 à 14.17.00

 

Les lettres de bienvenue dans les maisons (Merci Lala pour celle des Serpentard)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

31 réflexions au sujet de « Thème de classe Harry Potter – 2019/2020 »

  1. Merci infiniment Mallory pour tous tes partages autour de ce thème fantastique (c’est le cas de le dire) ! J’ai enfin la possibilité de le mettre en place en classe et c’est grâce à toi en partie que j’ose ! Je pense m’inspirer de ton système de monnaie pour mon système de comportement individuel. Par contre, je m’interroge beaucoup sur le fait de séparer les élèves en 4 maisons… Toi qui a pratiqué cette situation à diverses reprises, pourrais-tu me dire si cela n’a pas eu d’effets néfastes sur les relations entre les élèves ? Je connais mes futurs élèves (c’était ma classe il y a un an) et nombreux d’entre eux sont énormément dans la « compétition »… Qu’en penses-tu ? Merci encore à toi pour tout ! Ton blog est une mine !

    J'aime

    1. Je n’ai jamais eu de gros problèmes avec les maisons… je fais en sorte de séparer les bons amis afin qu’il n y ait pas d antagonisme. Si on n’est pas premier on est content pour son copain par exemple.

      Aimé par 1 personne

  2. Votre travail est juste fantastique !!! Un énorme merci pour ce partage! Je vais le tester pour la première fois cette année dans une classe de CE2 CM1, j’ai hâte !!

    J'aime

  3. Je mettais dit , une année sur 2 car je garde mes élèves 2 ans. L’ayant fait l’année derniere, grâce à une grande partie de tes ressources , je ne refais pas cette année ! Mais qu’est-ce que ça donne envie 😭😍😍 Merciii et à l’année prochaine 😉

    J'aime

  4. Wahou, cela me tente bien avec mon multi niveaux CE/CM !
    4 niveaux, 4 maisons, ça serait une bonne idée…
    Par contre, j’ai mes élèves 4 années consécutives, et j’ai peur qu’ils ne se lassent si je le fais trop longtemps, à méditer…
    ENCORE MERCI !!!

    J'aime

  5. Wahou génial !
    Je me laisserai bien tenter pour mon multi niveaux CE/CM…. (4 maisons / 4 niveaux)
    Mais je pense que je ne pourrai pas aire ça 4 années de suite, car ils risquent de se lasser, à méditer…
    Merci beaucoup beaucoup !!!

    J'aime

  6. Bonjour Mallory!
    Merci pour ce formidable travail et votre partage!
    J’ai cependant un problème quand j’imprime la page des mornilles et le pdf des sorts, ça n’imprime pas correctement. J’ai adobe acrobat reader DC pour les pdf. Peut-être le problème vient-il de là?

    J'aime

  7. Bonjour
    Est-ce qu’à la fin de chaque journée tu fais colorier la couleur correspondant au comportement de chaque élève sur une fiche individuelle ?
    Merci pour tout ce que tu proposes !

    J'aime

    1. Non cela prend trop de temps. Ils n’ont un mot que lorsqu’ils ne sont pas dans le bleu ou alors quand ils ont eu un comportement exemplaire. Pour garder une trace j’ai un tableau mensuel ou je mets les couleurs de ceux qui sont pas restés dans le bleu en même temps que je distribue les mots.

      J'aime

  8. Merci pour ce superbe travail ! Je renouvelle le projet Harry Potter pour la deuxième année consécutive et ton travail est très utile et inspirant !
    Serait-il possible que tu partages la vidéo que tu utilises en introduction ? Je n’arrive pas à trouver quelque chose qui me convienne et je ne suis pas très douée pour les montages !

    J'aime

  9. Bonjour mallory et de nouveau merci pour ce beau partage. J’hésite à me lancer cette année avec mes CM… Peux tu m’en dire plus sur la cérémonie de la coupe? Comment se déroule-t-elle? Que gagnent les élèves? Merci!

    J'aime

  10. Je suis complètement fan de ton travail ! Je te suis depuis la Belgique, depuis quelques années déjà ! Un grand merci pour tout ce magnifique travail ! Le thème Harry Potter vient sublimer tout ça, je suis une fan inconditionnelle de la saga !

    J'aime

  11. Je suis épatée par tout ce travail et les illustrations utilisées sont top. Je compte bien me lancer dans l’aventure Harry Potter le temps d’une période…
    (Si je peux me permettre… dans les lettres de bienvenue il y a une erreur dans le titre pour l’équipe grYffondor et le texte n’a pas été justifié)

    J'aime

  12. Merci Mallory pour ce superbe travail ! J’aimerais récupérer tes sorts et potions mais les adapter à ma classe, peux-tu m’envoyer le word ou me dire où tu as pris les images ?
    Merci !!

    J'aime

  13. Quel travail!!!!
    C’est juste wahou 🤩
    Je pense me laisser tenter …je n’arriverai pas à tout mettre en place cette année, je pense!
    Par contre je ne trouve pas les affiches pour les responsabilités, le comportement,…
    Merci

    J'aime

  14. Bonjour Mallory,
    Merci beaucoup de partager tout ton travail une fois de plus !
    Je me laisse tenter par le thème HP cette année avec mes CM2. J’ai juste une petite question pratique : j’ai pu voir en parcourant ton blog que tu avais choisi de les répartir en 3 maisons les années précédentes, et aujourd’hui tu inclus la maison Serpentard. J’aimerais juste savoir pourquoi l’avoir évincé les années précédentes, puis changé d’avis cette année.
    Merci d’avance pour ta réponse.

    J'aime

    1. Simplement pour changer un peu et aussi parce que l’effectif important que j’aurai cette année s’y prête mieux. Je ne souhaitais pas avoir des maisons avec trop peu d’élèves.

      J'aime

  15. Bonjour Mallory,
    Un grand merci pour tout ton travail, épatant. J’aimerais savoir si tu étudies forcément une œuvre littéraire de la saga Harry Potter chaque année ou si tu ne proposes parfois ce thème « que » pour le fonctionnement de ta classe ?
    Je te remercie par avance.

    J'aime

  16. Bonjour Mallory,
    Magnifique travail, merci beaucoup pour ce partage. Je travaille également sur le thème Harry Potter (pour la deuxième année) avec mes élèves de CM2. Cet escape game est une excellente façon de démarrer l’année (après la déco qui a pris pas mal de temps). Petite question également pour l’énigme des tonneaux et couleurs : faut-il appuyer sur les couleurs une à une ou à la suite … je ne vois pas comment valider cette étape et le message « réessaie » s »affiche à chaque fois. Merci d’avance.

    J'aime

    1. Il faut cliquer sur les couleurs dans l’ordre: bleu jaune vert. Comme indiqué dans la page de conseils avant de débuter, il faut compter 2 ou 3 secondes ( en fonction de votre débit) entre chaque couleur le temps que la page se charge.

      J'aime

  17. Bonjour Mallory,
    Tout d’abord un grand MERCI pour tout le travail colossal effectué.
    Je ne sais pas si le sujet a été abordé dans les commentaires mais il m’est impossible d’imprimer les blasons. J’ai essayé sur 3 imprimantes différentes et rien n’y fait : je n’ai que des feuilles blanches. Y a-t-il une manipulation que j’oublie de faire ?
    Merci pour tes éclaircissements.
    Bonne fin de journée et bon weekend.
    Fatemeh

    J'aime

  18. Merci pour ce superbe travail ! J’aurais tellement aimé utiliser les blasons et les lettres mais pas moyen de les imprimer, que ce soit en enregistrant ou pas. J’ai essayé avec 3 ordinateurs différents et 2 imprimantes différentes. Y a-t-il une protection ?
    En tout cas je suis admirative !
    GeneLD

    J'aime

  19. Bonjour Mallory,
    merci beaucoup pour ce superbe travail et tous ces documents. Mes élèves ont adoré la vidéo de la cérémonie de répartition des maisons. Serait-ce possible d’avoir la liste des sorts et potions et les sorts dans un format modifiable pour l’adapter à ma classe? merci par avance

    J'aime

  20. Bonsoir,
    Merci pour tout ce travail.
    J’aimerais savoir comment vous avez fait les billets à l’effigie des personnages d’Harry Potter ?
    Avez vous utilisé un logiciel particulier ?
    Merci
    Jenifael Potter

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s