histoire·rituel histoire et géo

Quelle époque…? Rituel en histoire

hgtu5feyr6ciuytkdjs6dq4bfvo

J’aime beaucoup utiliser de petits rituels quotidiens en histoire. Je trouve cela très efficace pour mémoriser les personnages, les dates, les événements…

Afin de compléter la culture historique des élèves, j’ai décidé de rajouter un rituel permettant d’acquérir des repères pour chacune des périodes historiques. J’ai appelé ce rituel « Quelle époque…? ». Les élèves devront identifier à partir d’images, l’époque historique concernée.

Les images de ce rituel concernent : l’art, les inventions, l’architecture, les habitations, la mode… Je mets en téléchargement les fiches permettant de mettre en place ce rituel.

Le fichier du rituel

logo-telecharger

Vous trouverez d’ailleurs sur ce site deux autres rituels que j’utilise depuis plusieurs années et qui ont fait leurs preuves :

– le qui -suis-je ? : les élèves doivent trouver le nom d’un personnage historique à l’aide d’une image ou d’un texte descriptif

– un jour/un événement qu’on appelle aussi en classe le quoi/quand? : les élèves doivent trouver la date d’un événement donné ou trouver un événement à partir de sa date.

Ces deux rituels qui sont affichés sur la porte et que l’on réalise avant d’entrer en classe, fonctionnent très bien et certains de mes élèves identifient à coup sûr les personnages et les dates.

Publicités

9 réflexions au sujet de « Quelle époque…? Rituel en histoire »

  1. Je découvre votre site, notamment la partie sur les rituels. J’adore ce que vous proposez aussi bien sur le fond que sur la forme. Bravo pour votre travail et un grand Merci pour le partage. Je testerai une bonne partie de vos rituels l’an prochain !

    J'aime

  2. Bonjour,
    je viens de découvrir vos rituels qui m’inspirent beaucoup, par contre pour celui-ci serait-il possible d’avoir les réponses à chaque image (je démarre en CM1 après des années en maternelle et je ne sais même pas quelles sont les différentes époques!)?

    J'aime

  3. Bon alors toutes mes excuses pour ce commentaire inutile, mon ordi ramait tellement que je n’arrivais pas à voir la dernière page, d’où ma question, je m’aperçois maintenant que tout était au bas. Milles excuses! Et merci énormément pour ce travail que tu partages, ça me mâche un travail énorme, je vais pouvoir profiter du temps gagné pour peaufiner mes projets (et passer de bonnes vacances!)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s