vocabulaire

Contrario – Jeux sur la formation des contraires

jeuJe partage avec vous ici un petit jeu de cartes permettant de travailler la formation des contraires à l’aide de préfixes. Ce jeu est destiné à mes élèves de CM mais peut également être utilisé en cycle 2.

Le jeu comprend 120 cartes mots dont il faudra former le contraire. Plusieurs jeux sont possibles à l’aide de ces cartes: des jeux en classe entière et des jeux en petits groupes encadrés par le professeur.

Les jeux en classe entière :

  • Jeu du serpent en classe entière: Tous les élèves se lèvent et se placent derrière leur chaise. Le professeur va interroger chacun des élèves à tour de rôle en leur donnant un mot figurant sur les cartes. Les élèves doivent rapidement donner le contraire. En cas d’erreur, le professeur donne la bonne réponse et l’élève s’assoit et est éliminé. On continue jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un vainqueur.
  • Jeu de tic-tac boum en classe entière. Procéder de la même manière que pour le jeu du serpent mais prévoir un minuteur de 30 secondes. L’élève dont c’est le tour lorsque le minuteur arrive à son terme est éliminé et s’assoit. Dans cette variante, en cas de mauvaise réponse, on donne un autre mot à l’élève ayant commis l’erreur et ce jusqu’à ce qu’il ait juste ou que le temps soit écoulé.

Les jeux en petits groupes : 

  • Jeu de défausse n°1 en petits groupes: disposer les cartes préfixes en un tas face cachée après les avoir mélangées. Distribuer une dizaine de cartes mots à chaque joueur. Retourner une carte préfixe. Le premier joueur à poser une de ses cartes dont le contraire se forme avec le préfixe donné se défausse de sa carte et la donne au joueur de son choix. On retourne alors une autre carte préfixe et on continue ainsi jusqu’à ce qu’un joueur n’ait plus de cartes en main. Il sera alors le vainqueur.
  • Jeu de défausse n°2 en petits groupes: disposer les cartes préfixes en un tas face cachée après les avoir mélangées. Distribuer 5 cartes mots à chaque joueur. Retourner une carte préfixe. Si les joueurs ont une carte mot dont le contraire se forme à l’aide du préfixe, ils se défaussent de cette carte. Sinon, ils piochent une carte mot supplémentaire. On retourne ensuite une nouvelle carte préfixe et le tour recommence. Le premier joueur à ne plus avoir de cartes remporte la partie.

 

Le jeu à télécharger

logo-telecharger

Publicités

4 réflexions au sujet de « Contrario – Jeux sur la formation des contraires »

  1. Bonsoir, je suis admirative de toutes ces belles idées que tu as et que tu arrives à concrétiser ! Je te remercie pour ce partage qui permet de faire avancer la réflexion de beaucoup d’enseignants dont certains sont parfois assez seuls.
    Un seul point me chiffonne concernant ce jeu : les adjectifs commencent par une majuscule.
    Si tu veux m’envoyer le fichier modifiable, je peux les enlever et te l’envoyer.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s