Poésie

Poésies augmentées…

classeur poésiePour la rentrée prochaine, je souhaitais faire évoluer un peu mon fonctionnement en poésie.

Tout en conservant le principe de laisser aux élèves le choix parmi un recueil comprenant de nombreux poèmes, je souhaitais les aider à apprendre et à réciter de manière moins linéaire leurs poésies.

C‘est pourquoi j’ai créé un recueil de poésies augmentées.

Augmentées ? Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien sur chaque poème du recueil, figure un QR-code créé avec l’application Mirage Make. En scannant ce QR-code, les élèves auront accès au fichier audio du poème ce qui leur permettra de l’entendre et de l’apprendre autrement.

Je partage donc ici avec vous mon recueil de poésies augmentées contenant une cinquantaine de titres variés.

Le recueil de poésies augmentéeslogo-telecharger

Quant au temps de récitation, il variera également un peu. Tout en conservant l’utilisation d’une grille d’évaluation que vous trouverez ci-dessous, j’intégrerai au cahier des élèves un QR-code renvoyant à l’audio de leur propre récitation que j’aurai préalablement enregistré à l’aide des tablettes de la classe. Cela permettra un retour aux familles et un souvenir sympathique de leur enfance pour ceux qui conserveront leur cahier.

La grille d’évaluation de la poésielogo-telecharger

 

89 réflexions au sujet de « Poésies augmentées… »

  1. Merci pour ce partage. J’aime beaucoup l’idée du QR code pour l’apprentissage de la poésie. Certains apprennent mieux en écoutant. Malheureusement je ne sais pour quelle raison le scan ne marche pas pour moi… 😦 Une idée d’où cela peut venir. Je n’ai pas le problème sur les leçons par exemple.

    Merci encore pour ce travail partagé !

    J'aime

      1. Ce ne sont pas des se-codes classiques. Il faut une application spécifique pour les lire. Elle s’appelle Mirage Make et est gratuite. Elle a été créée par un prof français

        J'aime

  2. Bonjour,
    Merci pour le partage ; quelle chouette idée ! J’arrive bien à écouter les poèmes audio via Mirage Make, en revanche je ne comprends pas comment tu as fait pour encoder des QR codes avec les enregistrements audio des enfants. Ce serait possible d’avoir des précisions sur ce point ?

    J'aime

  3. Bonjour, merci pour ce partage !!
    Je voulais savoir comment tu organisais le choix des poésies par les élèves. Ont il une « boîte » à poésies en classe dans laquelle ils fouillent? Ils copient la poésie à la maison ?
    Merci pour ton retour ☺️
    Elsa

    J'aime

  4. Bonjour,
    Merci à vous pour tous ces partages.
    J’aimerais connaitre plus en détail votre fonctionnement en poésie svp: combien de temps laissez-vous aux élèves pour copier, apprendre et illustrer avant la récitation ? Avez-vous un créneau POESIE dans votre EDT pour qu’ils copient et apprennent ? Ils récitent sur une semaine dédiée ? Devant les autres ou seulement devant vous à certains moments de la journée ? Merci énormément.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s