Exercices F·Poésie

Poésies augmentées…

classeur poésiePour la rentrée prochaine, je souhaitais faire évoluer un peu mon fonctionnement en poésie.

Tout en conservant le principe de laisser aux élèves le choix parmi un recueil comprenant de nombreux poèmes, je souhaitais les aider à apprendre et à réciter de manière moins linéaire leurs poésies.

C‘est pourquoi j’ai créé un recueil de poésies augmentées.

Augmentées ? Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien sur chaque poème du recueil, figure un QR-code créé avec l’application Mirage Make. En scannant ce QR-code, les élèves auront accès au fichier audio du poème ce qui leur permettra de l’entendre et de l’apprendre autrement.

Je partage donc ici avec vous mon recueil de poésies augmentées contenant une cinquantaine de titres variés.

Le recueil de poésies augmentéeslogo-telecharger

Quant au temps de récitation, il variera également un peu. Tout en conservant l’utilisation d’une grille d’évaluation que vous trouverez ci-dessous, j’intégrerai au cahier des élèves un QR-code renvoyant à l’audio de leur propre récitation que j’aurai préalablement enregistré à l’aide des tablettes de la classe. Cela permettra un retour aux familles et un souvenir sympathique de leur enfance pour ceux qui conserveront leur cahier.

La grille d’évaluation de la poésielogo-telecharger

 

Publicités

49 réflexions au sujet de « Poésies augmentées… »

  1. Le coup du QR code, c’est bien vu ! J’ai moi-même quelques documents à revoir avec ces codes… J’avais attaqué les leçons cette année. Par contre, pour les audios, c’est toi qui fait le « modèle » ou alors des élèves ? Une vidéo youtube (ce qu’on m’avait conseillé) ?

    La grande idée pour moi, c’est le retour dans les familles ! Alors ça, c’est génial ! Ça ne te prend pas trop de temps du coup ? Tu t’organises comment très concrètement ?

    J'aime

    1. Le modèle est de moi sur ce fichier… tu auras le privilège d’entendre ma douce voix 😊
      Pour le retour aux familles : je fais l’enregistrement à l’aide de l’appli Dictaphone des IPad (ou de mon téléphone ) puis je balance sur l’ordi et je crée un Mirage pour chaque fichier audio. Ça va me prendre un peu de temps mais grosso-modo on fait deux poésies par période alors c’est faisable et je pense que ça en vaut la peine!

      J'aime

      1. Jusque là, j’enregistrais au cas par cas pour les élèves non-lecteurs surtout ou ceux qui avaient des difficultés pour apprendre leurs poésies mais on mettait sur clé USB (fournie par la famille). Je crois que je n’aurais pas le courage d’enregistrer ma voix et de la mettre à disposition (comment ça, je suis bizarre ? 😛 ).

        Pour ce qui est du retour aux familles, je trouve que ça prend quand même beaucoup de temps mais oui, je crois aussi que ça peut valoir le coup. As-tu aussi, chaque année, quelques élèves qui n’apprennent absolument jamais leurs poésies (quoique tu fasses) ? Je me demande si ton idée n’en motiverait pas certains. Après, surement pas tous… il y a toujours les irréductibles pour qui on bloque complètement (enfin pour moi où je ne suis pas sure que ça changerait quelque chose pour tous).

        Une alternative à laquelle je pensais (je ne sais pas si c’est possible) : passer par l’appli Klassroom. Je ne sais pas si on peut envoyer un enregistrement vocal par ce moyen à un seul parent mais ça ne m’étonnerait pas qu’on puisse.

        J'aime

      2. Je ne voulais pas mettre ma voix au début mais les voix virtuelles ne sont vraiment pas douées pour mettre le ton 🙄 et puis ils ont déjà ma voix sur les vidéos des leçons… Avec Klassroom on peut envoyer un fichier audio ou l’enregistrer depuis l’application par contre c’est moins durable… Je n’ai pas trop de problème de non apprentissage (cela reste exceptionnel)car j’ai mis en place deux trucs: 1) avec la monnaie de classe ils peuvent acheter un « sort » pour avoir une semaine supplémentaire pour apprendre. 2) toujours avec la monnaie de classe ils peuvent acheter un sort pour réciter à deux et ça les motive pas mal…

        J'aime

      3. Je crois que certains élèves, ceux pour qui ça coince le plus, ont enregistré que « ils étaient nul en poésie » ou que « ça ne valait pas la peine » ou encore que « ça prend moins de temps de dire qu’on ne la sait pas ». Et ça, même en CE2, je trouve ça dur à contrer. Plus tard, je n’ose imaginer.

        En CP/CE1, je n’avais jamais ce souci ! Ils réussissaient tous très bien et avaient tous beaucoup de motivation. La récitation à deux peut éventuellement aider mais ne faut-il pas qu’ils puissent s’entrainer à deux avant ? Comment gères-tu ça ?

        J'aime

      4. Oui c’est pas évident… Peut-être faire apprendre en classe par le biais de jeu comme dans les petites classes. En formation j’avais vu un truc sympa: affichage de la poésie pendant une minute avec les élèves répartis en équipe et qui devaient retenir une strophe chacun. Puis en groupe classe tentative de reconstitution… c’était pas mal! On peut aussi envisager une poésie à trou à reconstituer sur le même principe en s’aidant des rimes et de la construction du poème ou aussi la mise en place d’une gestuelle mnémotechnique qui peut aider…Après cela implique qu’ils étudient tous la même. Mais cela peut aider à les mettre en réussite. Pour la récitation à deux ils se mettent d’accord sur le découpage et sur les passages que chacun récitera durant le temps dévolu à la copie, à l’apprentissage et à l’illustration que je leur laisse.

        J'aime

      5. Ben en fait, je fais ce genre de choses et d’activités sur deux poésies ou chant en début d’année, pour travailler différentes méthodes d’apprentissage d’un texte. La plupart des élèves rentrent dedans mais comme tu dis, ça impose de travailler tous la même chose en même temps. Et puis, en CE2, je n’arrive pas à faire ça toute l’année non plus, ça prend du temps mine de rien ! Cela dit, je n’ai jamais fait en équipes et ça m’inspire déjà pour la rentrée prochaine où j’aimerais mettre plus en avant la collaboration. Ça + la possibilité de réciter à deux, j’aurai peut-être de meilleurs résultats ! Si je n’oublie pas d’ici là, j’essayerai de passer pour te dire. Merci pour tes idées !

        J'aime

  2. Salut Mallo,
    quelles supers idées!! Il va falloir que tu me fasses un cours pour créer un QR-code un jour!!!
    L’idée est bonne pour tous les niveaux!! Et oui, je suis toujours en cycle 2!!! On verra où je serai l’année prochaine et dans quelle classe voire quelles classes!! Possible TRS!!
    A bientôt

    J'aime

  3. Super idée ! J’utilise déjà pas mal les QR codes dans ma classe, mais je n’y avais pas pensé pour les poésies, que ce soit un enregistrement-modèle ou pour le retour aux familles… brillant !

    J'aime

  4. Belle idée le QRcode et l’enregistrement. Pour mes élèves d’ULIS, on filme l’orthophoniste qui fait quelques gestes de la LSF pour chaque poésie. ça aide les élèves à mémoriser par les gestes et à mieux comprendre la poésie.
    merci pour ce partage!

    Aimé par 1 personne

  5. Un grand merci pour ce partage et je trouve ça super d’avoir un fichier audio pour les auditifs.
    1) Ils copient la poésie en classe et donc ils l’écoutent en classe? Ils n’ont donc pas le QRcode à la maison?
    2) Tu leur laisses à choisir parmi les 50 poésies?
    Aude

    J'aime

    1. Ils copient en classe mais ont les fiches à disposition pour terminer à la maison. Ils peuvent donc aussi écouter chez eux. En fait ils prennent dans le classeur la fiche qui les intéresse et ne la rendent qu’au moment de réciter.

      J'aime

  6. Bonjour,
    J’étais en train de réfléchir à ce genre de chose quand je suis tombé sur ton post sur Facebook. C’est un super boulot !
    Je viens d’essayer de scanner un QR-Code avec mon téléphone et ça me renvoie à chaque fois un nombre à 14 chiffres, différent d’une feuille à l’autre… Je pensais trouver une adresse http…
    Tes fichiers audios sont publics ou sur un ENT ?
    à très vite !

    J'aime

    1. Ce ne sont pas des Qr-codes classiques mais des mirages créés avec Mirage Make. Il faut les scanner avec l’appli mirage Make qui est gratuite et cela fonctionnera. L’appli mirage Make permet de plus de scanner n’importe quel sur-code classique par la suite. En classe nous n’utilisons plus qu’elle.

      J'aime

  7. Une excellente idee..! Bravo ..! L’idée d’un retour à la maison est très intéressante mais cela doit quand même prendre pas mal de temps… a tester c’est sure..!

    J'aime

  8. Merci pour ces poésies.
    L’intégration avec MM est très intéressante, ce qui me gêne c’est qu’il faut garder en ligne de mire le code sinon le son s’arrête. J’aurais plutôt choisi un lecteur en ligne, comme un son stocké sur un cloud et accessible via le code, par exemple.

    J'aime

    1. On peut télécharger le son via Mirage Make ! Les générateurs de qr-codes sonores sont payants et stocker sur mon cloud perso ne m’enchantait guère !

      J'aime

      1. Ah on peut ! C’est une très bonne chose alors, je vais essayer de faire ça. Merci pour le retour 🙂
        Pour le stockage, j’ai un cloud associé à mon mail « pro », cela me donne pas mal de Go de stockage gratuits. Après, un QRcode renvoyant vers le lien du cloud, et cela ouvre le lecteur audio.

        J'aime

  9. merci beaucoup pour tous ces partages. Tu es une grande source d’inspiration et je me demande toujours où tu trouves toutes ces idées et aussi où tu trouves le temps de créer tout ça. Quel chance nous avons de pouvoir profiter de tes créations. J’avoue que je n’ai encore jamais travaillé avec les QR codes mais que l’idée me tente bien. Je n’ai pas de tablette dans mon école donc il faudrait que les élèves fassent tout à la maison. Pourquoi pas, c’est à réfléchir!

    J'aime

  10. Je découvre ton site et y trouve de vrais trésors. Ces poèmes sont magnifiques et je vais les utiliser dès la rentrée. Quelle bonne idée ces QR codes !
    Merci pour ce partage.

    J'aime

  11. Bonjour, je trouve cela une très bonne idée.

    Étant novice avec les QR code, j’ai une petit question, comment faire une fois qu’on a scanné le QR code pour arriver sur les enregistrements ?

    Merci pour votre réponse 🙂

    J'aime

    1. Oui j’ai une version payante. Je ne savais pas qu’on pouvait créer des Mirage sans la version payante maintenant ! Pour la taille des fichiers tu peux essayer de les convertir en réduisant la taille : il y’a des logiciels gratuits pour ça.

      J'aime

      1. Je ne pourrais te répondre, j’étais beta testeuse car j’avais contribué au développement par financement participatif et j’ai eu un abonnement d’un an à l’issue de la période de test. Je pense que tu n’es pas obligé de prendre la version école du tout. Une fois le mirage créé il peut être lu de toute façon.

        J'aime

  12. Bonjour,
    Merci pour ce travail et le partage.
    Comment s’organise le passage des élèves? 2 poèmes par période c’est top mais j’ai du mal à voir comment tout s’articule.
    Merci

    J'aime

  13. C’est tout simplement génial ! J’adore !!! 💖
    Ton site est une mine d’or pour moi. Mais où trouves-tu toutes ces idées et le temps pour les faire ? C’est impressionnant.
    Bref, je vais me lancer avec mes CM1 dès septembre prochain avec tes poésies augmentées. Un GRAND merci…

    J'aime

  14. Bravo pour ce travail je suis sure que les élèves y prennent beaucoup de plaisir. J’ai juste une question : à quel moment scannent ils le code pour écouter la poésie? j’ai des ipad en classe mais pas d’écouteurs et pas forcément les moyens de les faire acheter à l’école… chez eux? cela sous entend donc qu’ils ont tous des smartphone ou tablettes à dispo?
    ce point me pose souci …. je n’arrive pas à imaginer l’utilisation du fichier audio en classe
    en tout cas, je ne sais pas combien de temps tu bosses par semaine mais c’est un fantastique travail! merci

    J'aime

    1. J’ai des écouteurs en classe. Je les ai achetés en même temps que ma commande de classe chez majuscule : ils ne sont pas chers. Après tu peux aussi utiliser les écouteurs des kits mains libres de téléphone.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s