
Lorsque la fin d’année approche, j’aime faire faire aux élèves un livre souvenir de leur année scolaire à la manière des yearbooks américains. On se remémore ainsi les événements marquants de l’année et on garde un souvenir de ses camarades. Pédagogiquement, cela me permet de monter un mini-projet d’écriture autour de l’article de presse. On en étudie la présentation, le contenu et la structure et les élèves rédigent des articles sur des événements tels que la visite du collège, la kermesse, le carnaval, … Ils travaillent aussi l’interview en rédigeant un court article sur un camarade tiré au sort pour l’occasion.
Je partage donc avec vous dans cet article la trame de mon « yearbook » 2016-2017. Il comprend 5 pages pour présenter les membres de la classe, 3 pages consacrées aux événements de l’année et 2 pages plus ludiques sur lesquelles les élèves peuvent se laisser des messages personnels.
Je mets donc ci-dessous les versions PDF et Word de ce yearbook.


Super boulot merci mille fois
merci pour toutes tes bonnes idées et tes partages !
Merci beaucoup, j’enseigne le Français (FLE) en Espagne et je suis fan de votre blog. Superbe travail!
Cc, je suis enseignante de FLE en Algérie, j’apprécie beaucoup votre travail, merci pour votre générosité et surtout bravo pour votre ingéniosité 😉
Bravo pour votre travail et vos excellentes idées !
Très sympa, je garde l’idée pour l’année prochaine. Merci.
très bonne idée!! merci.
Je reprendrai ta trame version 2022 2023 bien sûr!!!
Merci Mallory pour tout ces partages !