opération

Scralcul – scrabble des 4 opérations

NLeV-Jqz2Ypl7YRZvym1J7spP04Un jeu inspiré du jeu de scrabble pour permettre aux élèves de travailler les quatre opérations ainsi que le calcul mental. Ce jeu comporte des cartes chiffres de 0 à 9, des cartes signes mathématiques (+ – x : , =), des cartes « joker » et des feuilles de score.

Deux façons différentes de jouer à ce jeu.

 

 

 

Jeu sans les points: Les élèves piochent un nombre donné de cartes. Ils doivent se débarrasser le plus rapidement de toutes leurs cartes en formant des opérations mathématiquement correctes et en les posant sur la table de jeu. Les joueurs posent leurs opérations chacun leur tour. Ils peuvent aussi profiter de leur tour pour compléter une opération déjà posée. En cas d’impossibilité de poser des cartes, les élèves doivent piocher dans la réserve.

Jeu avec les points: Même principe que le jeu précédent. Lorsqu’ils posent une opération, les élèves l’inscrivent sur leur feuille de score et calcule les points obtenus. Le nombre de points équivaut à la somme des chiffres utilisés plus les points rapportés par les signes mathématiques. Ainsi « 2+2=4 » rapportera 10 points (8 pour les chiffres et 2 pour le signe +). « 2×2=4 » rapportera 14 points… Lorsqu’un joueur complète un opération existante, il gagne les points consécutifs aux cartes qu’il a posées plus les points de l’opération déjà présente. Le gagnant est le joueur ayant le plus de points à l’issue de la partie.

Le matériel de jeu

logo-telecharger

Publicités

2 réflexions au sujet de « Scralcul – scrabble des 4 opérations »

  1. Bonjour Mallory,
    Merci beaucoup pour ce jeu original que je compte mettre en place à la rentrée. Une petite question bête, je me demandais comment utiliser les jokers,
    Merci d’avance,
    Sylvain

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s