opération

Petits jeux pour apprendre les tables de multiplication

_GntaB-aNxvI35jJo6nuZ-9MznQJe partage avec vous dans cet article plusieurs petits jeux pour travailler sur les tables de multiplication.

Vous trouverez ci-dessous, un jeu du mistigri, un jeu de bataille améliorée et un jeu de rapidité le calcul fou.

Jeu du mistigri sur les tables de multiplication :

Règle du jeu : On distribue toutes les cartes aux joueurs. Chaque joueur observe ses cartes et se décharge de ses paires. Ensuite, chaque joueur pioche et fait piocher à son voisin une carte et se débarrasse des paires obtenues. Le joueur qui n’a plus de carte est déclaré gagnant. Le joueur qui possède la seule carte qui n’a pas de paire (le mistigri) à la fin de la partie est déclaré perdant.

logo-telecharger

Jeu calcul fou – jeu de rapidité sur la connaissance des tables :

Règle du jeu : Distribuer toutes les cartes aux joueurs. A leur tour les joueurs posent le plus vite possible la carte supérieure de leur paquet sur l’un des 5 côtés de Calcul fou.  Le joueur suivant doit énoncer le résultat de l’opération avant de poser à son tour une carte. Attention, lorsqu’une carte double-flèche sort, le sens de jeu est inversé. Si une case flèche sort, il faut sauter un des côtés du pentagone avant de poser sa carte. Lorsqu’une carte savant fou sort, les joueurs doivent taper le plus vite possible sur le pentagone. Le dernier à taper récupère toutes les cartes présentes sur la table. En cas d’erreur de calcul ou de placement de carte, le joueur s’étant trompé récupère toutes les cartes en jeu. Le but du jeu étant de se débarrasser de toutes ses cartes le premier.

logo-telecharger

Jeu de bataille sur les tables de multiplication

Ce jeu comporte 4 types de cartes :

  • les cartes classiques simples (avec résultat)
  • les cartes classiques difficiles (sans résultat)
  • les cartes bonus table à réciter (cartes bleues)
  • les cartes bonus trouver l’opération (cartes jaunes)

Règle du jeu: Ce jeu se joue comme la bataille classique : la carte ayant la plus forte valeur l’emporte. (S’assurer que les élèves lisent bien à voix haute les opérations et résultats mentionnés sur les cartes afin qu’ils récitent les tables.)Lorsqu’un joueur retourne une carte bonus bleu, il lance un défi à son adversaire. Celui-ci à 30 secondes pour réciter la table indiquée. S’il réussit il gagne les cartes en jeu, s’il perd, il donne sa carte.Lorsqu’un joueur retourne une carte bonus jaune, il lance un défi à son adversaire. Il va alors choisir un résultat, l’adversaire aura alors 5 secondes pour trouver quelle opération donne ce résultat. S’il réussit il gagne les cartes en jeu et s’il échoue il donne sa carte.

logo-telecharger

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s