
Lors de la lecture autonome des ateliers DECLIC, chaque élève doit travailler sur son ou ses objectifs de lecteur. Cependant, pour certains, les livres choisis ne s’y prêtent pas ou, plongés dans leur lecture ils ne pensent pas à s’exercer. J’ai donc souhaité créer des cartes que les élèves pourront utiliser de manière autonome et qui leur permettront de travailler leurs objectifs.
Certaines de ces cartes comportent la correction visible uniquement à l’aide d’un filtre rouge. J’utilise pour cela la partie rouge de paires de lunettes 3D en carton (voir le bas de l’article).D’autres sont accompagnés de pistes audio à écouter sur un lecteur mp3.

- Lire des syllabes (40 cartes)
- Lire des mots complexes (40 cartes) avec fichiers mp3
- Essayer différents sons (12 cartes)

- Inférer le sens d’un mot nouveau (60 cartes)
- S’aider du contexte pour comprendre le sens d’un mot (60 cartes)
- Comprendre des expressions (40 cartes)

- Inférer des informations nouvelles (60 cartes)
- Inférer (24 cartes différenciées) – Merci Mélimélune
- S’aider des marques morpho-syntaxiques pour comprendre (60 cartes)
- Trouver des informations explicites : personnages, lieux…(80 cartes)
- Travailler sur la cohérence du texte (40 cartes) – Merci Mélimélune
- Interpréter les substituts (24 cartes) – Merci Farfa
- Faire des prédictions (20 cartes)
- Anticiper sa lecture (28cartes)
- Dégager l’idée principale d’un texte (28 cartes)

- Lire des virelangues (20 cartes) avec fichiers mp3
- Lire des mots courants (avec chronomètre) (40 cartes)
- Mettre le ton (20 cartes)
- Faire des liaisons (12 cartes) – Merci Mélimélune

- Faire des connexions (20 cartes)
- Trouver des indices à partir de la couverture (40 cartes)
- Trouver des indices à partir de la 4ème de couverture (32 cartes)
Le matériel nécessaire à joindre aux cartes:
bonjour, voyez vous les réponses grâce aux filtres?
J’aimeJ’aime
Ce travail est vraiment génial ! Bravoooo et merci de partager tout cela 🙂
Je me suis également retrouvée avec tes cartes imprimées/plastifiées et découpées avec l’impossibilité de lire le correctif (sans doute un problème de couleur à l’impression) malgré la boite à filtres rouges de mon mari photographe.
Ma solution a été de préparer le corrigé de chaque carte en écriture miroir et de les coller à l’arrière de la carte … (amusant de devoir utiliser le miroir pour trouver la solution et ne pas « tricher »).
Je ne sais pas comment partager (si ça intéresse bien-sûr) mais je suis prête à la faire 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour ton partage Mallory, même problème. On ne peut pas lire les réponses avec les lunettes.
J’aimeJ’aime
Cela dépend des paramètres de l’imprimante. Il faut imprimer en qualité élevée.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
je suis dans le même cas que vous. Pourriez vous me partager le documents corrigé en miroir afin que je puisse mettre en place cet atelier. Merci beaucoup 😊
J’aimeJ’aime
Bonjour,
J’adore votre site et votre approche, j’ai acheté les deux ouvrages DECLIC et ai mis en place dans la classe les séances DECLIC. J’aimerais utiliser vos fiches autocorrectives, j’ai les lunettes avec filtre rouge mais cela ne fonctionne pas… Comment puis-je procéder svp? Je vous remercie d’avance.
Marie
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Merci pour votre message. Je ne saurai pas vous répondre. Je pense que le problème vient des imprimantes et des qualités d’impression
J’aimeJ’aime
Merciiii 🙂
J’aimeJ’aime