Dictées

Dictées flash – série II

IVOaIysH0i93H47w0vm0OJJWwpw@500x272Depuis plusieurs années, je pratique les dictées flashs quotidiennes. Le principe est le suivant : réaliser 3 dictées dites d’entraînement et une dictée bilan reprenant le corpus de mots, les temps, les difficultés orthographiques travaillés durant les dictées d’entraînement.

J‘aime beaucoup ce système et les élèves apprécient également et progressent. Généralement, grâce aux dictées d’entraînement, la dictée bilan contient peu d’erreurs.

Ce système permet également, de par la correction collective qui a lieu quotidiennement, de revoir les règles d’orthographe et de conjugaison tout au long de l’année. J’explique plus précisément mon fonctionnement ICI.

Je vous propose donc aujourd’hui un nouveau fichier de dictées flashs car ayant mes élèves deux ans, je ne peux pas leur proposer deux années de suite les mêmes dictées. Ce fichier comprend 32 semaines de dictées. Elles sont un peu plus longues que dans le précédent fichier. Avec le fichier, vous trouverez en dernière page la liste des mots que les élèves doivent savoir orthographier chaque semaine.

Le fichier de dictées et la liste des mots à savoir orthographier

logo-telecharger

Publicités

15 réflexions au sujet de « Dictées flash – série II »

  1. Bonjour !
    J’ai utilisé cette série de dictées cette année. Par contre, j’ai un peu modifié mon fonctionnement : le lundi, dictée, le mardi, dictée négociée (j’ai mis des erreurs dans la dictée et ils doivent les retrouver à deux), autodictée le jeudi et dictée bilan le vendredi. J’ai aussi mis les mots à apprendre sous forme de petits tableaux, comme dans la série 1. Si ca t’intéresse, je peux t’envoyer tout ca par mail.
    Merci !

    J'aime

    1. Bonjour
      J’ai utilisé la série 1 cette année et je trouve aussi les petits tableaux très intéressants. Je pensais taper la liste de mots de la série 2 en tableaux mais je viens devoir que tu l’avais fait. Est-il possible de me les envoyer à mon adresse mail stp? Came ferait gagner un temps fou
      Merci par avance

      J'aime

    2. Bonjour !
      Je vais retrouver une bonne partie de mes élèves de cm1 de l’année dernière en cm2 cette année. Je vais donc utiliser la série 2. Tes petits tableaux préparés pour l’apprentissage des mots de chaque dictée me seraient bien utiles.
      Peux tu me les envoyer par mail.
      Je te remercie…et te souhaite une bonne future rentrée 2017.

      J'aime

      1. Bonjour
        As tu récupéré les tableaux de la série 2 car je ne sais pas si mon message a été vu?
        Merci ta réponse et bonne rentrée

        J'aime

      2. J’ai vu que sur les commentaires des collègues les avaient faits alors j’esperer pouvoir peut être les récupérer avant de m’y coller !
        Merci

        J'aime

  2. J’utilise aussi tes dictées !
    Je trouve aussi que les élèves progressent et qu’il y a vraiment du sens à la dictée : on ne fait pas de la dictée pour faire de la dictée !
    C’est vraiment top ! Merci pour ce partage !

    J'aime

  3. Bonjour, j’enseigne dans une classe multi niveaux (CP au CM2) et j’ai utilisé tes dictées l’année dernière. Mes élèves de cycle 3 ont bien progressé. Je vais donc continuer cette année avec ta série 2. Peux-tu m’envoyer les mots à savoir orthographier sous forme de petits tableaux comme pour la série 1? merci d’avance

    J'aime

    1. Bonjour
      As tu les petits tableaux de la série 2? Si c’est le cas peux tu me les envoyer? En effet, je vais moi aussi faire cette série cette année et ça me ferait gagner du temps!
      Merci d’avance

      J'aime

  4. Merci pour ce partage, c’est très bien fait et j’apprécie particulièrement la mention des points travaillés, cela aide beaucoup l’éternelle désorganisée que je suis!

    J'aime

  5. Merci pour toutes les ressources… Une véritable mine d’or ! J’ai par contre une petite question, les élèves doit connaitre la liste de mots pour la dernière dictée ou dès la première ? Merci d’avance

    J'aime

    1. Bonjour !
      Personnellement, je leur demande de les lire pour le lundi en faisant attention à l’orthographe des mots difficiles, comme ça, ils les connaissent un peu pour la première dictée. On explique les mots qu’ils ne connaissent pas le lundi matin avant la dictée. On les travaille tout au long de la semaine et ils doivent les apprendre pour le vendredi, jour de la dictée finale. J’espère t’avoir aidé(e) un peu…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s