Dictées

Dictées flash – série I

Sans titreDepuis plusieurs années, je pratique la dictée quasi-quotidiennement (4 jours par semaine)afin de faire progresser mes élèves dans cet exercice difficile. J’utilise pour cela un système de dictées flashs quotidiennes. En voici le fonctionnement détaillé:

 

 

 

Le principe :

  • Pour chaque série de 4 dictées, j’utilise un même corpus de mots.
  • Les 3 premières dictées sont des dictées d’entraînement assez courtes à l’issue desquelles je donne aux élèves une liste de mots à revoir chez eux.
  • La 4ème dictée : la dictée bilan est plus longue et est évaluée plus formellement.

Le déroulement :

  • Ces dictées durent environ un quart d’heure par jour corrections comprises.
  • Les dictées d’entraînement sont écrites dans le cahier du jour. Après la dictée, un élève passe au tableau pour réécrire la dictée. Une discussion collective a alors lieu sur les points litigeux. C’est l’occasion de faire rappeler les différentes règles d’orthographe. Les mots mal orthographiés sont à recopier sur le cahier.
  • La dictée bilan se fait dans le cahier du jour ou sur feuille et 4 compétences sont évaluées : Accorder le GN, Accorder le sujet et le verbe, Connaître les homophones grammaticaux et Savoir orthographier les mots appris. Cette dictée ne fait pas l’objet d’une correction collective.

Outils:

Fichier comprenant 34 semaines de dictées

logo-telecharger

Liste des mots à savoir orthographier

logo-telecharger

 

89 réflexions au sujet de « Dictées flash – série I »

  1. Bonjour,
    Avant toute chose il est important de vous remercier pour l’immense travail que vous réalisez. Vous faites preuve d’une générosité sans pareil et en tant que T1 affectée en cycle 3 après n’avoir fait que de la maternelle je peux vous assurer que votre site est d’une aide précieuse.

    Concernant vos dictées flash je me demandais s’il était possible de les travailler sur 3 jours. Je suis en poste le mardi, jeudi et vendredi. Est-ce qu’il est préférable d’enlever une des dictées d’entrainement et travailler ainsi sur trois jours ou bien est-ce qu’il vaudrait mieux travailler les trois dictées d’entrainement (le mardi, jeudi et vendredi) et faire la dictée bilan le mardi de la semaine suivante ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

    J'aime

    1. Les deux sont possibles je pense. On peut également faire deux dictées d’entraînement un même jour car elles ne sont pas longues (je le fais les semaines où il y a un jour férié par exemple.)

      J'aime

      1. Ah d’accord, merci beaucoup pour votre réponse. Et dans ce cas est-ce que vous faites les deux dictées l’une après l’autre ou bien sur deux temps différents ?

        J'aime

  2. Bonjour et merci pour ce formidable outil que j’ai déjà utilisé il y a quelques temps et que je vais retrouver après quelques années en cycle 2. Je me demandais s’il était possible d’avoir le fichier modifiable avec les textes des dictées pour pouvoir préparer des dictées à trous pour les élèves dys et/ou en grande difficulté. Je partagerai ce document bien volontiers si ça vous intéresse. Merci d’avance.

    J'aime

    1. La grande majorité s’en fiche et ne cherche pas. J’ai eu deux ou trois élèves qui travaillaient les dictées en amont mais ça ne me dérangeait pas je le savais ça se voyait et les enfants ne sont pas très doués pour garder les secrets…

      J'aime

  3. Bonjour,
    Je suis parent d’élève CM2 et voulais vous remercier. J’ai pu imprimer le livret du champion que mon bonhomme tête en l’air avait oublié pour le week end (cerise sur le gâteau, avec des touches de couleurs bien placées-utiles)
    Je voulais juste vous remercier, découvrant ces outils pour l’enseignante et voulant rassurer les enseignants quant à la préparation/triche possible. J’espère que la majorité des parents seront comme moi, qui ai pu simplement rattraper l’oubli des documents en classe…. je reviendrai sans doutes vers votre site, en complément des livres pour explorer les autres pistes pédagogiques si je décèle une difficulté particulière de mon enfant, un point à approfondir.
    Bref, Merci !
    Une maman à qui vous enlevez une épine du pied…

    J'aime

  4. Bonjour. Je viens vers toi car la maîtresse de ma grande de CM1 utilise ta méthode de dictée bilan. Ils en sont à la liste 11 d’où ma question : le mot tâche, donc avec accent, veut bien signifier travail/corvée ? Car dans cette liste de mots, je trouve que ça porte à confusion avec les mots balayer et nettoyer qui peuvent faire penser que tâche soit une salissure et donc une tache (sans accent !).

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s