Dictées

Dictées flash – série I

Sans titreDepuis plusieurs années, je pratique la dictée quasi-quotidiennement (4 jours par semaine)afin de faire progresser mes élèves dans cet exercice difficile. J’utilise pour cela un système de dictées flashs quotidiennes. En voici le fonctionnement détaillé:

 

 

 

Le principe :

  • Pour chaque série de 4 dictées, j’utilise un même corpus de mots.
  • Les 3 premières dictées sont des dictées d’entraînement assez courtes à l’issue desquelles je donne aux élèves une liste de mots à revoir chez eux.
  • La 4ème dictée : la dictée bilan est plus longue et est évaluée plus formellement.

Le déroulement :

  • Ces dictées durent environ un quart d’heure par jour corrections comprises.
  • Les dictées d’entraînement sont écrites dans le cahier du jour. Après la dictée, un élève passe au tableau pour réécrire la dictée. Une discussion collective a alors lieu sur les points litigeux. C’est l’occasion de faire rappeler les différentes règles d’orthographe. Les mots mal orthographiés sont à recopier sur le cahier.
  • La dictée bilan se fait dans le cahier du jour ou sur feuille et 4 compétences sont évaluées : Accorder le GN, Accorder le sujet et le verbe, Connaître les homophones grammaticaux et Savoir orthographier les mots appris. Cette dictée ne fait pas l’objet d’une correction collective.

Outils:

Fichier comprenant 34 semaines de dictées

logo-telecharger

Liste des mots à savoir orthographier

logo-telecharger

 

Publicités

40 réflexions au sujet de « Dictées flash – série I »

  1. Génial ! Merci pour cette générosité. Je vais utilser ces dictées pour ma 1ère année au cm1 à la rentrée prochaine, après une dizaine d’années au cycle 2. Une question : à quel moment donner la liste de mots ? Avant la dictée du lundi ou le jeudi soir pour la dictée du vendredi ? Merci encore pour la réponse.

    J'aime

    1. Bonjour je serai dans votre cas à la rentrée 2018, un CM1 après une quinzaine d’années au cycle 2 ! Comment avez-vous procédé au final pour la liste de mots à apprendre ? Je m’interroge même sur le fait de distribuer la fiche avec tous les mots de l’année à la rentrée. Merci pour votre réponse !
      Amicalement.

      J'aime

  2. J’ai utilisé votre travail toute l’année.
    C’est sur la base de ce travail que je construis mes autres séances d’EDL, notamment en orthographe et grammaire selon les difficultés rencontrées par les élèves.
    C’est certain que je garderais ce fonctionnement pour l’année prochaine.
    BRAVO et MERCI de faciliter mon travail ! je vous dois beaucoup ! je comprends mieux ce que je fais.

    J'aime

  3. Merci pour ces dictées qui m’ont beaucoup servies pour mes deux dernières années de CM2. Grâce à ça, j’ai vraiment vu mes élèves progresser en orthographe. Donc, un immense merci pour ce partage !
    J’aurai besoin d’un conseil car l’année prochaine, j’aurai des CM1/CM2. Comment fais-tu pour faire les dictées ? Les deux niveaux font la même ?
    Merci !

    J'aime

      1. Bonjour
        Je rebondis un an plus tard… Du coup, si vous faites un double niveau, avez vous prevu une annee A et une annee B pour ces dictees? Ou les enfants ne sont pas genes de refaire les memes en CM2?
        (Pardon pour les accents manquants, je suis sur un ordinateur americain en qwerty…).

        J'aime

  4. Bonjour,
    J’ai bien envie de tester tes dictées à la rentrée mais j’aimerais savoir comment tu les notes. Mets-tu une note pour chacune de tes compétences (accorder le GN, accorder le sujet et le verbe…) ou une appréciation (A, NA…) ? Et si tu mets une note, comment fais-tu ? Je pensais reprendre tes compétences et mettre une note sur 5 mais je ne sais pas trop comment faire…
    Merci de me faire profiter de ton expérience.
    Et merci du partage.

    J'aime

  5. Bonjour,
    Merci pour ce travail qui me fait gagner du temps! Je me demandais comment tu construisais ta progression d’étude de la langue pour les cm1 et cm2? Par exemple les dictées de la semaine 1 abordent 8 notions et les mêmes pour les 2 niveaux : ont-elles été vues avant?

    J'aime

  6. Merci beaucoup pour tout ce partage.

    Tu dis que tous les élèves font la même dictée, mais comment gérer les différents niveaux des élèves ? Est ce que certains n’ont qu’une partie de la dictée par exemple, ou une dictée à trous ?
    merci

    J'aime

  7. Merci pour ce superbe travail !
    C’est ma première année en CM1 – CM2 et cet outil est génial ! Encore merci de le partager avec nous !
    Je me permets de demander : quand introduisez-vous la liste de mots ? Ont-ils la semaine pour la travailler ou est-elle donnée à l’issue des 4 dictées d’entrainement ?

    Merci encore de ce beau partage !

    J'aime

  8. Merci beaucoup pour ce superbe travail!
    Une petite question: Vous évaluez les 4 compétences; mais comment ça se matérialise sur le cahier du jour?
    Merci d’avance 🙂

    J'aime

  9. Bonjour,
    Je suis en train de mettre en place tes dictées flash dans ma classe de 3ème SEGPA. J’ai fait une version adaptée aux dys… (police Opendyslexic, taille 14, interligne 1,5, dictées à trous et choix multiples). Si cela t’intéresse, si tu veux les publier sur ton site, je peux te les envoyer au fur et à mesure. Par contre, je ne mets en place ce rituel qu’une semaine sur deux, l’autre semaine je fais la « Phrase du jour ». Donc il faudra être patiente pour le fichier complet ! (Pour l’instant je n’ai adapté que le première semaine)
    Merci en tout cas pour ton partage !

    J'aime

    1. Bonjour et un grand merci à Mallory. Mais ma demande va vers Mari-Haud car je débute en SEGPA cette année et suis seulement T3. C’est vraiment compliqué pour moi et je veux bien un peu d’aide si c’est possible. Peut-être pourrions-nous nous partager le travail pour adapter les super dictées flash de Mallory à nos élèves de SEGPA ? Merci d’avance de nous mettre en contact……

      J'aime

      1. Bonjour,
        Désolée pour la réponse tardive… Si ça t’intéresse, je peux t’envoyer les trois premières semaines. Je ne suis pas allée plus loin pour l’instant car je ne les utilise qu’une semaine sur deux et mes élèves ont eu deux semaines de stage…
        Donne moi une adresse mail pour l’envoi.

        J'aime

    2. Bonjour Mari-Haud,
      Ton travail m’intéresse beaucoup. Je ne travaille pas dans le spécialisé mais j’ai des élèves en grosses difficultés dans ma classe.
      Est-ce que Mallory a publié tes dictées à trous tout compte fait ?
      Merci beaucoup et un ENORME MERCI à Mallory pour ce site qui est une mine d’or !

      J'aime

      1. Bonjour,
        Non, Mallory n’a pas répondu à ma proposition. Si ça t’intéresse, je peux t’envoyer les 3 premières semaines. Je ne suis pas allée plus loin pour l’instant car je ne les utilise qu’une semaine sur deux et mes élèves ont eu deux semaines de stage…
        Donne moi une adresse mail pour l’envoi.

        J'aime

    3. Bonjour, Je redémarre en SEGPA l’année prochaine et vais enseigner le français en 3ème. Je suis très intéressée par tes dictées. Serait-il possible de les recevoir. Merci d’avance.
      Anaïs

      J'aime

    4. Bonjour Mari-Haud, je compte utiliser ces dictées flash qui sont une vraie mine d’or! (Merci Mallory!). J’ai des élèves qui ont de sérieuses difficultés et je voulais faire les dictées à trous moi même…mais si tu as commencé, serait-il possible d’avoir tes doc? et je t’enverrai, si tu le souhaites, la suite des dictées si tu ne l’as pas fini!! Merci d’avance!!

      J'aime

  10. Merci beaucoup pour ce partage! Je suis enseignante en collège mais mon fils est en CM, j’ai du mal de voir le niveau que je peux exiger, et quand je vois ce qu’il écrit j’ai mal lol. Son enseignante ayant décidé de mettre l’accent sur l’aisance orale, je vais me servir de vos dictées pour le faire travailler à la maison, et je pense m’en inspirer pour mes 6ème-5ème qui sont… sinistrées!

    J'aime

  11. Merci beaucoup pour ce travail!
    Je bloque un peu sur la dictée de la semaine et la conjugaison des verbes en-eler. Avec la loi de 1990, je croyais que tous les verbes pouvaient s’écrire harcèles, halète, furète…sauf acheter et jeter qui continuent de doubler leur consonne. Du coup , dans la dictée il y a « ruisselle » ou « ruissellent » , est-ce normal?

    J'aime

  12. bonjour
    votre site est très bien fait et vos idées sont géniales. Je vais essayer d’aider mon petit fils en perdition orthographique, en m’appuyant sur vos dictées flashs. Merci infiniment.
    Cordialement

    J'aime

  13. Ce site est une vraie mine d’or…Je pourrais y passer des heures ! Merci mille fois pour ces partages, tu m’aides à faire évoluer (et à améliorer je l’espère) ma pratique, tout en faisant preuve de pédagogie et d’imagination…Bref, merci et bravo !!!

    J'aime

  14. Vous m’impressionnez !!! Où trouvez vous toutes ses idées et le temps de les mettre en œuvre. Je suis PES en reconversion j’étais complétement paniquée à l’idée de prendre un CM2 mais la découverte de votre site me rassure et m’aide énormément.
    Merci Merci Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s