outils déclic

Activités autour des livres – la dégustation de livres

Capture d’écran 2021-11-12 à 17.57.26Tous les jours en classe, les élèves participent à l’atelier de lecture et lisent de manière autonome durant une vingtaine de minutes. Je détaille d’ailleurs mon fonctionnement dans la rubrique « Atelier lecture DECLIC » du blog. 

Ma bibliothèque de classe est très fournie or je fais depuis plusieurs années le constat que les élèves empruntent souvent les mêmes titres. J’ai donc mis en place une activité ludique pour les amener à découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux genres… : la dégustation de livres. Cette activité est assez courante outre-Atlantique et est connue sous le nom de « Book Tasting ».

Voici comment j’ai procédé : 

1- En amont, j’ai effectué des sélections de livres. Je souhaitais que chacun puisse découvrir au moins 3 livres. J’ai effectué des sélections par auteur, thème, genre… : les livres de Roald Dahl, les livres de science-fiction, des livres sur le thème du Moyen-âge…

2-J’ai ensuite créé 6 menus différents pour les 6 tables que j’allais installer. Il est possible de fonctionner avec 2 menus (une sélection sert alors pour 3 tables : l’entrée d’une table, sera le plat d’une autre et le dessert d’une troisième).
Chaque élève découvrirait donc à travers la dégustation 3 livres : un au moment de l’entrée, un au moment du plat et un au moment du dessert.

Capture d’écran 2021-11-12 à 17.32.343- J’ai ensuite déplacé quelques tables pour aménager ma classe en îlots et ai posé des sets de table pour faire plus « restaurant » ainsi que les menus

4- Avant d’entrer en classe, j’ai expliqué aux élèves ce qu’on allait faire et les ai installés par petits groupes aux différentes tables. Ils avaient pour chaque plat 7 minutes pour observer, feuilleter ou lire le début d’un des livres que j’avais disposé sur leur table puis 3 minutes pour noter son titre et ses impressions sur leur menu.

Capture d’écran 2021-11-12 à 17.32.13L’activité a duré une quarantaine de minutes et s’est terminée par un petit debrief. Pas mal d’entre eux ont dit qu’ils avaient aimé un ou plusieurs des livres proposés et voulaient donc les emprunter. L’objectif était donc atteint.

 

Je partage donc avec vous dans cet article, un exemplaire du menu à compléter (il faut l’imprimer en recto-verso retourné sur les bords courts et en taille réelle pour un plus joli rendu)

pdf-icon-round

 

 

Je mets également une version set de table à compléter.

pdf-icon-round

 

 

 

Les sets de table que j’ai utilisés ainsi que quelques livres issus de la sélection (clic pour accéder): 

12 réflexions au sujet de « Activités autour des livres – la dégustation de livres »

  1. Bonjour, je me demandais si sur ce principe entrée/plat/dessert, tu avais choisi des livres un peu plus light pour l’entrée ( en terme de longueur ou de difficulté) ainsi que pour le dessert.
    En somme, y a t il des livres plus entrée que plat principal ? Est-on obligé de prendre un dessert si on a plus faim ?
    Merci beaucoup pour ce partage.

    J'aime

    1. Non dans chacun des menus il y avait une sélection par auteur, une par thème et une par genre. Dans chaque sélection j’ai essayé de mettre des livres aux niveaux de difficulté variés. Le but étant de découvrir au moins 3 livres différents.

      J'aime

  2. MERCI encore Mallory ! Vous avez toujours des idées géniales qui sortent de votre chapeau !
    Vous m’avez mise en appétit avec votre dégustation de livres…
    Mes élèves vont pouvoir y gouter !
    Un grand merci pour votre site. Je suis une grande admiratrice de votre travail !

    J'aime

    1. Merci pour votre message ! Cependant cette idée est l’adaptation d’une activité que font les enseignants américains : le book tasting. Je n’ai fait que la relayer et l’adapter à mes objectifs 😉

      J'aime

  3. Bonjour Mallory,
    comment fais tu avec des élèves en grande difficultés de lecture ? Tu dis en proposer de niveaux différents mais j’ai des ma classe des élèves dys, des très petits lecteurs et des bons lecteurs… Merci en tout cas pour cette idée!

    J'aime

  4. Bravo pour votre travail et vos recherches.C est passionnant! Aussi .je vais enregistrer votre trivial poursuit pour jouer pendant les vacances avec mes trois petits neveux qui sont en Cm…
    Une question cependant car ils me poseront les mêmes questions soit parce qu ils connaissent la solution soit parce qu’ils ne comprennent pas
    Quels sont les mots ecrits sur les extremites du jeu; spritchirch? Carde…? et d’où viennent -ils ? Harry Potter ?

    J'aime

  5. Bonsoir !
    Je trouve ce système super chouette pour faire découvrir des nouveaux livres mais je ne comprends le fonctionnement : vous dites qu’ils découvrent 3 livres une entrée, un plat et un dessert comme indiqué sur la 1ère page du menu mais à l’intérieur du menu il y a 5 livres pour lesquels des renseignements sont à remplir.
    Autre question : les livres sont imposés pour l’entrée par exemple ou c’est une sélection d’un auteur ou d’un thème et ils choisissent parmi cette sélection ?

    Merci d’avance pour votre réponse et pour votre travail formidable !

    J'aime

    1. A chaque fois c’est une sélection. Ils en découvrent 3 minimum mais j’ai prévu plus de place pour ceux qui en prendraient un et souhaiteraient en changer avant la fin du temps

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s