bons plans et découvertes·sciences

Défi Récylum – Sensibilisation au recyclage et action solidaire…

défi récylumCette année, j’ai décidé d’inscrire ma classe au Défi Récylum, je vais donc vous présenter dans cet article ce défi très intéressant. Je n’ai pas pour habitude de participer à ce genre d’opérations car souvent, je ne vois pas comment les intégrer à ma pratique de classe et que je n’y vois pas forcément d’intérêt pédagogique pour les élèves. Cette fois-ci c’est différent et je vais vous expliquer dans cet article les raisons de ma participation et de mon engouement pour le trop peu connu, à mon sens, Défi Récylum.

Le Défi Récylum est un défi organisé par l’éco-organisme à but non-lucratif Récylum qui a en charge entre autres de la communication autour du tri, de l’organisation de la collecte des lampes usagées, de leur dépollution et de leur recyclage en France… Cet éco-organisme agréé par l’état a décidé d’organiser une action à destination des enfants afin de sensibiliser ces citoyens en devenir au recyclage des lampes.

Là où ce défi se distingue des autres actions autour du recyclage que l’on connaît et ce qui fait à mes yeux tout son intérêt par rapport aux autres, c’est sa mécanique qui lie recyclage et action solidaire. En effet, la validation des défis autour du recyclage des lampes par les élèves permet le financement, par l’éco-organisme Récylum, de missions d’électrification d’écoles par l’association électriciens sans frontières.

On fait donc d’une pierre deux coups : les élèves sont sensibilisés au tri et au recyclage et leurs actions bénéficient à d’autres enfants dans le monde qui voient leur quotidien amélioré grâce à nos élèves.

Une fois sa classe inscrite sur le site, on reçoit gratuitement un kit pédagogique très fourni et de bonne facture qui comprend :kit récylum

  • un guide pédagogique
  • 30 livrets élèves
  • 30 mini lumibox à construire
  • 4 très grandes affiches informatives (A1)
  • des affiches de suivi des défis réalisés

L‘inscription permet également l’accès à des ressources et du matériel supplémentaire en ligne permettant la mise en oeuvre des défis.

Les inscriptions pour cette année sont malheureusement closes mais vous pouvez laisser votre adresse mail sur le site afin d’être averti du lancement des inscriptions pour l’année 2019-2020.

Les défis réalisables sont au nombre de 9. Vous verrez qu’ils sont assez variés et qu’ils peuvent facilement s’inscrire dans le cadre du travail de classe aussi bien en sciences qu’en rédaction, géographie ou arts visuels… Ils sont également accessibles à des enfants du cycle 3 comme du cycle 2 :

  • le défi Lumi’tri permettra de sensibiliser les élèves au recyclage des lampes : découverte des matières premières nécessaires à la fabrication des lampes et nécessité de leur préservation, geste de tri, reconnaissance des bacs de recyclage, étapes de recyclage des lampes… Notions travaillées : sciences, géographie…
  • le défi Lumi’box permettra aux élèves de construire leur boîte de tri pour la ramener chez eux et faire avec leurs parents le tri des lampes usagées. Notions travaillées : sciences, fabrication d’un solide…
  • le défi Lumi’collect a pour but d’identifier voire de cartographier avec les élèves les points de recyclage à proximité de leur lieu de vie. Notions travaillées : géographie, cartographie, recherche d’informations…
  • Le défi Lumin’eux engagera les enfants dans une démarche d’explicitation de la nécessité de trier auprès de leur entourage par le biais du jeu de la salière. Notions travaillées : langage oral, argumentation
  • Le défi Lumi’presse sera l’occasion pour les enfants d’expliquer leur participation aux défis au travers d’un article de presse et de communiquer sur leurs actions. Notions travaillées : langage écrit, article de presse…
  • Le défi Lumi’ville permettra aux élèves de connaître l’organisation du recyclage dans leur commune en allant à la rencontre des personnes de la municipalité ayant en charge ces dossiers. Notions travaillées : langage oral, recherche d’informations, géographie et sciences…
  • Le défi Lumi’art est un défi dans lequel, les élèves devront créer une ou des oeuvres en lien avec le recyclage des lampes : dessins, maquettes, films… Notions travaillées : arts visuels
  • Le défi Lum’invit consistera à recevoir dans l’école un bénévole de l’association Electriciens sans frontières afin qu’il puissent échanger avec les élèves sur les actions réalisées par l’association en lien avec Récylum. Notions travaillées : langage oral, argumentation
  • Le défi Lumi’lettre consistera en la rédaction d’une lettre collective de présentation qui sera remise aux enfants des écoles bénéficiant de l’intervention d’électriciens sans frontières. Notions travaillées : langage écrit, la lettre…

Cette année, les défis réalisés par les élèves permettront la mise en place des missions suivantes :

  • en Inde, à Lumla :  une école accueille 220 élèves qui ne bénéficient que d’une heure d’électricité par jour actuellement. Electriciens sans frontières va y installer des panneaux photovoltaïques, qui permettront d’alimenter l’ensemble des salles de classe, une salle informatique, une salle de vie commune, la bibliothèque, les sanitaires, la cuisine, la laverie ainsi que les deux internats.
  • au Bénin, à Nazoumé : ce village n’est pas raccordé au réseau d’électricité. Electriciens sans frontières va y électrifier deux classes de l’école primaire ainsi que les logements des enseignants, le dispensaire ainsi que d’autres structures du village.
  • en Bolivie, dans la réserve de Pilon Lajas (forêt amazonienne) : Electriciens sans frontières va apporter l’éclairage et l’électricité dans 6 écoles permettant à près de 700 enfants d’étudier dans de meilleures conditions.
  • et peut-être ailleurs si les élèves valident de nombreux défis 😉

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de participer vous aussi l’an prochain au Défi Récylum avec votre classe ! Je ferai un bilan en fin d’année des actions menées par ma classe et du ressenti des élèves vis à vis de ce projet !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Défi Récylum – Sensibilisation au recyclage et action solidaire… »

  1. Bonjour, en quoi consiste le jeu de la salière dans le défi pour la planète sur les lumières? L’inscription au défi étant close j’aimerai néanmoins mettre en place une de ces actions dans ma classe de CP.
    Par avance MERCI

    J'aime

  2. Bonjour, j’y participe également cette année et je trouve le concept très intéressant ! Les enfants adhérent complètement. Nous récoltons aussi les piles usagées, les cartouches d’encre d’imprimantes vides (rapporte un peu d’argent pour l’école), les bouchons (action solidaire « un bouchon pour un fauteuil ») et les journaux (revente (un peu d’argent pour l’école) pour faire de la ouate). Facile à mettre en place ! Petite idée pour toi Mallory : en art-plastiques, j’ai demandé aux enfants d’imaginer un paysage ou un décor de leur choix dans un ampoule inversée, ensuite, je les expose en rajoutant un fil comme si elles étaient suspendues au plafond. Résultat très sympa ! Un prolongement du Défi Recylum ! (Tu tapes « déco ampoule dessin » sur le net et tu trouveras des idées…il y en plein d’autres, mais support trop fragiles pour les enfants ! Ton article est très bien documenté !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s