numération

Loto-nombres – lecture et écriture des nombres jusqu’à 9 999

bingoVous trouverez dans cet article un petit jeu en numération que je viens de créer afin de refaire travailler à mes CM1 la lecture et l’écriture des nombres inférieurs à 10 000. 

Ce jeu est un mixte de loto et de rami. Chaque joueur doit composer à l’aide de cartes « chiffre » les 5 nombres de sa plaque le plus rapidement possible.

 Voici la règle du jeu :  Chaque joueur récupère une plaque de jeu et pioche 6 cartes « chiffre ». Les cartes restantes composeront la pioche. Le joueur doit désormais essayer de composer les nombres présents sur sa plaque à l’aide de ses cartes « chiffre ». A chaque tour de jeu, il peut échanger le nombre de cartes de son choix (entre 1 et 6) afin d’obtenir celles qu’il lui faut. Le joueur à toujours 6 cartes en main.Il peut aussi poser un nombre présent sur sa plaque et ainsi pouvoir cacher une de ses cases. Le vainqueur est le joueur qui a composé tous ses chiffres en premier.

Le jeu avec la règle et la correction

logo-telecharger

Publicités

16 réflexions au sujet de « Loto-nombres – lecture et écriture des nombres jusqu’à 9 999 »

  1. Excellente idée! J’ai bien envie d’utiliser ce jeu comme activité pour parler des règles d’orthographe des nombres, est-il possible d’avoir le document doc pour le modifier?
    Je voudrais mettre en évidence la règle du « cent » et du « vingt ».
    Merci!

    J'aime

  2. Encore un super jeu!! juste une question : si un enfant « pose » 4 chiffres pour recouvrir un de ses nombres, il ne lui reste donc plus que 2 chiffres en main : il doit alors en piocher 4??

    J'aime

  3. Bonjour,
    bravo pour ce jeu d’atelier qui va les régaler. Seul petit problème , à l’impression, les nombres sont cachés par les points du décor, suis-je la seule dans ce cas? Si oui….tant pis pour moi!
    merci quand même pour ce travail si riche!

    J'aime

  4. Merci beaucoup pour ce nouveau partage. Je me suis lancée et en ai fait un équivalent pour certains de mes CM1 et mes CM2 allant jusqu’à 999 999. Si ça peut t’intéresser…

    J'aime

  5. Bonjour. En pleine recherche de jeux pour des ateliers de maths différenciés, celui-ci m’intéresse bien ! Merci beaucoup du partage.
    J’ai par contre une interrogation… Je suis peut-être mal réveillée aujourd’hui mais je ne comprends pas bien la règle « Il peut aussi poser un nombre sur sa carte et cacher une de ses cases », ni le rôle des cartes bingo.
    Quelqu’un pourrait peut-être m’éclairer?
    Bonne journée !

    J'aime

    1. Bonjour,
      Je suis dans le même cas je souhaiterais utiliser ce jeu avec mes élèves d’ulis collège mais je ne suis pas sûre de tout comprendre…
      Super travail, merci pour le partage.

      J'aime

  6. Bonjour!

    Merci pour tout le travail que vous partagez, c’est vraiment génial! J’utilise souvent votre travail dans ma classe :-

    Pour ce jeu des nombres, comme je suis en Suisse, il y a des tournures qui ne fonctionnent pas avec notre manière de parler (nous disons septante et pas soixante-dix).

    Serait-ce possible de m’envoyer le fichier modifiable afin de modifier les quelques nombres et ainsi faire une version suisse?

    Je ne veux pas abuser, n’hesitez pas à me dire si cela ne vous convient pas.

    Encore un immense merci pour votre magnifique travail!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s