classe Harry Potter

Thème de classe Harry Potter 2018-2019

HPCette année encore, je poursuis avec le thème Harry Potter qui fonctionne toujours aussi bien auprès des élèves et qui permet de créer une ambiance de classe sympathique autour de l’univers du petit sorcier.

J’expliquerai dans cet article mon fonctionnement de classe autour de ce thème.

Je mettrai également dans cet article le matériel crée spécifiquement pour cette année scolaire car je modifie chaque année un peu mon thème afin de créer auprès des élèves un effet de surprise.

Le fonctionnement de la classe Harry Potter:

Les trois maisons: Le jour de la rentrée, les élèves sont répartis au sein de trois maisons. Cette année ce sera Griffondor, Serdaigle et Poufsouffle. Cette maison sera leur équipe pour toute l’année. Avec elle, ils participeront à la coupe des trois maisons qui sera remise à l’équipe la plus méritante à la fin de chaque période.  Pour remporter cette coupe, les élèves doivent rapporter un maximum de points à leur maison. Les points s’obtiennent de la manière suivante :

  • par le comportement : à la fin de chaque semaine, on fait le point sur le comportement de chaque équipe. L’équipe ayant le moins changé de couleur sur le clipchart marque davantage de points que les autres (mais toutes marquent des points quoi qu’il en soit).
  • par les activités ritualisées : les activités ritualisées du matin sur la porte : mot de passe, qui suis je ?, quelle époque ?, quoi quand? … permettent aux équipes de remporter jusqu’à 10 points quotidiens.
  • par les activités de classe : d’autres activités ponctuelles permettent de remporter des points : dictées négociées par maison, petits défis et jeux de fin de matinée ou de fin d’après-midi, bonne réponse lors des ateliers…

Il n’ y a pas de points « négatifs », c’est à dire que quoi qu’il en soit les équipes ne peuvent pas perdre de points mais uniquement en gagner.

La monnaie de classe : Parallèlement au système des maisons, les élèves peuvent remporter des récompenses individuelles grâce à la monnaie de classe. En effet, chaque élève dispose de monnaie de classe (des gallions et des mornilles) qu’il peut utiliser lors du « marché » qui a lieu une fois par quinzaine. Il peut alors s’offrir des privilèges qui prennent l’apparence dans la classe de sorts et de potions. Ces privilèges ont des coûts variés de 0,8 gallions à 20 gallions et vont d’obtenir une feuille de dessin à obtenir une boisson chaude en passant par obtenir de ne pas être interrogé durant la journée par exemple… Vous trouverez la liste des sorts et potions ci-dessous.

La monnaie de classe s’obtient de la manière suivante :

  • par le comportement : en fin de semaine, les élèves n’étant pas descendus dans le clipchart peuvent piocher un ticket de loto du comportement qui va leur permettre de gagner de la monnaie de classe.
  • par les fiches de révisions : lors des ateliers, les élèves travaillent sur des fichiers de révisions Jocatop. A l’issue de l’atelier, ils ont une semaine pour me  rendre leur fiche et en fonction du nombre de points obtenus à ces fiches, ils gagnent de la monnaie de classe.
  • par le travail : chaque élève dispose dans son cahier d’une fiche de collecte de tampons. Lorsqu’ils réalisent un exercice sans ou avec très peu d’erreurs, lorsqu’ils mettent du soin dans leur travail, lorsqu’ils font un effort particulier, les élèves obtiennent des tampons sur leur carte. Lorsque la carte est complétée, ils obtiennent 10 gallions. Pour vous procurer des tampons personnalisés, je vous conseille le site Classroom Capers. En utilisant le code suivant vous bénéficierez d’une réduction de 5% :  MM5-0213

Le marché : Comme je l’indiquais au-dessus, une fois par quinzaine, les élèves peuvent utiliser leur monnaie de classe Harry Potter pour s’offrir des privilèges lors du marché. Le jour du marché, les élèves peuvent venir m’acheter les privilèges mais ils peuvent également vendre à leurs camarades des objets confectionnés par leur soin : petits objets en pâte fimo, dessins, scoubidous…

Les documents

Les sorts et potions

logo-telecharger

La monnaie de classe

logo-telecharger

La liste des sorts et potions

logo-telecharger

Les tickets de loto du comportement

logo-telecharger

Les cartes de collecte de tampons

logo-telecharger

Divers

En début d’année, j’ai l’habitude d’offrir un petit cadeau de rentrée aux élèves. Cette année, ce sera une petite boîte livre décorée afin qu’ils puissent y ranger leur monnaie et une baguette crayon de papier. Je mets ci-dessous les images des réalisations ainsi que le matériel nécessaire à leur confection. Ils auront également une baguette fabriquée par mes soins avec un crayon papier et de la colle. Ils gagneront ces objets durant l’escape game de rentrée.

Les boîtes « livre »

IMG_5854

logo-telecharger

Les baguettes

IMG_5862

 

Publicités

47 réflexions au sujet de « Thème de classe Harry Potter 2018-2019 »

  1. Quand je lis cet article, je n’ai qu’une seule envie:Retourner à l’école! C’est tellement formidable d’encourager les élèves au lieu d’être dans la répression et la crainte en permanence. Par ce biais la motivation est décuplée. Un énorme BRAVO. j’espère que beaucoup de professeurs des écoles vous lisent et mettent en place vos méthodes.

    J'aime

  2. C’est tellement chouette que tu partages tout ça, ce sont des heures au cube de travail et de recherches… Un grand merci, grâce à toi je vais pouvoir compléter mon dossier HP pour me lancer dans le thème cette année aussi 😉
    Encore bravo.

    J'aime

    1. Oui le système peut je pense fonctionner avec des enfants plus jeunes. J’enlèverai la partie décimale de la monnaie et ne laisserai que des pièces de 1 pour les plus jeunes. Après on n’est pas obligé de connaître l’œuvre ou les films pour que cela soit motivant.

      J'aime

  3. Un grand bravo pour tout ce travail ! J’aurais aimé être l’une de tes élèves pour y participer ! 🙂 Je suis intéressée par les petites boites livres pour un petit bricolage, j’ai prévu le bricolage de rentrée mais les petits livres que tu fais sont vraiment super mimis !

    J'aime

  4. Super! et tellement motivant!
    MERCI
    quelques erreurs de frappe:
    dans l’article: ils réalises
    listes des sorts…. elfe: récréation lettres inversées

    J'aime

      1. Tu n’es pas la première ! En fait c’est écrit « te permet » par ex: polynectar te permet d’échanger de place… mais la police prête à confusion il est vrai !

        J'aime

    1. J’attribue un ou plusieurs rituels à chaque équipe. L’élève devant la porte lit et c’est aux membres de l’équipe désigné de répondre. N’importe quel élève de l’équipe peut répondre

      J'aime

  5. Bonjour Mallotine,
    Super travail !
    Je souhaiterais ma lancer dans l’aventure Harry Potter avec mes élèves. Mais pour le comportement, je ne trouve pas le clipchart, d’ailleurs c’est quoi?. Je ne comprends pas le fonctionnement avec les tickets de loto. Merci pour ton aide.

    J'aime

    1. Le clip chart est tout simplement un tableau de comportement sur lequel je déplace les étiquettes prénoms des élèves en fonction de leur comportement. Tu en trouveras de nombreux modèles sur le net. Mes élèves qui n’ont pas changé de place sur le tableau du comportement et qui ont donc eu une attitude satisfaisante ont le droit de piocher un ticket de loto comme récompense en fin de semaine.

      J'aime

    1. J’essaie de faire des groupes à peu près équivalents au niveau des forces et faiblesses. Je sépare aussi les groupes de bons copains afin que la compétition entre les équipes reste bon enfant et saine.

      J'aime

  6. Bonjour et merci pour cet article absolument génial !! J’aurai une classe de CP-CM1 et je cherchais un système global pour le comportement/travail ! Soit je garde tes valeurs pour les sorts ou potions, soit je modifie pour faire des valeurs rondes sans centimes, j’hésite encore. Un CM1 sera tuteur d’un CP, donc ça peut fonctionner comme ça, mais un peu compliqué à comprendre pour les CP, peut-être ??
    Tu lis Harry Potter en lecture offerte, ou tu travailles dessus dès le début d’année avec les CM?
    Autre question : quand ils obtiennent un loto du comportement, ils le collent sur la fiche collecte de tampons, ou tu fais une fiche collecte à part ?
    Merci beaucoup !

    J'aime

  7. Super boulot, comme toujours! Très complet. Bravo.
    Par contre, sur les cartes « sorts et potions », si je ne me trompe pas, elles commencent toutes par « JE permetS ». Il manque donc le S, sauf si c’est un IL permet, mais le L n’a pas la même tête dans les autres mots…

    J'aime

  8. Je reconduis aussi le projet HP, mais je me retrouve avec des CM2, que j’ai eu en CM1, et qui ont déjà lu HP 1, je pensais leur faire étudier les contes de Beedle le Barbe, avec ton système de cercle de lecture, en le faisant en classe entière pour la période 1, du coup, qu’en penses-tu ?

    J'aime

  9. Je vais aborder la rentrée sur ce thème pour la 3ème année consécutive. Je me suis beaucoup inspirée de ton travail (mille mercis!!!!!). Cela fonctionne à merveille et les élèves « se battent » pour être dans ma classe!
    J’ai mis en circulation des cartes à gratter, comme ceux de la FDJ, qu’ils obtiennent en récompense ponctuelle….avec des gagnants et des perdants..Ils adorent!

    J'aime

  10. Bonjour. C’est toujours un superbe travail. Par contre, je crois avoir noté une petite erreur: je permetS. Il fallait bien trouver une petite imperfection 😉

    J'aime

  11. Bonjour,
    Quel travail magnifique et bien motivant pour les élèves !
    Juste une petite remarque : sur les sorts il me semble lire « Je permet » ou « Ie permet », je pense qu’il faut soit mettre un l soit un s à permets.
    Merci pour tous ces partages !

    J'aime

  12. Superbe travail comme tu sais si bien le faire et partager !
    MERCI ; )

    Je me demandais comments tu réalises tes crayons baguette ?
    Et puis je me demandais s’il existe une version modifiable de ton jeu « la star de la numération » car j’aurais aimé en adapter une avec des nombres moins grands pour un début de CM1 voir CE2?
    Merci pour ta réponse
    Marie-Cécile

    J'aime

  13. Quel travail extraordinaire ! Je vais le lancer aussi cette année grâce à toi dans une classe Harry Potter 🙂
    Je me demandais pourquoi tu avais fait le choix de ne choisir que 3 maisons ? Est-ce pour écarter la maison serpentard de peur que les élèves ne soient pas contents d’y être ? Ou simplement pour des raisons d’organisation ?
    Merci !
    Anne

    J'aime

  14. Ping: Le thème
  15. bonjour et merci pour ce superbe travail. Juste une petite question : qu’offres-tu à la maison gagnante à la fin de la période? je pense ne pas avoir très bien compris!

    J'aime

    1. Les gagnants font une photo avec la coupe qui est affichée dans la classe et ils obtiennent un petit lot du coffre de la classe et en général un petit objet Harry Potter que je fabrique: sous-main, marque -page…

      J'aime

  16. J’ai (modestement) fabriqué une petite fiche de suivi du comportement par semaine à remplir par les élèves et à signer par les parents, à partir de ton tableau de comportement. Pourrais-je te l’envoyer pour te remercier (à mon faible niveau) de ton travail colossal?

    J'aime

  17. Bonjour,
    Génial ce système !!! je me lance à la rentrée, est ce que tu peux me dire pour toi l’équivalence mornille gallion stp ?
    1 mornille = ? gallion ou inversement ????
    Par avance merci

    J'aime

  18. Bonjour!
    Merci pour ce superbe travail!! J’ai décidé, grâce à toi de me lancer dans l’aventure Harry Potter cette année, j’ai lu le livre cet été et j’ai vraiment accroché… Petite question, lorsque tu les élèves gagnent de la monnaie, aurais-tu un exemple de la somme que tu leur donnes? Par exemple pour les fiches de révisions (j’ai celles de maths, les soupes de Mimi brouette)?
    Merci d’avance pour ta réponse…

    J'aime

  19. je n’ai pas les fiches de révisions Jocatop du coup, est ce que les élèves ont d’autres moyen de gagner des mornilles où ça sera juste la monnaie de leurs achats?
    Je me lance cette année, ton projet m’a tellement donné envie….

    J'aime

  20. Bonsoir Mallory,
    merci pour ton travail très précieux pour moi avec mes 19 CM1/CM2.
    J’aimerais savoir s’il est possible de recevoir des sorts à modifier, car pratiquement aucun de ceux que tu as créé ne correspond aux spécificités de ma classe.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s