classe Harry Potter·escape game·Escape Games·Non classé

Escape Azkaban – escape game de fin d’année Harry Potter

escape azkabanJe partage avec vous ici un nouvel escape game que je vais proposer à mes élèves pour la fin de l’année. Celui-ci sera sur le thème d’Harry Potter puisque l’univers du petit sorcier à lunettes est mon thème de classe et il aura la particularité d’être mon premier escape game mixte c’est à dire comprenant des fouilles virtuelles (sur PC ou tablette) mais également des fouilles réelles (dans la classe).

Il s’agira de résoudre différentes énigmes visant à s’évader de la tristement célèbre prison pour sorciers d’Azkaban dans laquelle on se retrouve enfermé par erreur. Les énigmes sont variées : code à décrypter, petits problèmes de logique, stéréogrammes, quizzs…

La mise en place de cet escape game nécessite d’imprimer et de cacher dans la classe quelques énigmes. Il faut également une tablette ou un téléphone pour scanner le QR-code d’une des énigmes. A défaut, on peut remplacer l’énigme en question.

Le teaser du jeu

L’accés au jeu sous Genially

escape Azkaban

Le matériel à imprimer

logo-telecharger

La solution de l’Escape Game

logo-telecharger

 

Des tablettes à des prix abordables pour une coopérative scolaire pour équiper la classe : 

Publicités

55 réflexions au sujet de « Escape Azkaban – escape game de fin d’année Harry Potter »

  1. C’est TOP ! Je suis sûre que mes élèves vont adorer. Petite question : quand je tape le code pour ouvrir la grille, je n’arrive pas à l’ouvrir. Il ne se passe rien après avoir tapé 3 chiffres. Est-ce qu’il faut clique sur la touche dièse ou une autre touche pour valider ? Encore un grand merci pour toutes tes idées.

    J'aime

  2. Chouette escape game Mallory, mais tu parles d’une application « Learning apps »…. est-ce le nom précis de celle-ci car je ne la trouve pas clairement dans l’appstore. et qu’est-ce que le genially? est-ce aussi une application? désolée, je ne suis pas aussi douée en informatique que toi… 😉

    J'aime

    1. Learning Apps est un site où l’on peut créer des exercices interactifs et les intégrer. Le genially c’est le diaporama du jeu (genially est le site sous lequel il est créé), il n y a pas d’application à télécharger, tout est intégrer au diaporama genially accessible en cliquant sur la photo.

      J'aime

  3. Vos escape games sont réellement merveilleux! Mes élèves les ont ADORÉS!!
    … une petite question pour celui-ci: comment détermines-tu où cacher les énigmes imprimées dans la classe??
    Un GROS merci pour tous les partages! 🙂

    J'aime

  4. Bonjour, Je suis PES à quart temps avec des CM2, mes élèves ont lu avec ma binome Harry Potter, TOME 1 seulement.
    Peuvent ils arriver à répondre aux questions? Je n’ai pas eu le temps de le lire cette année…… mais j’aimerais beaucoup tenter l’escape game avec eux!
    Merci Merci !

    J'aime

  5. Bonjour,
    Merci pour cet escape game mais je ne comprends pas où saisir la formule expecto patronum et le reste en cliquant sur le detraqueur et comment trouver le code 12BA… Pourtant je cherche. 🙂

    J'aime

  6. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet escape ! Je vais le tester demain en classe 😀
    J’ai juste un souci avec la première phase, quand je trouve le 12BA et que je clique sur les chiffres et les lettres, cela ne fonctionne pas.
    Comment doit-on faire ?
    Merci encore !

    J'aime

  7. Super!!! Merci beaucoup pour cette très bonne idée. Je suis à quart temps et je cherchais des activités ludique pour ma dernière journée.
    Il n’y a que le stéréogramme qui me pose problème, je ne vois pas le 4. J’espère qu’ils y arriveront.

    J'aime

    1. Il y en a plusieurs de quatre. Ma technique on se colle à l’image puis on recule tout doucement en louchant un peu… sinon ils peuvent essayer avec tous les chiffres…

      J'aime

  8. Bonjour! Cet escape game parait vraiment super, je vais le faire avec mes élèves la semaine prochaine, ils vont être à fond je pense! J’ai une petite question concernant les énigmes cachées dans la classe. Il y en a deux séries, du coup est-ce que tu précises à quel moment elles correspondent: pour chasser le détraqueur ou ouvrir la grille? Et pour la baguette, c’est toi qui leur donnes chaque morceau après la résolution de l’énigme correspondante? Merci encore pour ce partage!

    J'aime

  9. Bonjour,
    je suis votre travail avec assiduité et suis très admirative! Merci pour tous ces partages!
    Je voudrais faire avec mes CM2 cet escape game mais impossible de dépasser la première étape… comment est-ce que je rentre le code « expexcto patronum »? Il n’y a que 3 lettres et 3 chiffres qui apparaissent lorsque je clique sur le détraqueur…
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Paola.

    J'aime

  10. Bravo pour ce travail… Petites questions techniques : avec quel logiciel realises tu tes teaser ? Utilises tu la version gratuite de genially ?
    Merci encore pour ces partages…

    J'aime

  11. Un grand merci ! J’ai du tomber sur cet escape game vraiment peu de temps après sa publication (bon, c’est ce que je venais chercher aussi, vu que la remplaçante que je suis s’est beaucoup appuyée sur les ressources que vous partagez cette année)
    Ma collègue a été emballée de suite, et c’est parti, escape game HP de fin d’année pour les CM1/CM2 (40 élèves) répartis en 6 groupes (2 sessions avec 3 groupes), léger changement de scénarios « vous n’avez pas validé vos buses, vous ne pouvez pas passer en année supérieure! » (certains ont vraiment flippé quelques secondes), pas de fouille pour les énigmes des professeurs, mais un mot au tableau « ne pas oublier de faire des offrandes aux professeurs pour cette fin d’année » (avec des noms inscrits ensuite, certains barrés, les « nôtres » ne l’étaient pas … parce que oui, classe a thème HP et donc nous avions adopté l’identité de prof de Poudlard).
    Un peu plus de temps octroyé pour que les équipes aillent le plus loin possible. Résultat une après midi riche en énigme ! et un bon moment pour clôturer cette année.
    Ah oui ! ils savaient que nous leur préparions une surprise, pour laquelle il devait avoir « 4 styloes : bleu, vert, rouge, noir, une bouteille d’eau, et un fruit » c’était au départ pour les « perdre » un peu … et au final, les fruits servaient d’offrande pour l’énigme de départ, puis de monnaie d’échange pour obtenir un peu d’aide, et ils ont servi a faire une belle salade de fruit pour le goûter de fin d’aprem ^^
    J’arrête là…. je veux juste finir par un grand : MERCI

    J'aime

  12. Bonjour,
    Bravo pour ce travail titanesque ! Je suis en train d’essayer de réaliser un escape-game très simple pour ULIS-CP afin de familiariser mes élèves avec leur classe de référence et de renforcer le lien.
    Je me demande quelle est la police employée pour les lettres labyrinthe.
    Merci et bonnes vacances

    J'aime

  13. Bonjour,
    Je profite des vacances pour pouvoir laisser un commentaire et te remercier pour ce super escape game. Mes CM2 ont adoré et moi aussi. Bravo pour ce superbe travail.

    J'aime

  14. Bonjour,
    Encore une fois je suis vos inventions et créations. J’adore!! Et je les utilise pour mes 6ème!
    Bon ici je bloque je n’arrive pas à comprendre pourquoi c’est Paul qui joue aux Bavboules…
    Je passe à côté d’une info, mais j’ai beau relire je ne trouve pas. Merci par avance pour cette précision.
    Et Bonnes vacances 😉

    J'aime

    1. En résolvant avec un tableau de vérité il ne reste que les bavboules pour Paul si je me souviens bien mais j’ai pu faire une erreur… je regarderai cela quand j’aurai un peu de temps.

      J'aime

  15. Wahou…
    Pour genially, tu utilises la version payante ou gratuite ?
    Comment as tu créé le jeu sous genially? Comment fzis tu pour que ton patronus bouge?
    Pour faire les zoom vers le digicode comment as tu procédé ? … et sur learning apps tu utilises laquelle des »formes pour créer tes questions?
    Quelle est la police pour faire les lettres en forme de labyrinthe ?

    Merci d’avance.

    J'aime

    1. J’ai réussi à faire mon escape game en fait. Merci pour ton partage car ça m’a bien inspiré pour réalisé mon activité et j’ai trouvé les réponses à mes questions. Merci encore pour tout ton travail !

      J'aime

  16. Merci beaucoup pour tout ce travail !
    On l’a fait à la maison, un après-midi halloween avec ma fille et ses amies.
    Elles ont beaucoup aimé, même si il a fallu que j’aide un peu…

    Encore merci !

    J'aime

  17. Bonjour,
    Le jeu a l’air super et j’ai commencé à le tester avant de le partager avec les enfants à Noel. Mais je n’arrive pas à dépasser la 1ère étape. Quand je clique sur le patronus, j’ai juste les chiffres 1, 2 , 3 et les lettres A, B, C qui s’affichent. Aucune application ne se lance. Faut-il installer quelque chose ou paramétrer le browser? Merci

    J'aime

      1. Désolée je n’ai pas été claire je crois. je ne comprends pas où saisir la formule expecto patronum car en cliquant sur le patronus j’ai juste les 3 chiffres et 3 lettres qui s’affichent. Je ne vois aucun moyen de taper les lettres 😦

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s