Dictées

Dictées flashs en autonomie et/ou différenciées avec ORTHOPHORE…

orthophoreJe vais vous parler dans cet article d’un dispositif très intéressant (je dirai même génial) pour le travail des dictées. Ce dispositif mis en place par l’académie de Lille se nomme Orthophore et permet aux élèves de réaliser seuls, à leur rythme, des dictées sur ordinateur ou tablette.
Les dictées proposées sont des dictées à trous et les textes des dictées sont enregistrés sous format audio.

Une fois rédigées par les élèves, les dictées sont ensuite automatiquement corrigées et les élèves peuvent voir leurs réussites et leurs erreurs. Une classification des erreurs orthographiques permet aussi qu’ils puissent suivre leurs progrès sur chacune des catégories.

L’inscription à ce dispositif est gratuite et on y trouvera des dictées pour les niveaux CE1 à CM2. Chaque élève dispose ensuite d’un identifiant et le professeur peut suivre la progression de l’élève et mettre à disposition les dictées quand il le souhaite.

Mais l’objet de mon article est un peu annexe. Toujours sur le site d’orthophore, la possibilité est offerte de créer ses propres dictées (et c’est la que cela devient génial!). Fonctionnant avec le système des dictées flashs (plus d’infos ici et ), j’ai créé sous orthophore toutes les dictées bilan. Je les partage ici avec vous afin que vous puissiez les importer sur orthophore si vous utilisez mon système.

Je pense utiliser ce dispositif dans un but de différenciation avec certains de mes élèves ayant des difficultés en orthographe et/ou ayant besoin de plus de temps. Je le proposerai également à tous les autres élèves à tour de rôle. Les dictées comportent dans l’état actuel de nombreux trous mais une fois importées sur votre compte orthophore vous pourrez à loisir supprimer ou rajouter des trous…

Le lien pour télécharger les dictées bilan de la série 1

google-drive

Le lien pour télécharger les dictées bilan de la série 2 (à venir)

google-drive

Pour plus d’informations sur le dispositif, vous trouverez ci-dessous les liens vers la documentation du site orthophore:

Le guide de mise en route du dispositif orthophore

La documentation sur la création et l’importation de dictées dans le dispositif

Publicités

41 réflexions au sujet de « Dictées flashs en autonomie et/ou différenciées avec ORTHOPHORE… »

  1. Bonjour Mallory, je découvre votre travail avec beaucoup d’intérêt et j’ai une petite question : y a-t-il une raison pour laquelle les mots de vos dictées Orthophore ne sont que partiellement troués (terminaison) ? Pourquoi ne pas trouer tout le mot et ne vérifier que la terminaison ?
    Merci pour le partage en tout cas !

    J'aime

    1. J’ai fait un peu des deux… sur les premières dictées qui seront réalisées en début d’année avec des élèves novices j’ai allégé en ne « trouant » que la terminaison puis sur les dernières je « trouais » plus souvent le mot entier. Après tout est modifiable!

      J'aime

  2. Nous avons eu une formation sur cet outil. C’est vrai que c’est top si on dispose de quelques tablettes ou quelques ordis en fond de classe!
    Apparemment, en suivant orthophore sur Twitter on peut même trouver les listes de mots créées par des collègues.
    J’ajouterai aussi un point: la correction est top car personnalisée pour chaque élève. Quand il revient sur sa dictée, en vert, il voit ses bonnes réponses, en orange (ou rouge==> en fonction de l’erreur) apparaissent ses erreurs. En plaçant le curseur de la souris sur son erreur, un cadre survient et explique alors pourquoi il a eu faux.

    J'aime

  3. Je connaissais mais j’avais laissé de côté parce qu’il me semble que les textes ne respectaient pas l’orthographe rectifiée si je me souviens bien. Mais là je découvre qu’on peut ajouter ses propres textes. C’est génial : merci !

    J'aime

  4. Les 180 dictées déjà enregistrées sur les sites ont été intégrées en une semaine par un groupe de 6 enseignantes. Normalement, lorsque plusieurs écritures sont possibles, ça a été pris en compte. Néanmoins, il se peut que certains mots aient échappé à leur vigilance. Il ne faut pas hésiter à le signaler sur le site ou au support (@S3b4s7ien) si c’est le cas. Des orthographes alternatives sont aussi proposées pour les «œ» / «oe»…

    J'aime

  5. Un grand, grand merci pour cette superbe découverte ! je viens de m’inscrire … J’attends mes identifiant et mot de passe ;-D. Est-ce compliqué d’enregistrer ses propres dictées ?

    J'aime

  6. Ca a l’air très chouette, un grand merci pour tous tes partages !
    Par contre, je n’arrive pas à importer tes dictées sur othophore.
    Le petit onglet est grisé comme si je n’y avais pas accès (je suis pourtant bien inscrite et tout)… Je ne comprends pas ce qu’il manque. (Je sais si ça peut venir de ça, mais je suis sur mac). Si quelqu’un peut m’aider 😉

    J'aime

    1. Bonjour Élise, ça ne vient pas du mac car l’Orthophore est entièrement développer sur mac !
      Je viens de tester avec une dictée et je n’ai eu aucun problème en utilisant Safari, ni avec Chrome, ni avec Firefox. Assure toi que tes fichiers ont bien l’extension .epo

      J'aime

  7. Bonjour, article très intéressant, c’est un outil que j’ai utilisé cette année avec mes CE CM, et c’est vraiment très bien, je renouvelle l’an prochain!

    J'aime

    1. Les erreurs doivent être paramétrées par l’enseignant et celui-ci peut aussi ajouter son propre commentaire (référence à une règle, à un affichage…). La documentation « La boite à dictées » explique la procédure dans le détail.

      J'aime

  8. Bonjour,
    Un grand, grand merci pour cette superbe découverte ! je viens de m’inscrire …
    Je ne sais pas encore comment je vais m’en servir mais le premier pas a été réalisé.
    Puis-je obtenir les tableaux avec le classement des mots en fonction de leur nature pour les Dictées séries 1 et 2. Merci beaucoup !
    Magnifique travail !!!!

    J'aime

  9. Waw je ne connaissais pas du tout cet outil mais en débarquant en ce2 cm1 l’année prochaine, je pense qu’il va beaucoup beaucoup m’aider. Bravo pour ce blog fourmillant d’idées !!

    J'aime

  10. Bonjour Mallory et merci
    Comment fonctionnes tu? Tes élèves s’entrainent la veille de la dictée bilan sur les tablettes ? ou tous les élèves peuvent s’entrainer avant la dictée bilan?

    J'aime

    1. Les dictées d’entraînement seront faites dans le cahier du jour. Certains élèves feront la dictée Bilan sur orthophore ( mes élèves à besoins particuliers notamment).

      J'aime

  11. Bonsoir et merci pour ce beau travail!
    Petite question technique : lorsque je charge les dictées sur orthophore et que je les programme pour un jour donné, elle n’est proposée que pour le niveau CM1 . J’ai donc dû faire un doublon pour la programmer également pour les CM2 (en complexifiant un peu le niveau).
    J’essaye de trouver une solution pour gagner du temps en ne chargeant pas à chaque fois en doublon.
    Je ne sais pas si je suis très claire… As tu une solution ?
    As tu programmé cela en niveau CM1 car tes élèves en difficulté qui en bénéficieront sont en CM1?
    Merci encore en tout cas !!!!!!

    J'aime

  12. Merci…. !!!! Je me lance avec orthophore dans la classe pour un élève dyslexique et un élève en très grande difficulté. Je suis ravie qu’ils puissent faire la même chose que tous les autres en classe, je n’ai pas encore testé en conditions réelles mais je ferai part de l’expérience dès que ce sera fait. Un immense merci pour ce gros travail et ce partage généreux, tout cela au bénéfice des élèves (et de l’enseignant par la même occasion).

    J'aime

  13. Bonjour,
    Merci pour ce partage très enrichissant et pouvant apporter énormément de bénéfices aux élèves.
    Je souhaite produire les textes de la série 2 sur le même modèle que la série 1 que vous avez déjà faite mais comment fait-on les fichier .epo? à moins que vous n’ayez déjà fait cette série aussi et que le lien ne fonctionne pas?

    Encore merci

    J'aime

  14. Bonjour, tout d’abord merci pour cette trouvaille. Je suis PE en Ulis Collège et j’ai par conséquent la chance d’avoir 5 postes à disposition dans ma salle.
    J’ai ouvert un compte pour moi même et pour chacun de mes élèves et indiqué un niveau pour chacun d’eux.
    Jusqu’à maintenant, ils devaient apprendre des mots chez eux sur une semaine pour la dictée.

    D’où ma question : avec le système d’orthophore, les élèves ont-ils qqchose à préparer pour le jour de la dictée ?

    Enfin petite question technique : dans la programmation des dictées, est ce que celle prévue en semaine 43 niveau CE1 en 2018 est elle la même que celle prévue en semaine 43 niveau CE1 mais 2019 ? Le but de ma question est si je pérennise l’utilisation de ce « logiciel », est ce que je pourrai réutiliser les documents préparés d’une année sur l’autre ?
    Je ne sais pas si je suis bien clair dans mes demandes.

    Bonne continuation et profitez bien des derniers jours de vacances.

    J'aime

    1. – Les dictées sont calibrées sur les difficultés devant être résolues en fin de niveau précédent : les difficultés orthographique d’une dictée CE2 sont celles qui sont normalement abordées au CE1 par exemple.
      – Adapte orthophore à tes besoins : si tu souhaite préparer la dictée, tu peux y avoir accès les semaines précédentes en passant par la programmation. Tu peux aussi créer tes propres dictées.
      – Techniquement, les dictées sont positionnées définitivement donc la dictée de la semaine 43 sera toujours la même d’une année à l’autre.

      Sébastien.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s