Je partage avec vous un rituel en histoire des arts : musique, architecture, peinture, sculpture…
Il fonctionne comme suit : Chaque semaine est axée autour d’un thème (arts du visuel, arts du son ou arts de l’espace) et les 4 premiers jours de la semaine une oeuvre est présentée brièvement. Pour les arts du visuel et de l’espace, il s’agit de cartes images accompagnées d’une courte description. Pour les arts du son, il s’agit d’extraits musicaux également accompagnés d’une courte description.
Le 5ème jour est le jour où les élèves choisissent leur oeuvre préférée parmi celles découvertes. Celle-ci fait alors l’objet d’un affichage en classe et d’une trace dans le cahier de parcours culturel.
Je mets à disposition ci-dessous le matérie nécessaire à la mise en oeuvre de ce rituel.
La programmation annuelle
Les 96 fiches œuvres d’art pour l’année
Les fiches extraits musicaux
Les fiches traces écrites – Merci Emilie
Les extraits musicaux sur une playlist deezer
Sinon, vous pouvez trouver les extraits ICI

Wouahhh, merci beaucoup pour ce magnifique travail. Pour celles et ceux qui l’ont déjà mis en place en classe, combien de temps faut il y consacrer chaque jour environ ? Merci par avance.
un grand merci pour ce magnifique travail, je vais le tester en l’adaptant un peu, avec mes maternelles
Extraordinaire tout ce travail, mille mercis pour le partage. CE1/CM2 à la rentrée, je vais être débordée et grâce à vous mes élèves auront une maîtresse plus heureuse et apprendront énormément !
merci pour ce travail formidable! Cela va bien m’aider à aborder l’histoire des arts!
Après deux ans d’utilisation avec mes élèves CE2-CM1, c’est génial, ils adorent et moi aussi
Merci beaucoup pour tout ce formidable travail :)))
Bravo bravo et merci pour ce chouette travail!
Merci pour le partage de ce beau bijou! C’est un travail ENORME!!!! projet sur les arts cette année … mes CM1 vont se régaler… et moi aussi!!! Mille mercis 😉
Wouaw, quel travail!! tout y est! Merci grandement de nous faciliter la tâche. Ca motive à en faire plus!
Waw, quel travail!
Un jour, une oeuvre… je vais me lancer dedans cette année! C’est super!
J’ai tout imprimer, suis occupée à plastifier etc.
Dans le ficher sur les extraits musicaux, il manque parfois des images alors qu’elles se retrouvent dans les traces écrites. Est-il possible de les avoir?
Merci déjà pour tout!
Coralie.
j’ai tout imprimé*
Un grand merci!
cela fait un moment que je l’avais repéré…. je me lance, j’ai une classe de CP, j’espère qu’ils aimeront et que je vais réussir à bien le présenter!
Merci pour ces documents, quelle somme de travail ! Encore merci pour le partage !
J’avais fait ce rituel il y a 3 ans, je le recommence cette année avec plaisir, car tous les élèves présents cette année-là ont quitté ma classe. Un merci tout pour la nouvelle trace écrite avec les vignettes déjà présentes, elle est vraiment fonctionnelle. Merci beaucoup!
Les images sont parfois à l envers….je ne suis pas douée et avec la tablette je n arrive pas à les retourner. Qqn pour m aider ?
Quel travail !! Merci
Bonjour,
C’est un formidable travail que j’admire. Les arts ce n’est pas mon fort et je découvre jour après jour le cycle 3. Tout cela va m’être d’une précieuse aide. Un grand merci pour ce partage.
J’ai vu qu’il manquait quelques images sur les fichiers musicaux de la version 1, peut être que je peux les ajouter aiis je crois que sur PDF ce n’est pas possible. Pourrais je avoir la version modifiable?
Merci encore et bravo!
Merci beaucoup !!!!!
Bravo pour ce travail incroyable. J’aimerais pouvoir projeter les images grâce à mon VPI mais je ne sais pas comment les faire pivoter! Help!
Pour ma part j’ai une fonction capture d’écran ou de partie d’écran avec mon logiciel de vpi et je les pivote ensuite
Merci pour ce fabuleux travail et pour le partage!!
C’est un travail énorme et monstrueux ! J’en ai rêvé, vous l’avez fait !
Je suis en totale admiration ! Bravo et mille merci du partage !
Superbe travail! Auriez vous par hasard la trame modifiable des traces écrites? Merci d’avance
Travail génial, très original, un souffle de fraicheur pour éveiller la curiosité culturelle des petits Loulous! Bravo! et MERCI!…
bravo et merci!
merci pour cet immense travail. a l’orée de 2019 je me lance…
Félicitation et immensément MERCI pour votre travail ! Je suis impressionnée !
Bravo et merci pour votre partage ! C’est très généreux ! Ce travail est une mine d’or !
Merci infiniment pour ce travail titanesque. Encore une fois, je me demande combien il y a d’heures dans chacune de tes journées … elles doivent être élastiques ! BRAVO et MERCI.
Merci beaucoup pour ce travail exceptionnel et tellement motivant! Bravo
Merci pour ce partage et ce magnifique travail. C’est une mine d’or. Je repars sur ce rituel avec mes élèves à la rentrée. Je vais réfléchir pour varier en trouvant d’autres thèmes en lien avec la préhistoire, des chanteurs type Hallyaday, Renaud, Indochine..
Merci beaucoup ! Je vais mettre ce rituel en place l’année prochaine. Grâce à toi, l’Histoire des Arts prendra une autre dimension dans ma classe !
Super idée de rituel!! Merci pour le partage 🙂
Un grand bravo pour ce travail de qualité ! Merci collègue !
Merci de partager ce travail de titan ! Tes journées ne doivent pas être de tout repos.
Petit question organisation de ce rituel : comment procèdes-tu ? C’est un élève qui présente l’oeuvre à l’oral ? Celle-ci est diffusée sur l’ENI ou le TBI ou bien chaque élève à une fiche ? J’ai du mal à me projeter et à voir comment organiser ce rituel.
Merci d’avance 😀
WOW!!! J’en reste bouche bée.
Concernant mon organisation personnelle, je pensais consacrer 5-10 minutes au retour de la récré du matin me basant sur leurs commentaires (système de parole partagée + questions basiques). Puis le vendredi après-midi, ils choisiront leur œuvre préférée.
Merci beaucoup !
Merci infiniment, quel travail !
Merci Merci ! Travail de grande qualité !
Ca va être un moment trop chouette à partager avec ma classe !
Quel plaisir de piocher de bonnes idées et un travail de qualité sur votre blog!! MERCI
Un grand merci pour votre travail qui va certainement passionner les élèves autant que la maitresse !!!
un grand merci !!!! j’ai tout téléchargé et je suis très contente <3
Mille mercis pour ce travail énorme.J’adore travailler les arts avec mes élèves mais il me manquait un peu d’organisation et vous me l’avez fournie ! Je pense faire la programmation sur 2 ans pour éviter une redite avec mes élèves de CE1-CE2 qui restent donc 2 ans dans ma classe. Et en plus j’ai un TBI depuis cette année donc ce ne sera que du bonheur ! Encore merci j’adore votre site.
Je te félcite, c’est un superbe travail. pendant le confinement j’ai crée un « prix du peintre » où j’avais présenté 10 tableaux pour mes MS/GS. Je souhaitais le refaire pour la rentrée prochaine. Je vais m’inspirer de ce que tu as fait. Je te remercie de ce partage.
Merci merci merci !
Incroyable ce travail ! Merci de le partager !
J’en ai rêvé, tu l’as fait!! Merci beaucoup pour ce partage.
Merci beaucoup pour ce travail. Je pense l’utiliser cette année.
Merci, merci, encore merci!
Merci beaucoup pour le partage de ton travail qui va beaucoup m’aider, je ne voyais pas comment faire les histoires de l’art mais ton rituel est super bien fait. Je l’adapte pour ma classe. Merci encore.
Merci beaucoup pour ce superbe partage!! Je vais tester avec mes élèves et je m’en réjouis d’avance!! 🙂 Merci merci!
Un grand MERCI pour ce partage, qui est bien complet, qui est clé en main, très plaisant à regarder.
Comme beaucoup, je ne savais pas trop comment aborder ce domaine et je suis sûre que je vais prendre plaisir durant ce moment avec les élèves.
Merci!!