Je vous présente ici un jeu en géométrie : « le solide mystérieux ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jeu sur les solides qui comprend des cartes questions permettant de travailler les notions suivantes : donner le nom d’un solide, trouver le nombre de faces et d’arêtes d’un solide, associer un solide à son patron.
Le jeu comprend également des cartes solides recto-verso (cartes auto-correctives) ainsi que des cartes indices permettant d’identifier le solide mystérieux.
Règle du jeu: Les élèves prennent chacun une pochette de jeu et y glissent une carte « indices » sans la regarder. Les élèves lancent ensuite le dé à tour de rôle et déplacent leurs pions sur le plateau. Ils piochent alors les cartes questions qui correspondent à la case sur laquelle ils se trouvent. Si les élèves donnent une réponse correcte, ils peuvent dévoiler le premier indice en faisant glisser un peu la carte indice hors de la pochette. Une fois tous les indices dévoilés, les élèves doivent trouver le solide mystérieux en expliquant. Ils placent alors une autre carte « indices » dans leur pochette… Le gagnant est celui qui à l’issue de la partie à découvert le plus de solides mystérieux.
Le plateau, les cartes, les pochettes, les solides…
Mallory, vous êtes géniale.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
C’est un super jeu que vous proposez. Une question cependant, les solides à construire à quoi servent-ils ? Serait-ce pour la phase d’explication ?
J’aimeJ’aime
J’ai l’habitude de chercher des jeux sur internet et celui-ci m’a bluffée!! il est fantastique, bravo!
J’aimeJ’aime
Bonjour, utilisez-vous ce jeu comme défi ou plutôt après l’activite ?
J’aimeJ’aime
En atelier jeu après avoir travaillé la notion.
J’aimeJ’aime
Superbe jeu, je l’imprime pour mes élèves ils vont apprécier. Merci
J’aimeJ’aime
MERCI pour ce nouveau jeu que je rajoute dans ma malle à jeux
J’aimeJ’aime
Bravo et merci
J’aimeJ’aime
merci merci merci pour ce super partage!!!!!!
J’aimeJ’aime
vous savez pas si il y a des jeu de solide
J’aimeJ’aime
Bonjour Mallory,
Bravo pour ce jeu et merci.
Il y a une petite coquille: le solide à dix faces est le décaèdre; le dodécaèdre a douze faces.
Catherine
J’aimeJ’aime
Waou ! Où trouves-tu toutes ces idées Mallory ? Il est extra (et beau qui plus est ! ^^), je le prépare immédiatement pour les ateliers sur les solides ! 🙂
J’aimeJ’aime