bons plans et découvertes

Les boites mémoires – méthode Leitner –

Je partage avec vous dans cet article un fonctionnement mis en place depuis la rentrée pour aider mes élèves à mémoriser les principales notions étudiées et les faits numériques : il s’agit des boites mémoire.

Ce principe de boite est basé sur le système Leitner. Le  système Leitner est une méthode proposée dans les années 1970 par le journaliste scientifique allemand Sebastian Leitner pour mémoriser durablement et efficacement à partir de flashcards (questions/réponses).

Dans cette méthode, les flashcards sont classées en groupes selon la façon dont l’apprenant les connaît. Les apprenants essaient de se rappeler la réponse écrite sur une carte. S’ils réussissent, ils déplacent la carte au groupe suivant. S’ils échouent, ils la renvoient au premier groupe. Plus le groupe est élevé, plus la période de temps avant que l’apprenant revoie les cartes est grande.

Par exemple, les cartes du groupe 1 sont revues chaque jour, celles du groupe 2 un jour sur deux, celles du groupe 3, tous les 3 jours… Pour plus d’informations, vous pouvez visionner cette vidéo de PodEduc.

A noter, si vous utiliser l’outil classe-numerique.fr, vous y trouverez un système de boite de Leitner numérique pour vos élèves.

Comment nous procédons en classe ?

Tous les élèves de la classe disposent de leur boite personnelle et chaque jour nous consacrons 5 minutes à revoir et mémoriser les principales notions étudiées au travers de flashcards selon un calendrier prédéfini.

Pour ce temps de révisions, les élèves peuvent s’interroger eux-mêmes et vérifier la réponse au verso, se faire interroger par un camarade, se faire interroger par le PE.

 

Quelles questions proposer dans les boites ?

Dans la classe, nous avons commencé l’année avec des cartes sur les tables de multiplication puis au fur et à mesure des apprentissages, nous rajoutons des cartes sur les notions étudiées en français, maths, histoire, géographie…

Les questions sont proposées par les élèves à la fin des séances lorsque nous récapitulons ce que nous avons appris. Je les compile sur un modèle canva que vous trouverez ci-dessous puis  les imprime  en recto-verso et les leur donne à ajouter dans leur boite. Les nouvelles cartes sont introduites progressivement et vont dans le compartiment 1. 

Quel est mon bilan après une période ?

Les élèves se sont assez vite emparés du système et jouent le jeu. Je poursuis donc avec plaisir l’utilisation des boites mémoire. 

Quel matériel faut-il ?
  • Des boites : j’ai trouvé les miennes sur Temu (boîte de rangement transparent à 6 compartiments ajustable). Certains fonctionnent avec un système d’enveloppes numérotées. 
  • Les flashcards : je partage ici mon modèle canva
  • Le programme de révision et les explications : j’ai mis en place un système de flèche avec un scratch pour suivre le calendrier mais on peut utiliser un trombone ou de la pâte à fixe…
Et vous ?

Connaissiez-vous ce système ? L’avez-vous déjà utilisé ? Souhaitez-vous vous lancer ?

11 réflexions au sujet de « Les boites mémoires – méthode Leitner – »

  1. J’avais tenté de mettre en place ce système mais je n’avais pas tenu sur la durée malheureusement… Mais je suis certaine que ça peut être très bénéfique pour les élèves. J’ai hâte de voir ton retour à la fin de l’année.

    J’aime

  2. Merci pour ce partage!

    Je connaissais ce système grâce à « la classe d’Emmagan » qui avait fait un article en même temps que sa cité des apprentissages. J’utilise régulièrement notamment avec l’application de Mon école: cela permet un travail régulier et une mémorisation plus active et ancrée dans le temps. Les enfants adorent ces moments qu’ils considèrent comme un jeu. Ils créent leurs propres cartes (feuille Séyès divisée en 8): ils travaillent ainsi la phrase interrogative en plus du but premier de la mémorisation. Par contre, je n’ai pas trouvé de système de rangement efficace et pas trop cher. Nous utilisons des petits sacs de congélation… en attendant de faire mieux.

    Merci Mallory pour les explications qui vont être bien utiles pour les parents. Sabine

    J’aime

  3. Bonjour,

    MERCI !!!

    Ca fait des années que je souhaite me lancer et que je n’ose pas mais cette fois-ci j’y vais ! Merci ! J’ai toutefois une question : les élèves emmènent-ils leur boite à la maison ? Car si je suis le planning, je ne comprends pas comment réviser la boîte 4 tous les 15 jours si on se base sur des révisions lundi, mardi, jeudi, vendredi ?

    Mais merci encore, je suis de nouveau enthousiaste !

    J’aime

  4. Et j’ai encore une question : tu ajoutes une nouvelle carte :

    • la même pour chaque élève,
    • à la fin d’une séance ?
    • à la fin d’une séquence ?
    • quand une notion passe difficilement ?

    Désolée de t’embêter mais ce sont les questions qui coincaient pour moi et m’emp^chaient de me lancer et j’ai trop la motivation grâce à ton post !

    J’aime

  5. J’ai déjà testé différents systèmes de mémorisation avec mes élèves (Quizlet), interrogations avec Plickers, mais pas encore les boites de Leitner. Elles me paraissent vraiment top pour la méthodologie et pour que les élèves prennent en charge leur révisions. Je trouve tes trames vraiment bien faites (comme tous tes outils 🙂 ), je m’interroge juste sur le programme de révision, que font les élèves une fois arrivés à la 20ème case?
    Egalement hâte d’avoir ton retour!

    J’aime

  6. Bonjour, Je vais me lancer dans les boites de Leitner avec mes élèves en situation de handicap. Je me posais la question, en regardant le programme de révision ici et là: ton programme ne correspond pas à d’autres que j’ai pu trouver ailleurs sur le net. L’as-tu changé ou adapté selon les manques des mercredis et weekends?

    Merci beaucoup pour ton travail que je suis depuis longtemps!

    J’aime

    1. Non je ne l’ai pas spécialement modifié par rapport à ceux que l’on trouve. Je me suis basé sur celui de Podeduc et sur la répartition : 1 tous les jours, 2 tous les 2 jours…

      J’aime

  7. Bonjour, c’est un de mes projets en cours. Petite astuce: les boitiers de cassette VHS. C’est pratique, ça ferme bien et surtout en passant une petite annonce auprès des élèves on peut en récupérer plein!

    Merci beaucoup pour le partage de ton travail!

    J’aime

Laisser un commentaire