bons plans et découvertes·sciences

J’ai testé pour vous… le Défi Récylum

défi récylumDans un précédent article en date du 28 novembre 2018, je vous présentais le Défi Récylum et les raisons pour lesquelles j’y avais inscrit ma classe. Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas : le Défi Récylum est organisé par l’éco-organisme à but non-lucratif Récylum qui coordonne la collecte, la dépollution et le recyclage des lampes et des appareils électriques et dont une des fonctions est de communiquer autour du tri des lampes usagées (ampoules pour les non-initiés).

Ils proposent donc à destination des classes un kit très bien conçu et complet ainsi qu’un système de défi pour le moins original et motivant. En effet, en validant divers mini-projets autour du recyclage des lampes, les élèves contribuent à faire augmenter un compteur de défis. Tous les 1500 défis validés, Récylum finance une mission d’électrification de groupe scolaire dans des pays émergents via l’association Electriciens sans frontières. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le fonctionnement et les défis, je vous invite à visiter le site de Récylum et à lire mon article de présentation.

J‘ai donc, cette année participé avec ma classe au défi Récylum et nous avons validé 3 défis tout au long de l’année. Les défis proposés sont faciles à mettre en place et le matériel est prêt ou à disposition sur le site. C’est donc assez confortable en tant qu’enseignant de pouvoir utiliser une ressource prête et bien construite. Nous avons réalisé les défis suivants :

  • Lumi’tri : c’est un défi constitué de plusieurs missions qui a permis de sensibiliser les élèves aux enjeux du tri des lampes usagées. Au travers des missions et avec pour support leur livret individuel fourni dans le kit, les élèves ont découvert les matières qui composent les lampes et les enjeux liés à leur préservation, ils ont appris les bons gestes à adopter pour le tri des lampes et ont compris les étapes de recyclage des lampes usagées.Capture d’écran 2019-05-20 à 17.57.45
  • Lumi’box : c’est un défi durant lequel, les élèves ont fabriqué une petite boîte de tri pour y collecter les ampoules usagées de leur domicile avant de les déposer dans les bacs de recyclage présents dans de nombreux magasins. Capture d’écran 2019-05-20 à 17.58.01
  • Lum’invit : c’est le défi que les élèves ont préféré. Nous avions sélectionné ce défi et très vite, nous avons été contacté par Arnaud, un bénévole d’Electriciens sans frontières. Il est venu dans la classe en amont pour préparer son intervention avec moi et  a présenté aux élèves, le travail de son association ainsi que des photos des missions d’électrification réalisées grâce au financement de Récylum et au tri des lampes usagées.Capture d’écran 2019-05-20 à 17.58.25

Les nombreux autres projets engagés cette année, ne nous ont pas permis de réaliser davantage de défis mais la participation au Défi Récylum n’a pas été chronophage et a pu s’intégrer à notre emploi du temps chargé 😉 Les élèves ont  pu grâce au Défi Récylum être sensibilisés au recyclage et à son importance tout en réalisant une action solidaire. Je ne saurai que trop recommander ce défi facile à mettre en place et motivant pour les élèves.

Si vous souhaitez y engager votre classe pour l’année prochaine, sachez que les inscriptions viennent d’être ouvertes pour l’année scolaire 2019-2020 sur le site du Défi (ici). Alors n’hésitez pas ! Je vous le recommande !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s