escape game·temps moderne

Le temps des rois : François 1er protecteur des arts et des lettres – séance Escape Game

escape françois 1erJe partage avec vous un document sur le thème « le temps des rois » concernant le règne de François 1er et les châteaux à la Renaissance. Afin de varier un peu mes approches en histoire, j’ai décidé de « ludifier » ces séances en faisant découvrir aux élèves ce roi au travers d’une mission type Escape game.

Concrètement, les élèves seront répartis en petits groupes et chaque groupe aura accès à un ordinateur ou à une tablette sur laquelle le jeu sera accessible.  J’ai crée le jeu sous genially. (Il est également possible de jouer avec un seul ordinateur en classe entière). Les élèves recevront également une fiche mission qu’ils devront compléter au fur et à mesure de leur avancée dans le jeu.

Le jeu : Il s’agit d’aider deux enfants à réaliser un exposé sur François 1er. Ces-derniers utilisent la « time machine » du professeur Historix afin de se rendre au 16ème siècle et d’y découvrir des informations sur François 1er. Mais pour réussir leur mission, ils devront résoudre de petites énigmes déverrouillant du contenu texte ou vidéo. 

Je mets donc en téléchargement ici les documents nécessaires à la réalisation de ces séances de travail (je pense consacrer deux séances à François 1er.)

La fiche mission ainsi que la trace écrite (docs élèves) pour les séances 1 et 2

logo-telecharger

Le jeu sous genially (cliquez sur l’image)

françois 1er

Le document pour la mission 3 qui est hébergé ici mais que vous trouverez intégré au genially (pas besoin de l’imprimer)

logo-telecharger

Des éléments de réponses (doc PE)

logo-telecharger

Le petit plus ! : Dans une des pièces visitée par les enfants (la chambre), il y a une énigme cachée (clic sur la fille puis sur la pendule) qui permet de visiter virtuellement le château de Chambord et de comprendre la transformation des châteaux à la Renaissance. Je remettrai donc les élèves sur le Genially afin qu’ils effectuent cette visite qui amorcera le travail en HDA sur les châteaux de la Renaissance.

La fiche HDA – les châteaux à la Renaissance

logo-telecharger

 

Publicités

17 réflexions au sujet de « Le temps des rois : François 1er protecteur des arts et des lettres – séance Escape Game »

  1. Merci, encore, pour tout ce partage. Je découvre le site Génial.ly grâce à vous. Que de possibilités!!! Nous sommes en train de créer des cartes de situations-problèmes pour les ce2 et cet outil pourrait apporter encore plus d’interactivité dans nos séquences.
    Merci beaucoup.

    J'aime

  2. Excellente idée!! Une leçon d’histoire pas souvent attrayante qui devient vivante! Je pense vraiment que les élèves vont adorer!! Merci pour le partage et c’est idées innovantes! Bravo pour tout le boulot!
    Dommage que l’on ne puisse pas enregistrer le Genially car ma connexion internet est capricieuse :/

    J'aime

  3. Superbe idée ! Merci pour ce travail!
    J’ai noté des petits bugs sur tablette Samsung : mission 2, la réponse (histoire) s’affiche dès qu’on pointe sur la zone texte (clavier n’apparaît pas) et je ne vois aucune image sur l’écran, à la mission 3.

    J'aime

  4. J’ai testé cet après-midi pour nos séquences préhistoire. Comment faites-vous pour que le logiciel valide les bonnes réponses et invalide les autres? Est-ce dans la version payante? J’ai visionné pas mal de tutos sans trouver la réponse. Si vous avez un peu de temps pour répondre.
    Merci beaucoup. Et surtout merci pour tout ce partage et toutes ces idées.

    J'aime

    1. Parlez-vous des réponses du type du rébus ou du mérite ou des cadenas numériques et directionnels. Pour les premiers ce sont des applications faites avec Learning Apps et intégrées dans le genially. Les autres sont crées à partir de duplication de page menant à différentes possibilités !

      J'aime

  5. Je me permets juste un additif. Je viens de découvrir le site Educaplay. J’imagine que vous utilisez ce genre de logiciel pour vos jeux. Je le précise pour ceux qui, comme moi, ne sont pas des ténors de l’informatique et découvrent peu à peu tout le potentiel de ces outils.
    Auriez-vous d’autres logiciels à nous faire partager?
    Merci beaucoup!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s