Escape Games·temps moderne

Le temps des rois : François 1er protecteur des arts et des lettres – séance Escape Game

escape françois 1erJe partage avec vous un document sur le thème « le temps des rois » concernant le règne de François 1er et les châteaux à la Renaissance. Afin de varier un peu mes approches en histoire, j’ai décidé de « ludifier » ces séances en faisant découvrir aux élèves ce roi au travers d’une mission type Escape game.

Concrètement, les élèves seront répartis en petits groupes et chaque groupe aura accès à un ordinateur ou à une tablette sur laquelle le jeu sera accessible.  J’ai crée le jeu sous genially. (Il est également possible de jouer avec un seul ordinateur en classe entière). Les élèves recevront également une fiche mission qu’ils devront compléter au fur et à mesure de leur avancée dans le jeu.

Le jeu : Il s’agit d’aider deux enfants à réaliser un exposé sur François 1er. Ces-derniers utilisent la « time machine » du professeur Historix afin de se rendre au 16ème siècle et d’y découvrir des informations sur François 1er. Mais pour réussir leur mission, ils devront résoudre de petites énigmes déverrouillant du contenu texte ou vidéo. 

Je mets donc en téléchargement ici les documents nécessaires à la réalisation de ces séances de travail (je pense consacrer deux séances à François 1er.)

La fiche mission ainsi que la trace écrite (docs élèves) pour les séances 1 et 2

logo-telecharger

Le jeu sous genially (cliquez sur l’image)

françois 1er

Le document pour la mission 3 qui est hébergé ici mais que vous trouverez intégré au genially (pas besoin de l’imprimer)

logo-telecharger

Des éléments de réponses (doc PE)

logo-telecharger

Le petit plus ! : Dans une des pièces visitée par les enfants (la chambre), il y a une énigme cachée (clic sur la fille puis sur la pendule) qui permet de visiter virtuellement le château de Chambord et de comprendre la transformation des châteaux à la Renaissance. Je remettrai donc les élèves sur le Genially afin qu’ils effectuent cette visite qui amorcera le travail en HDA sur les châteaux de la Renaissance.

La fiche HDA – les châteaux à la Renaissance

logo-telecharger

 

87 réflexions au sujet de « Le temps des rois : François 1er protecteur des arts et des lettres – séance Escape Game »

  1. Je viens de regarder et en effet les flèches ont disparu je ne sais absolument pas pourquoi? J’ai utilisé le jeu en janvier avec mes classes et tout fonctionnait. Je rectifie ça devrait fonctionner d’ici un moment

    J'aime

  2. Bonjour,

    Je trouve ce que vous faites extra! Et partager tout ce travail encore plus !
    En cette période de confinement, j’ai eu envie de partager des choses plus ludiques à mes élèves et vos escape game virtuels sont juste parfaits, car beaucoup de mes élèves n’ont pas d’imprimante.
    J’étais en train de tester celui de François 1er or à « Louis XII » je ne peux pas lire l’énigme car il y a une flèche grise dessus… Sauriez vous me dire ce que je fais mal ?
    Merci d’avance.
    Bon courage et bonnes vacances si vous en êtes (encore une semaine pour moi).

    J'aime

    1. J’ai du remettre les flèches qui avaient mystérieusement disparues il y a 2 jours. Résultat : j’en avais mis une de trop ! C’est rectifié, il vous suffit de rafraîchir la page ou de recharger l’escape game

      J'aime

  3. Bonjour,
    Merci pour ce partage de documents. Je n’ai pas tout regardé mais j’ai puisé pas mal pour l’histoire. Je vois que sur le commentaire précédent, il y a d’autres escape. va falloir que je prenne du temps pour tout regarder.
    J’adore votre escape game sur François Ier, une autre façon d’apprendre et je suis très admirative. Je suis incapable d’en faire autant. Par contre, je l’ai testé, mais je suis coincé après l’épreuve 3 des paires. Je ne vois pas ce qu’il faut faire avec les 4 flèches, j’ai appuyé sur plusieurs mais j’échoue à chaque fois. ou alors il y a quelque chose que je n’ai pas vu. Pourriez vous m’éclairer?

    Sur quels autres thèmes avez vous fait des escales? en ces temps de confinement, ça peut être pus sympa qu’un cours frontal.
    Merci pour tout.

    J'aime

      1. Bonjour
        cet escape game est super ! bravo 🙂
        J’arrive à le faire sur mon ordinateur .. en effet il faut attendre pour taper 1515 mais sur ipad… y a til une solution pq je n’y arrive pas 😦
        merci de votre aide,

        J'aime

  4. Bonjour Mallotine

    Je suis prof d’histoire géo en collège et j’aimerais modifier ton genially pour l’adapter à ma classe de 5ème. Acceptes tu de me donner une copie? biensur je te donnerais ma version modifiée.

    Encore merci beaucoup pour ton travail, je sais le temps que ça prend de créer ses propres contenus…

    J'aime

  5. Bonjour
    j’ai adoré cet escape game que j’ai testé il y a 2 semaines. Et là je voulais l’envoyer à mes élèves, et la première enigme ne charge pas (learningapps qui traine), une solution?Merciiii

    J'aime

    1. Il y a un problème aujourd’hui avec le site Learning Apps. Leur site est inaccessible momentanément et les applis aussi du coup. Je pense qu’ils vont régler le souci rapidement.

      J'aime

  6. Bonjour, votre génially sur François Ier est une super idée mais visiblement le premier code ne fonctionne pas. La moitié de 3030 devrait être 1515 mais sur le clavier pour taper le code, seule la touche 5 a un élément intéractif. Merci pour votre travail

    J'aime

    1. Cela fonctionne. Je l’ai utilisé il y a peu… il faut simplement attendre un peu entre chaque clic car chaque clic ouvre une nouvelle page ce qui peut être plus ou moins rapide en fonction de la connexion… je dis généralement aux élèves de compter 3 secondes entre chaque clic…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s