littérature

Jeu de piste … littéraire!

jeu-piste-litteAujourd’hui, je vous propose une petite activité ludique : un jeu de piste… Comme le temps ne se prête pas forcément à un bon vieux jeu de piste en extérieur (giboulées de mars ), celui-ci sera littéraire…

En effet, les élèves répartis en 3 groupes, plutôt que de découvrir des lieux, vont découvrir des livres, des auteurs et des genres littéraires! Ils devront chercher des livres imposés dans la bibliothèque de classe et auront des missions à effectuer. Ils devront répondre à des questions afin de terminer la course les premiers. Ils pourront également obtenir des pénalités s’ils ne sont pas capables de répondre.

L’objectif de cette activité est de faire découvrir aux élèves des livres de la bibliothèque de classe et de les mettre à l’honneur pour leur donner envie, pourquoi pas, de les lire ensuite…

Je mets en téléchargement le matériel nécessaire à la mise en place du jeu de piste. Vous trouverez dans le fichier :

  • la liste des livres pour chaque groupe
  • les plateaux de jeu pour chaque groupe
  • les cartes missions, questions et pénalité
  • une fiche élève sur laquelle ils pourront prendre des notes durant le jeu

Je mets à disposition la version modifiable pour ceux et celles qui souhaiteraient reprendre le principe du jeu de piste avec d’autres livres.

logo-telecharger

logo-telecharger-word

Advertisements

22 réflexions au sujet de « Jeu de piste … littéraire! »

    1. J’ai prévu 1h30 sachant que je pourrais dépasser un peu sur le créneau de sport si besoin. Je teste demain et je te dirai le temps que cela a réellement pris si tu veux!

      J'aime

  1. Mais comme c’est trop bien ! Je n’ai pas le même niveau et pas les mêmes livres, mais compte sur moi pour garder l’idée de côté ! Alors évidemment et comme toujours, je pense que je ne mettrai pas le côté compétition, donc il faudra que je trouve une autre source de motivation. Il faudra aussi que j’adapte, d’ailleurs, parce que j’ai de sacrés écarts niveau lecture.

    Bref, je compte « m’approprier » la chose, comme on nous apprend bien à faire à l’IUFM. Je te remercie pour cette idée GENIALISSIME et ce partage ! Comme j’écrirai des questions, je pourrai aussi te faire parvenir des fiches questions avec celles-ci en remerciement, qu’en dis-tu ?

    J'aime

  2. Merci beaucoup! Evidemment, je l’adapterai à ma sauce (enfin, à mes livres 😉 )… Mais comme d’habitude, ce blog (et même le nouveau!!!beau!!!) est une source d’inspiration!

    J'aime

  3. Toujours au top ! Je n’ai pas tous les livres de ta sélection. Merci de proposer la version modifiable. Je ne sais pas si j’aurais le temps d’adapter mais l’envie est là ! Bonne installation.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s