art visuel·musique·rituel arts

Un jour, une oeuvre – Rituel en histoire des arts – Version III

cJj3GormhytxKez0BBLKbc6tZhE@442x381Je partage avec vous la contribution de Christine qui a réalisé une 3ème version du rituel un jour une oeuvre que je partage ici avec vous avec son aimable autorisation.

Le principe reste toujours le même. Les quatre premiers jours de la semaine, les élèves découvrent une oeuvre musicale, picturale, littéraire, plastique ou architecturale autour d’un thème donné. Le cinquième jour, ils choisissent leur oeuvre préférée qui peut faire l’objet par la suite d’un affichage en classe ou d’un travail plus approfondi.

La programmation pour les 36 semaines du rituel

logo-telecharger

Les fiches d’identité des œuvres présentées

logo-telecharger

Les fiches traces écrites pour les élèves

logo-telecharger

Le lien pour les extraits musicaux

 

Publicités

27 réflexions au sujet de « Un jour, une oeuvre – Rituel en histoire des arts – Version III »

  1. Merci 🙂 Je prends juste les idées de thème et les exemples, pour enrichir les miens. Je regrette toujours que ces dictées ne soient pas des productions personnelles mais juste des phrases piochées sur Wikipédia.

    J'aime

    1. ? Ce ne sont pas des dictées. J’utilise un autre système pour les dictées. Il s’agit ici d’un rituel en histoire des arts purement « culturel ».

      J'aime

      1. Ah oui, au temps pour moi. C’est parce que j’en ai fait un rituel de dictées 😉
        Mais toujours est-il que tout vient de Wikipédia, et j’avoue que parfois la syntaxe me semble un peu obscure pour des enfants, le vocabulaire aussi.

        J'aime

  2. Super travail ! Merci de nous faire partager tout ceci.
    Serait-il possible d’avoir les version vierge de tes documents afin d’en créer de nouveaux ? Merci

    J'aime

  3. Je suis impressionnée par la qualité de ton travail, tes affichages, tes élèves ont beaucoup de chance! Merci pour ton partage infiniment précieux!

    J'aime

  4. Bonjour,
    j’arrive au cycle 3 apres 2 années de maternelle, un peu destabilisée par ce changement mais très envie de continuer à travailler avec des rituels. Ton travail sur l’histoire des arts m’a conquise et bluffée!
    Bravo!!

    J'aime

  5. Bonjour Mallory,

    Ton travail est vraiment impressionnant et est d’une grande aide pour des débutants comme moi… J’aurais aimé savoir comment tu organises tes rituels dans l’année ? une rituel par semaine? par mois ? par période ? Je ne sais pas trop comment m’organiser.

    Merci d’avance!
    Eugénie

    J'aime

  6. Bonjour Mallory !
    Super, merci énormément pour ce partage !! Cela va m’être très utile : je pense utiliser tes docs, pour faire un peu « à ma sauce » (n’ayant qu’un seul créneau par semaine, je ferai le rituel sur la période) mais je garde l’idée de voter pour l’oeuvre préférée 😉
    Encore bravo et merci !

    J'aime

  7. Bonjour,
    Formidable travail que ce rituel en histoire des arts.
    Je vais le tester en piochant dans les 3 versions pour mes cycles II de cette année.
    Merci à Mallory mais aussi à ses contributrices pour ce partage.
    Est-il possible d’avoir le modèle/matrice de doc utilisé pour éventuellement contribuer à mon tour en cours d’année avec de nouvelles fiches thématiques ( plutôt axées cycle II)?
    Bonne rentrée à toutes et tous,
    Julie

    J'aime

  8. Merci Infiniment Mallory, pour tout ce travail partagé! Je découvre le CM2 cette année et ton blog m’aide énormément! Je t’embrasse et te souhaite une belle rentrée!
    Julie

    J'aime

  9. Merci pour ce magnifique boulot… Cela fait maintenant 2 ans que j’utilise tes docs pour faire ce rituel. Les élèves adorent et en redemandent! Cette année, j’ai la chance d’avoir un vpi (tout beau tout neuf). Je vais apprivoiser la bête… et j’aimerais pouvoir projeter tes images pour mon rituel. Est-il possible d’avoir les originaux?? le rendu sera meilleur.
    Dans tous les cas, encore merci… je fais de la pub pour ton rituel auprès des collègues!

    J'aime

  10. Bonjour Mallory,
    Bravo pour ce superbe travail c’est la deuxième année que je l’utilise et les élèves aiment beaucoup découvrir tous les matins des œuvres.
    Suite au décès de Johnny Halliday, ils m’ont demandé un « un jour, une oeuvre » Johnny. Pourrais-tu m’envoyer une trace écrite modifiable pour je que la crée sur le même modèle ? Merci

    J'aime

  11. Bonjour Mallory, cela fait deux ans que je suis ton rituel œuvre d’arts et j’y tiens beaucoup. Je souhaite donc le poursuivre une année supplémentaire, et j’aurai besoin de ta trame pour compléter la proposition de rituel III, qui comporte certaines œuvres déjà vues les années passées. Est-ce possible? Merci beaucoup pour cette très belle idée si bien réalisée.

    J'aime

  12. Merci beaucoup pour ces trois versions de ce rituel que je trouve génial !!! Existe-t-il une version modifiable de la trace écrite et du fichier pour insérer d’autres oeuvres? En effet j »aimerais faire toutes celles de la pub lexus et je n’ai trouvé J Koons dans aucune des trois versions. Merci de ce partage et de tous les autres toujours de grande qualité ! Bravo !

    J'aime

  13. Merci pour ce partage et ce magnifique travail. C’est une mine d’or. Je repars sur ce rituel avec mes élèves à la rentrée. Je vais réfléchir pour varier en trouvant d’autres thèmes en lien avec la préhistoire, des chanteurs type Hallyday, Renaud, Indochine..
    J’adore aussi ce rituel et mes élèves aussi.

    J'aime

  14. Merci Mallory pour le partage de ton magnifique travail ! Tu es une vraie source d’inspiration ! J’ai testé ce rituel lors de remplacements un peu longs et j’avais adoré, les élèves aussi. Maintenant que j’ai enfin ma classe, j’ai tout naturellement pensé à mettre ce rituel en place à la rentrée. Si tu en as le temps, te serait-il possible de m’envoyer la trame modifiable des documents élèves que je puisse en partie adapter ce rituel au vécu et aux projets de la classe ?
    Merci à toi !

    J'aime

  15. Cela fait 3 ans que je fais ce rituel avec mes élèves de CM2; ils ne s’en lassent pas, et si j’oublie un jour de le faire, il y a toujours quelques élèves pour me le rappeler.
    J’apprécie beaucoup la variété des oeuvres et des thèmes.
    Il m’arrive d’enrichir par une biographie ou d’autres prises de vue, mais j’aime beaucoup ce rituel, MERCI beaucoup!

    J'aime

  16. J’utilise tous les les jours ce rituel et les élèves ne s’en lassent jamais…J’ai fait la version i l’année dernière et je me lance dans la 2 et 3 cette année. La fiche d’identité collective présente 2 oeuvres en même temps. Je n’arrive pas à les dissocier pour en montrer une seule par jour; comment fais-tu?Merci pour ta réponse.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s