opération

La course des lièvres – jeu sur le calcul

ijG06RQ-_1wZu8Qhv4A-RBckcgw@500x290Un jeu pour travailler les 4 opérations (entiers et décimaux) ainsi que le calcul mental : la course des lièvres. Dans ce jeu, tous les élèves sont actifs en même temps (donc moins de bruit…). Nul besoin de dés non plus mais il faut un sablier.

But du jeu : gagner le plus rapidement possible la ligne d’arrivée (et oui, c’est une course comme son nom l’indique ^-^)

Règle du jeu: Placer les pions sur la case départ. Chaque joueur reçoit une fiche réponse assortie à son pion ainsi qu’une fiche indiquant la valeur des carottes en case. On mélange les cartes questions. Un joueur tourne une carte question et le sablier. Tous les participants doivent tenter de répondre dans l’ordre au maximum d’opérations possibles en 2 minutes. A l’issue du temps, on vérifie les réponses inscrites sur la fiche réponse de chacun et on distribue les carottes : une carotte si seulement la première est juste, 5 carottes si toutes les opérations sont justes, zéro carotte si la première est fausse et ce même si les autres opérations sont justes. Les joueurs peuvent alors utiliser leurs carottes pour avancer sur le plateau. Ils peuvent utiliser toutes leurs carottes en une fois ou en conserver une partie ou la totalité en attendant d’en obtenir davantage.

Le plateau, les cartes, les pions, les fiches réponses…

logo-telecharger

Les réponses aux différents calculs

logo-telecharger

Les sabliers pour mesurer le temps de réponse: 

3 réflexions au sujet de « La course des lièvres – jeu sur le calcul »

  1. Bonjour, super ce petit jeu ! Mes élèves vont jouer à 4, sans sablier mais avec moi pour minuteur, au signal tout le monde pioche, tout le monde réfléchit et calcule jusqu’au top, puis on compte les gains.
    Par contre je ne comprends pas les dernières cartes qui sont comme des joker, on les utilise quand ?

    J’aime

    1. Bonjour.
      Je pense que tu mélanges les cartes jokers avec les cartes opérations de ton choix. Quand les élèves piochent un joker il l’effectue puis repioche une carte calcul pour continuer à jouer.

      J’aime

Laisser un commentaire