numération

Les dés-fractions

ZNXXCWJcC6O0cPac79BWIQz0WZo@250x245Un autre petit jeu sur les fractions où l’on doit associer représentation et écriture fractionnaire : les dés fractions.

Deux jeux possibles avec le matériel à télécharger

Règle du jeu  1 : Une fiche fractions par joueur, deux dés. Chacun leur tour, les joueurs lancent les deux dés. Le chiffre le plus petit devient le numérateur, le plus grand devient le dénominateur. On obtient alors une fraction. Le joueur qui a lancé doit trouver le dessin correspondant à sa fraction et placer une carte « dés » dessus. Le gagnant est celui-qui  a rempli sa carte le premier.

Règle du jeu 2 : Une fiche fractions pour tous, deux dés. Chacun leur tour, les joueurs lancent les deux dés. Le chiffre le plus petit devient le numérateur, le plus grand chiffre devient le dénominateur. On obtient alors une fraction. Dès que les deux dés sont lancés, les joueurs doivent trouver le plus rapidement possible le dessin correspondant. Le joueur qui trouve le dessin correct en premier y place une carte dé de sa couleur. A la fin de la partie, on regarde quel joueur a placé le plus de carte dés et il est déclaré gagnant.

Le jeu

logo-telecharger

Le matériel

10 réflexions au sujet de « Les dés-fractions »

  1. Bonjour Mallory,
    merci pour ton excellent travail, source d’inspiration dans laquelle je pioche et je repioche.
    Pour le jeu des « dés fractions », comme je n’ai pas de dés, je les ai remplacés par des cartes à jouer de 1 à 6. En plus, c’est moins bruyant ;-))

    J'aime

  2. Bonsoir Mallory Merci pour votre travail. Je remplace les cartes dés par les « vraies » écritures fractionnaires afin de couvrir les représentations car mon objectif est bien d’associer la représentation et l’écriture.

    J'aime

  3. Bonjour,

    je trouve ce jeu génial. Serait-il possible de l’avoir en version modifiable pour pouvoir aller jusqu’aux fractions avec le dénominateur qui vaut 10 (avec des dés 10 ça peut se faire aussi du coup)? Bien entendu, une fois fait je vous le renverrai afin que vous puissiez en profiter vous aussi.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s