présentation déclic

L’entretien individuel DECLIC

Dans cet article, je vais expliquer en détail et avec l’aide de petites vidéos comment se déroulent, en général, un entretien individuel complet (c’est à dire comprenant une partie sur la lecture et une partie sur l’écriture). Un entretien complet prend en général une vingtaine de minutes, ce qui est assez long. J’alterne donc les entretiens individuels complets avec des entretiens de groupe afin de pouvoir voir fréquemment chaque élève.

L‘entretien commence ainsi. L’élève vient avec sa boîte de livres et son classeur de lecteur et d’écrivain (on peut le télécharger ici). Je lui demande alors de prendre le livre qu’il est en train de lire et j’évalue rapidement sa connaissance de l’objet livre.

par mallotine

Je demande ensuite à l’élève de lire à voix haute son livre. Je prends alors des notes sur la fluence, sur les mots écorchés, les petits mots intervertis… Je note également si l’élève met en oeuvre des stratégies durant sa lecture: découper un mot en syllabes, se rendre compte qu’on a mal lu un mot… Je note enfin les mots complexes du passage lu. Puis je pose à l’élève des questions de compréhension: je lui demande par exemple de me résumer le passage ou le début du livre, de dire de qui parle le passage, de trouver le lieu où se déroule l’histoire. Je pose également des questions portant sur l’implicite, sur les marques morpho-syntaxiques et les substituts. Je demande également à l’élève d‘émettre des hypothèses pour la suite. 

J‘explique ensuite à l’élève sur quelle stratégie il va devoir travailler et je modélise cette stratégie.

entretien individuel 2 par mallotine

On passe alors à une phase de pratique guidée durant laquelle on va travailler sur la stratégie à partir de différents supports. Je guide l’élève et l’amène à expliquer la démarche mentale qu’il met en oeuvre pour réaliser la stratégie.

par mallotine

 

On termine ensuite l’entretien en récapitulant les objectifs à atteindre et en les notant dans le classeur de l’élève ainsi que dans le classeur de suivi. Je donne alors à l’élève de petits exercices oraux ou écrits à réaliser pour la prochaine rencontre qui est fixée à ce moment-là également.

par mallotine

Je mets ici quelques outils que j’utilise durant ces entretiens:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s