classe Harry Potter·escape game·Escape Games

Grand jeu de rentrée – En route pour Poudlard version 2020/2021

Capture d’écran 2020-08-22 à 18.34.14Je partage avec vous dans cet article la version réactualisée de mon grand jeu de rentrée : En route pour Poudlard… J’ai remis à jour les dates et modifié les énigmes par rapport au jeu de l’année précédente. J’ai aussi utilisé le super Gicode de S’cape (Un grand merci !) qui devrait permettre plus de fluidité dans la saisie des codes.

Ce jeu façon « escape game » a plusieurs objectifs :

  •  familiariser les élèves avec l’univers d’Harry Potter qui est mon thème de classe.
  • instaurer en classe un climat de coopération puisque ce jeu se réalisera en équipes.

  • donner aux élèves une première approche de l’escape game en utilisant les fouilles virtuelles, les verrous, les énigmes.
  • se remettre au travail après les grandes vacances en résolvant de petites énigmes mathématiques.
  • distribuer les petits cadeaux de rentrée que je leur ai préparés : porte-monnaie chaudrons, baguettes, livres des monstres, cravates, coloriage hibou… Ils y gagneront également leurs premiers gallions.

Il sera suivi de la cérémonie de répartition dans les différentes maisons pour l’année.

Ce jeu est créé sous Genially et est numérique et se jouera entièrement sur ordinateur. Les élèves devront cependant me transmettre les mots clés obtenus tout au long du jeu pour accéder à leurs récompenses.

Le pitch est le suivant : Vous venez de recevoir votre lettre d’admission pour Poudlard et vous avez une heure pour trouver toutes les fournitures demandées avant que le Poudlard Express ne parte.

Il y a une quête principale et des quêtes annexes permettant de remporter des bonus (gallions).

Le jeu est accessible ici

Capture d’écran 2020-08-22 à 18.38.08

La solution

logo-tc3a9lc3a9charger

La lettre d’admission et de fourniture ainsi que la fiche pour noter les différents mots clés à distribuer en début de jeu.

logo-tc3a9lc3a9charger

La solution en vidéo avec les endroits où cliquer

55 réflexions au sujet de « Grand jeu de rentrée – En route pour Poudlard version 2020/2021 »

      1. Après l’énigme, on clique sur la flèche de droite. On revient devant le bus et on clique ou il faut. Quand on saisit le code un bravo apparaît et une flèche à droite également : il suffit de cliquer dessus.

        J'aime

    1. Pareil… Trop contente de faire faire cet escape game à mes élèves de CM2 mais cela ne fonctionne pas quand je clique sur le lampadaire droit et la roue avant.

      J'aime

      1. J’ai réussi mais au début je cliquais sur le haut du lampadaire et cela ne fonctionnait pas. En cliquant sur le pied du lampadaire, ça marche ! Peut être avez-vous le même problème !
        En tous cas merci Mallory pour ce travail impressionnant ! Nous allons bien nous amuser tout en apprenant grâce à vous ! Mille mercis !

        J'aime

    1. Il faut d’abord résoudre l’énigme de Stan à l’intérieur du bus puis cliquer sur la flèche de droite. On arrive alors face au bus et lorsqu’on clique sur le lampadaire droit et la roue avant, une flèche pour continuer apparaît à droite ainsi que le message bravo.

      J'aime

  1. Bonjour,
    Rien ne se passe également pour moi quand je clique aux endroits demandés pour prendre le Magicobus. J’ai uniquement le message « Recommence », j’ai beau recommencer mais cela ne fonctionne pas 😦

    J'aime

    1. Tout fonctionne… lisez mes réponses précédentes… une fois le code saisi, les 3 petits points en haut à droite se transforment en flèche sur laquelle il faut cliquer

      J'aime

  2. Bonjour,
    Merci pour cet énorme travail. C’est super. Merci de le partager.
    Par contre, avec le protocole, distanciation des élèves, comment penses-tu organiser ce jeu en équipe?
    Bonne journée

    J'aime

      1. Bonsoir, j’ai une petite question technique : je devais le faire sur le TNI (les tablettes bloquées à la mairie avec un problème covid en cours de test…. ) mais impossible de le lancer à cause du proxy. l’informaticien a essayé bref sans le proxy ça fonctionne mais il ne veut pas le désactiver car « on n’a pas le droit, c’est les règles de l’EN ». Du coup : comment fais-tu en classe ? Je n’avais pas ce problème l’an passé mais je n’étais pas dans la même circo……

        J'aime

  3. Bonjour,
    Encore un énorme merci pour tout ce que vous nous offrez, c’est absolument génialissime ! J’avais fait cet escape game l’année dernière, les enfants ont adoré. Juste une petite question : comment allez-vous faire cette année pour qu’ils coopèrent, avec la distanciation ? Dans notre école, on fonctionne avec des ipad, mais pas un par élève ! L’année dernière, je les avais mis par 2, mais là, je ne vois pas comment faire… un groupe sur les ipad pendant que les autres font autre chose ? Ca va être compliqué de garder leur attention, ils vont me voir donner des cadeaux aux copains… Merci de me dire si vous avez une solution…

    J'aime

  4. Bonjour Mallory, je rencontre le même souci que dans les commentaires précédents au niveau du magicobus. Après avoir résolu l’énigme (47), je clique sur le lampadaire droit puis sur la roue avant, une étoile verte apparait puis le message « Recommence », sans qe les 3 petits points ne se transforment en flèche.
    Je l’avais fait l’année dernière je n’ai pas eu de problème. Merci pour ton aide.
    Je suis sur Chrome.

    J'aime

    1. J’ai essayé pour la cinquantième fois et tout marche ici … je ne comprends pas… vous cliquez bien sur le bon lampadaire ? Celui de droite? Car celui de gauche est aussi cliqua le..

      J'aime

  5. Merci pour tout et en route pour une nouvelle année Harry Potter!!! Et mon premier escape game , les élèves vont être ravis. juste tu donnes 1 ordinateur par élève ou 2 ou 3 sur le même?

    J'aime

    1. Les années précédentes ils étaient 4 ou 5 par ordi. Cette année en fonction de ce qui sera donné comme consignes sanitaires, je ferai peut-être en classe entière sur le vpi.

      J'aime

  6. J’ai pas de mots assez forts pour vous remercier pour tout votre fantastique travail et pour le très très très généreux partage !! Bonne rentrée à vous et à vos très chanceux élèves .

    J'aime

  7. Bonjour,
    Moi aussi je tenais à te remercier pour ce fabuleux travail. Magique et fantastique.
    J’ai une question qui peut paraitre peut être un peu bête mais je ne suis vraiment pas très douée en informatique : est-il nécessaire d’avoir du réseau ou peut on télécharger l’escape game sur l’ordi?
    Merci

    J'aime

  8. merci pour ce superbe travail, je me lance dans la classe Harry Potter pour la première fois et j’ai hâte de commencer 🙂 Petite question, au magasin de vêtements, il faut donner un bon de commande aux élèves, cela correspond-il à la cravate ou à autre chose?
    Merci

    J'aime

  9. Merci beaucoup pour cet énorme travail. Pour moi tout fonctionne, il m’a juste fallu cliquer plusieurs fois sur le lampadaire et la roue du bus pour débloquer ce passage.
    Bonne rentrée !

    J'aime

  10. Merci beaucoup pour cette nouvelle version! J’ai fait l’ancienne l’année dernière avec mes CM1-CM2 et ils avaient adoré! Du coup, je vais leur proposer cette nouvelle version car bien entendu, je reste dans l’univers Harry Potter!

    J'aime

  11. Je me me suis prise au jeu, je n’ai pas vu le temps passer ! C’était très amusant à faire =D Merci infiniment pour cet escape game, quel travail ! J’imagine déjà la joie de mes élèves quand ils vont découvrir ce qui les attend le jour de la rentrée. Merci pour le partage de toutes ces heures de travail et bonne rentrée.

    J'aime

  12. Bonjour ! C’est un travail titanesque bravo ! Et tellement fascinant 🙂 Combien de temps faut-il prévoir pour permettre aux élèves de CM2 de terminer sans trop de « pression » ? Merci à vous !

    J'aime

  13. Merci encore pour cet escape game !! Je le testerai demain en classe même si je ne sais pas combien de temps cela va me prendre… Combien de temps as-tu prévu (je le ferai sur TNI) ? Pour ceux qui ont des problèmes avec le lampadaire et la roue droite, j’ai réussi à le faire fonctionner sous Chrome mais pas Internet Explorer.

    J'aime

  14. MERCI MERCI MERCI!!! J’ai fait l’escape hier avec mes CM2, en classe entière au vidéoprojecteur,car pas d’ordi pour les élèves, mais ils ont adoré!
    Tout a très bien fonctionné et l’idée des cadeaux de rentrée était vraiment sympa.
    Je trouve que cette activité aide à repérer le caractère et les compétences des élèves « discrètement » et mets à l’aise les plus timides et stressés: finalement ce n’est pas si terrible le CM2!
    Vraiment une dernière fois merci pour tout ce partage sans lequel je ne me serais sans doute pas lancée dans cette classe Harry Potter.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s