classe Harry Potter

Thème de classe Harry Potter 2020-2021

Capture d’écran 2020-08-06 à 11.02.47Cela fait de nombreuses années que j’ai mis en place un thème Harry Potter dans ma classe.

Vous trouverez de nombreux documents sur ce thème dans la rubrique gestion de classe du blog. Pour varier les plaisirs, je modifie chaque année certaines choses. Je vais donc partager ici les nouveautés créées pour l’année 2020-2021 et je mettrai également les documents déjà crées que je vais conserver cette année.

J’expliquerai également dans cet article mon fonctionnement de classe autour de ce thème.

 

Fonctionnement de la classe Harry Potter:

Les quatre maisons : Le jour de la rentrée, les élèves sont répartis au sein des quatre maisons de Poudlard (Griffondor, Serdaigle, Serpentard et Poufsouffle) via une vidéo et une cérémonie avec le choixpeau. Cette maison sera la leur pour toute l’année. Avec elle, ils participeront à la coupe des quatre maisons qui sera remise à l’équipe la plus méritante à la fin de chaque période.  Pour remporter cette coupe, les élèves doivent rapporter un maximum de points à leur maison. Les points s’obtiennent de la manière suivante :

  • par le comportement collectif: à la fin de chaque semaine, on fait le point sur le comportement de chaque équipe. L’équipe ayant le moins changé de couleur sur le clipchart marque davantage de points que les autres (mais toutes marquent des points quoi qu’il en soit).
  • par le comportement individuel : les élèves se trouvant en fin de journée dans la partie haute du clipchart du comportement obtiennent en plus d’un billet de félicitations,  un bonus de 5 points pour leur maison.
  • par les activités ritualisées : les activités ritualisées du matin sur la porte : mot de passe, qui suis je ?quelle époque ?quoi quand? … permettent aux équipes de remporter jusqu’à 10 points quotidiens.
  • par les activités de classe : d’autres activités ponctuelles permettent de remporter des points : dictées négociées par maison, petits défis et jeux de fin de matinée ou de fin d’après-midi, bonne réponse lors des ateliers…

Il n’ y a pas de points « négatifs », c’est à dire que quoi qu’il en soit les équipes ne peuvent pas perdre de points mais uniquement en gagner.

La monnaie de classe : Parallèlement au système des maisons, les élèves peuvent remporter des récompenses individuelles grâce à la monnaie de classe. En effet, chaque élève dispose de monnaie de classe (des gallions) qu’il peut utiliser lors du « marché hebdomadaire » . Il peut alors s’offrir des privilèges qui prennent l’apparence dans la classe d’objets magiques, de créatures magiques et de potions. Ces privilèges ont des coûts variés de 1 gallion à 30 gallions. Vous trouverez la liste des sorts et potions ci-dessous.

La monnaie de classe quant à elle s’obtient de la manière suivante :

  • par le comportement : en fin de semaine, les élèves n’étant pas descendus dans le clipchart peuvent piocher un ticket de loto du comportement qui va leur permettre de gagner de la monnaie de classe.
  • par les fiches de révisions : lors des ateliers, les élèves travaillent sur des fichiers de révisions Jocatop. A l’issue de l’atelier, ils ont une semaine pour me  rendre leur fiche et en fonction du nombre de points obtenus à ces fiches, ils gagnent de la monnaie de classe.
  • par le travail : chaque élève dispose dans son cahier d’une fiche de collecte de tampons. Lorsqu’ils réalisent un exercice sans ou avec très peu d’erreurs, lorsqu’ils mettent du soin dans leur travail, lorsqu’ils font un effort particulier, les élèves obtiennent des tampons sur leur carte. Lorsque la carte est complétée, ils obtiennent 10 gallions. Pour vous procurer des tampons personnalisés, je vous conseille le site Classroom Capers. En utilisant le code suivant vous bénéficierez d’une réduction de 5% :  MM5-0213

Le marché : Comme je l’indiquais au-dessus, une fois par semaine, les élèves peuvent utiliser leur monnaie de classe Harry Potter pour s’offrir des privilèges lors du marché. Le jour du marché, les élèves peuvent venir m’acheter les privilèges mais ils peuvent également vendre à leurs camarades des objets confectionnés par leur soin : petits objets en pâte fimo, dessins, scoubidous…

 

Les documents créés ou utilisés cette année ( cliquez sur les images pour télécharger)

Capture d’écran 2020-08-06 à 11.02.47

 

Les cartes privilèges et la liste des privilèges à acquérir lors du marché.

 

 

Capture d’écran 2019-07-23 à 16.02.45

 

Le clipchart : Chaque jour les élèves débutent dans le bleu. S’ils respectent le règlement ils peuvent monter dans le doré et obtenir un billet de félicitations ainsi que des point pour leur maison. En cas de non respect du règlement, ils peuvent descendre dans le vert ou le violet et auront un billet contenant des conseils pour s’améliorer à faire signer.

 

 

Capture d’écran 2019-07-23 à 16.14.08

 

Les billets de félicitations et les billets d’avertissement en lien avec le système du clipchart.

 

Capture d’écran 2019-07-23 à 16.37.11

Les cartes de collecte de tampons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11 réflexions au sujet de « Thème de classe Harry Potter 2020-2021 »

  1. Bonjour, j’aimerais trop que mes enfants soient dans votre classe !!!
    Vous êtes une prof géniale ! Je m’inspire de vos travaux pour aider mon fils dans son parcours scolaire, mais cela me donnerait presque envie de tout imprimer pour jouer à la maîtresse avec eux!😉

    J'aime

  2. Bravo et merci! Je me lance enfin dans une classe Harry Potter! Depuis le temps que j’en rêve. Mille mercis pour ce superbe travail très inspirant! Il m’a vraiment aidée à me dire » c’est parti, je me lance ». 🙂 J’espère que mes élèves vont accrocher. Je suis méga impatiente! Bonne fin de vacances 😉

    J'aime

    1. Cette année j’ai investi dans de la monnaie en plastique. Les gallions et les mornifles sont telechargeables dans l’article thème de classe Harry Potter 2019/2020 par exemple

      J'aime

  3. Bonjour,
    Cette année, je me lance. J’ai des CP… il faudra adapter certaines choses mais il fallait vraiment que je le fasse !!
    D’ailleurs s’il est possible d’avoir les fichiers modifiables pour les sorts et potions, ce serait cool. Je te renvoie les fichiers modifiés par la suite si ça te dit.
    Encore merci pour ton boulot !

    J'aime

  4. bonjour
    merci pour tous ces partages.
    A force de voir je me suis lancée et cela fait déjà 4 ans que je fais aussi classe Harry Potter.
    Cela fonctionne si bien.
    J’aimerais, cette année, me lancer dans le mot de passe et autre avant de rentrer en classe mais je me demande comment le gérer.
    Comme faites vous concrètement ?
    merciiiii

    J'aime

  5. Bonjour,
    Ravie que vous continuiez également sur le thème d’Harry Potter.
    Auriez vous la version modifiable du chemin de traverse, je souhaitais également modifier mes sorts cette année.
    Merci pour le partage de votre superbe travail!
    Bonne rentrée

    J'aime

  6. Bonjour Mallory,

    Je me suis lancée l’an dernier dans la classe Harry Potter, largement inspirée de ton travail fantastique ! L’effet a été extraordinaire, ce fonctionnement a fait l’unanimité chez les élèves de ma classe, qui en redemandent cette année, pour ceux qui restent encore un an avec moi (classe triple niveaux).

    Une question, comment construis-tu ta trame pour les sorts et potions? Car après discussion en classe, nous avons choisi d’autres sortilèges et potions à acheter au marché. Et je trouve que si on avait une uniformité dans l »aspect des cartes, ce serait mieux, plutôt que j’en crée d’autres, qui seront moins sophistiquées que les tiennes, si jolies.

    Comme proposé ci-dessus par quelqu’un d’autre, je peux tout à fait te renvoyer le rendu des nouvelles cartes créées au fur et à mesure.

    En tout cas mille bravos et mille mercis pour tout ce travail colossal et de qualité que tu nous proposes et partages !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s