bons plans et découvertes·leçons et outils PE F·Leçons et outils PE M

Porte-clé mémo et aide en maths et français

94C4297C-18B9-4ED0-B6BA-1A4D7E6907A9Depuis plusieurs années, je tâtonne afin de proposer à mes élèves un outil d’aide efficace et pratique.

J‘ai testé le sous-main mais le principal inconvénient était que l’on pose les cahiers dessus et que sa consultation n’est pas pratique. De plus le fait que tout soit regroupé sur un même document complexifiait la recherche d’infos.

J‘ai testé cette année la pochette d’aide : une pochette A5 contenant des outils et des aides en français et en maths et cela a plutôt mieux fonctionné. Cependant, lors des nombreux ateliers, les élèves les oubliaient fréquemment dans les bureaux et devaient se déplacer et déranger leurs camarades pour les récupérer. De plus, cet outil était très vorace en photocopies…

C‘est pourquoi, je vais tester l’année prochaine le porte-clé mémo et aide. Chaque feuille du porte-clé contiendra un seul outil et ce-dernier sera accroché à la trousse ce qui évitera les oublis lors des ateliers.

501226A8-68D1-4674-B9BC-4383A6BCAD82Cet outil contient des mémos : conjugaison horizontale, liste des classes grammaticales étudiées, astuces pour trouver la fonction d’un groupe de mots dans la phrase, rappel des principales notions géométriques…

3616E88D-93AA-4CDF-9458-41EB1A96AEA7Il contient également des outils qui peuvent être complétés au Velleda ou au Woody : tableau de numération avec une aide à la décomposition, glisse-nombre pour multiplier ou diviser des nombres par 10,100,1000…, tableau de conversion des mesures avec virgule déplaçable…

19F682E3-444B-4FFF-9EF7-0834D6401FF8

Ce porte-clé peut ensuite être complété tout au long de l’année en fonction des besoins des élèves.

Je vous livre ici la version 1 de ce porte-clé, à savoir celle qui sera distribuée à tous les élèves de ma classe à la rentrée.

logo-tc3a9lc3a9charger

 

Pour réaliser ces porte-clés, j’ai plastifié les feuilles et les ai reliées avec un anneau type classeur qui s’ouvre et permet de rajouter facilement des feuilles ou d’en sortir une pour travailler plus aisément. Vous trouverez ci-dessous des liens (clic sur image) vers le matériel nécessaire.

Je mets enfin en téléchargement une version modifiable (tout peut s’y retrouver chamboulé) afin que vous puissiez l’adapter à votre classe.

210-2104640_imagen-microsoft-office-365-word-logo

54 réflexions au sujet de « Porte-clé mémo et aide en maths et français »

  1. Bonjour Mallory
    C’est Excellent!
    Une année je leur avait fait le mémo porte-clés des homophones. Ils l’avaient super bien utilisé.
    Pour tes anneaux quel diamètre as-tu commandé ?
    Merci pour tout ton merveilleux travail!

    J'aime

  2. Excellent !!! merci beaucoup pour ce partage. Je trouve l’outil très efficace et fonctionnel pour les élèves. Je compte bien m’en inspirer en ce début d’été pour préparer la future rentrée. Merci encore !!!

    J'aime

  3. Waouuuuh ! Comme à chaque fois !!!! Encore un outil à expérimenter cette année 😉
    Je suis PEMF dans l’Ain et comme d’hab je vais vanter ton travail auprès des PE ET des PEMF 😀
    Bravo, bravo, bravo !!
    NB : envisage le CAFIPEMF, tu as tellement à partager, tes idées sont concrètes, novatrices et elles sont terriblement efficaces.

    J'aime

  4. Alors c’est amusant car j avais pensé faire la même chose. Cette année pour mes cm1 j avais fait un lutin, j ai bien vu que cela était encombrant sur les tables.

    J'aime

  5. Excellente idée et très bons aide-mémoire. Bravo.
    Juste deux remarques : pourquoi dans les classes grammaticales n’avoir pas mis le verbe ? Et dans les nombres entiers et décimaux, il serait plus généralisable de mettre l’une sous l’autre, les deux flèches indiquant x10 et :10. Cela n’induirait pas que la division par 10 ne se fait que pour les nombres décimaux, il me semble.

    J'aime

    1. Pour le premier point : pas assez de place et ils connaissent déjà très bien cette classe grammaticale.
      Pour le second point: les flèches servent juste à montrer dans quel sens faire fonctionner le glisse nombre donc je ne comprends pas votre remarque.

      J'aime

  6. C’est top! Mille mercis! Je regrette d’avoir un ce1/ce2 l’an prochain. Je ne suis pas assez douée pour le faire avec les personnages RSEEG
    Mais l’idée est géniale, bien plus pratique que le cahier outil.

    J'aime

  7. Merci pour ce superbe outil ! Je vais le tester avec mes élèves de SEGPA et le partager avec mes collègues des autres classes. Bravo pour tout ton travail !

    J'aime

  8. Bravo, il est beau… en segpa je le fais avec les eleves au fur et a mesure. Un exemple, une phrase en math. Ils adorent. C’est bien qu’ils les ecrivent parfois si tu peux.

    J'aime

  9. Merci beaucoup pour ce partage et bravo pour ce superbe travail. Je souhaite également passer d’un sous-main à un porte-clé à la rentrée et les outils que tu proposes sont ceux que j’utilise. Autant dire que ton travail correspond parfaitement à ce que j’envisageais. Est-il possible de modifier la couleur des formes pour les fonctions en grammaire ? Je voudrais l’adapter à mon code couleur (sujet = jaune ….) mais je n’ai pas tes compétences et pour le moment je n’y suis pas arrivée !!!!

    J'aime

  10. Ton idée est géniale. Je vais l’utiliser. Peux tu juste me préciser avec quoi tu fais les trous ? Je me demande si une perforatrice à un trou fait l’affaire ou si les trous seront trop gros.
    Merci d’avance.

    J'aime

  11. Bonjour, j’adore l’idée de ce porte-clé ! Je vais soumettre l’idée à mes collègues et voir si on se lance dans une adaptation pour les CE2 (voir les plus petites classes !) car j’ai des CE2/CM1
    Petite question cependant pour les classes grammaticales : une conjonction ne relie-t-elle pas deux propositions (et non préposition) ?
    J’aurais aussi besoin d’un éclairage sur la conjugaison, je ne comprends pas toutes les terminaisons proposées dans les cases de couleur…

    Je m’inspire souvent de votre travail alors un grand merci pour ce partage !
    Bon WE

    J'aime

  12. Bonjour et un grand merci pour la version modifiable : je viens de terminer une version qui me correspond mieux avec quelques modifications pour les homonymes, les tables et les couleurs pour les groupes dans la phrase 😉 Un vrai gain de temps !!!
    Finalement ce n’est pas un mais mille mercis 🙂

    J'aime

    1. Bonjour, mille merci à Mallory pour ce super mémo. Dirlolo comment avez-vous fait pour modifier les couleurs pour les groupes dans la phrase, je n’y arrive pas :-(…

      J'aime

      1. Mdel, j’ai travaillé sous Word. J’ai séparé les écritures et les fonds. En cliquant sur les fonds, j’ai pu changer les couleurs puis j’ai replacé les écritures. Il m’a fallu un moment pour trouver le truc. COD/COI qui devraient être jaune chez moi sont jaune avec un liseré vert que je n’ai pas réussi à enlever ! on fera avec. Assez contente du résultat 🙂

        J'aime

  13. C’est ce que j’ai fait cette année avec ma classe et ça fonctionne très bien. Les enfants adorent, l’outil est simple à utiliser et ne prend pas de place. J’y ai ajouté un guide pour relire la dictée, un autre pour résoudre les problèmes.
    En plus de fiches plastifiées, j’utilise des fiches bristol sur lesquelles ils peuvent écrire.

    J'aime

  14. SUPER boulot! Merci car je sais que ça prend du temps de concevoir des outils ludiques et jolis.
    Je pense décliner l’idée pour mes cours de français et n’hésiterai pas à partager mes créations. Pauline

    Aimé par 1 personne

  15. Bonjour !
    Merci pour ton travail, c’est top !!!
    Juste une question : utilises-tu un cahier de leçons en plus ?
    Car nous nous posons la question de l’utilité du cahier et souhaiterions trouver une idée pour le remplacer complètement.
    Merci, bonne journée et bonnes vacances.

    J'aime

    1. J’ai un fichier de leçons en plus. Tu peux le retrouver sur le blog. Il est plus complet, comprend des cartes mentales et des liens vers des vidéos explicatives et exercices interactifs. Le porte clé est une aide supplémentaire toujours à disposition pour le travail en classe et lors des ateliers.

      J'aime

  16. Merci, merci pour ce travail. Il tombe à pic, bien que je doive retaper la feuille 2 car mon imprimante refuse de l’imprimer correctement (XC). Par contre j’avoue que cette deuxième feuille, sur laquelle figure les terminaisons de conjugaison, me pose une colle: les terminaisons de il sont E, D, T, A et C. Là j’ai beau cherché je ne trouve pas de terminaison en C. Tu avais une idée en tête ou c’est une coquille?

    J'aime

  17. Je trouve l’idée excellente, j’avais une petite question, cela fait 18 feuilles en tout, n’est-ce pas trop épais et encombrant une fois plastifié ? Peut-être que certaines feuilles peuvent être recto verso.
    en tout cas encore bravo.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s